Environnement

Eclairage : « Cette couleur verte est un phénomène naturel »

10/09/2018 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Eclairage : « Cette couleur verte est un phénomène naturel »
Eclairage : « Cette couleur verte est un phénomène naturel »

François Darchambeau est un chercheur en limnologie*tropicale et étudie le lac Kivu depuis dix ans. Les explications du spécialiste devraient rassurer la population inquiète.

Une coloration  en vert du lac Kivu  suscite beaucoup d’interrogations. Comment expliquez ce phénomène ? Est-ce que c’est dangereux ?

La coloration en turquoise des eaux du lac Kivu survient de temps à autres et dure quelques semaines au maximum. Il s’agit d’un phénomène naturel de blanchissement des eaux du lac provoqué par de fortes températures en surface, une période calme sans vents et une forte photosynthèse. Les conditions favorisent alors la précipitation des carbonates naturellement présents dans cette eau d’origine partiellement volcanique. Ce phénomène est naturel et sans danger.

Au même moment, certaines parties des eaux du lac Tanganyika voisin se colorent en vert. Est-ce que les deux phénomènes peuvent être liés ?

La coloration en vert des eaux du lac Tanganyika est aussi un phénomène naturel que l’on observe en fin de saison sèche. C’est la période annuelle du bloom phytoplanctonique. Les algues planctoniques se développent car elles trouvent alors les conditions naturelles propices à leur croissance. Le phénomène peut cependant être en partie accentué par l’activité humaine, par exemple dans les estuaires de rivières riches en éléments nutritifs.

Est-il possible que le Tanganyika puisse recéler du gaz méthane ? Si oui, danger ou opportunité pour le Burundi 

Non, le Tanganyika ne possède pas de méthane en quantité exploitable.


*La limnologie est la science qui a pour objet l’étude scientifique des lacs et des eaux lacustres.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 943 users online