Samedi 28 mai 2022

Économie

Désormais, des documents administratifs obtenus en ligne

19/12/2017 4

Felix Mpozeriniga, ministre de la Fonction publique, fait savoir que le guichet unique révolutionnera l’administration. Il permettra à ses usagers de se procurer facilement des documents administratifs. Tout se fera en ligne.

Felix Mpozeriniga : «Le gouvernement s’est fixé l’objectif de rendre l’administration publique plus performante»

Il l’a déclaré vendredi 15 décembre, en province de Mwaro, lors des cérémonies de remise officielle de la connexion en fibre optique.

Les guichets uniques provinciaux (GUP) s’inscrivent dans la décentralisation des services. Désormais, indique-t-il, les demandeurs des passeports, des permis de conduire, d’extraits du casier judiciaire, etc., ne devront pas faire le déplacement à Bujumbura.

Le ministre Mpozeriniga assure que le gouvernement s’est fixé l’objectif de rendre l’administration publique plus performante, «orientée vers l’intérêt général».

Ainsi, chacune des cinq régions pilotes recevra du matériel, c’est notamment des ordinateurs, des ondulaires ainsi que des imprimantes.

Le porte-parole du ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Gahimbare, indique que le guichet de Ngozi fonctionnera dès ce mardi 19 décembre. Avant d’ajouter que l’ouverture des quatre autres restants est prévue le 26 décembre.

M. Gahimbare confie que des policiers qui y seront affectés ont bénéficié d’une formation.
Interrogé, un habitant de la province Mwaro, salue ce programme : « les GUP vont nous faciliter la vie, finis les déplacements coûteux vers Bujumbura».

Les provinces pilotes sont celles de Ngozi, Mwaro, Gitega, Muyinga et Bururi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. juju

    Nisoko zubatswe i Bujumbura zigashikirizwa kumugaragaro ntizirugurura haciye 5 mois.

  2. MAMAYANGU

    Le paysan de la colline Migezi pourra télécharger ses documents au chef lieu de sa commune ?

  3. Kissinger!

    Combien de paysans vont chercher des passeports? Pour aller où? Et les drive licence octroyé à Mwaro; Muyinga etc ni danger! !!!!

  4. Balance Capri

    Ça c’est une bonne avancée! Il faudra notamment que les frais administratifs ne soient pas prohibitifs, qu’on ne doive pas payer des frais de corruption, que les délais soient raisonnables. Si ça fonctionne, ça aidera beaucoup de gens qui n’habitent pas Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Des projets porteurs, mais la sécurité d’abord

Les rideaux sont tombés sur la visite de trois jours au Burundi du Président Félix Tshisekedi. A la presse, il n’a parlé que de projets phares à importer et du chemin de fer Uvinza (Tanzanie)-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu-(RDC) ’’qui lui tient tant à (…)

Online Users

Total 1 422 users online