Opinions

DES ORIGINES DE LA CRISE AUX PERSPECTIVES DE SOLUTIONS : Nécessité d’un Leadership Transformationnel pour un Nouvel Ordre Politique au Burundi

Dans son exposé, Frédéric Bamvuginyumvira, président du parti Sahwanya Frodebu, propose des voies et moyens pouvant stabiliser et développer durablement le Burundi à travers un leadership visionnaire et responsable.

Pour télécharger l’exposé, cliquez ici

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Pierre Claver NDUWIMANA

    Qu’est ce que vous croyiez? J’ ecoyte la prophtie De la same ester murebwayire, et j’avais entendu quelqu’un qui critiquait cette orophetie De la dame. Je voudrais boys dire qu’une telle prophetie be faut pas negliger.vau lieu De critiquer, I’ll faut analyser LE fond De celle-ci, car cette prophetie dit becaups De chooses qui semblent etre vraix..DIEU n’a pas abandonne Notre chere Patrie,demain Notre pays sera en paid et une paid que LE BURUNDI n’a jamais connu. Restons dans la priere pour etre sauce par LE tout puissant. Amen.

  2. Inyishu

    peut être que c’ est un remède magique à tout les “CRISEs”

  3. Jean

    Hahaha! Il titre son expose “crise” sans preciser laquelle. Ca c’est la veritable cruise; des politicians soidisant intellectuals mais qui sont en realite trip en arriere en bcp de choses!

  4. Inyishu

    Voyons alors !!! si je ne me trompe pas les scenarios 2 et 3 ont déjà échoués. je panse que ce document date d’ avant 2015. et à bien lire le document c’ est ce qui était prévu depuis longtemps soit Banvuginyumvira nous rappel l’ Histoire ou bien, dévoile quelques planifications d’ avant la crise!!!! c’ est mon point de vu que j’ espère Iwacu va publier . nibaza ko tugeze kuri scenarios 1 alors et d’ ailleurs c’ est la proposition de Mkapa si j’ ai bien suivi les raison sociaux…
    Scenario1:
    Des négociations se mènent entre le pouvoir et l’opposition. Si le pouvoir accepte, il va proposer à la médiation la mise sur pieds d’un Gouvernement d’union Nationale. Dans ces conditions, le pouvoir Nkurunziza va renforcer son ancien système basé sur lui – même et son groupe. Dans ces conditions, la transformation tardera à se matérialiser.
    Scenario2
    Un coup d’Etat pourrait faire l’affaire mais la junte aurait-il la vision de transformer la société? Possible.
    Scenario3
    Un mouvement citoyen (voir manifs Buja) regroupant la population interne et externe, les politiques, la diaspora, les mouvements de résistance pouvant bénéficier du soutien de la Région et de la Communauté Internationale pour créer des conditions permettant de mettre au rancart le régime finissant.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Inch’Allah !

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Inch’Allah !

Le message de pacification du secrétaire général du ’’Parti de l’Aigle’’ lors de la 3e édition de la journée dédiée aux Imbonerakure vient à point nommé, si pas tard au vu de l’ampleur, souvent minimisée, des escarmouches, assassinats, coups et (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 198 users online