Jeudi 25 avril 2024

Opinions

DES ORIGINES DE LA CRISE AUX PERSPECTIVES DE SOLUTIONS : Nécessité d’un Leadership Transformationnel pour un Nouvel Ordre Politique au Burundi

Dans son exposé, Frédéric Bamvuginyumvira, président du parti Sahwanya Frodebu, propose des voies et moyens pouvant stabiliser et développer durablement le Burundi à travers un leadership visionnaire et responsable.

Pour télécharger l’exposé, cliquez ici

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Inyishu

    Voyons alors !!! si je ne me trompe pas les scenarios 2 et 3 ont déjà échoués. je panse que ce document date d’ avant 2015. et à bien lire le document c’ est ce qui était prévu depuis longtemps soit Banvuginyumvira nous rappel l’ Histoire ou bien, dévoile quelques planifications d’ avant la crise!!!! c’ est mon point de vu que j’ espère Iwacu va publier . nibaza ko tugeze kuri scenarios 1 alors et d’ ailleurs c’ est la proposition de Mkapa si j’ ai bien suivi les raison sociaux…
    Scenario1:
    Des négociations se mènent entre le pouvoir et l’opposition. Si le pouvoir accepte, il va proposer à la médiation la mise sur pieds d’un Gouvernement d’union Nationale. Dans ces conditions, le pouvoir Nkurunziza va renforcer son ancien système basé sur lui – même et son groupe. Dans ces conditions, la transformation tardera à se matérialiser.
    Scenario2
    Un coup d’Etat pourrait faire l’affaire mais la junte aurait-il la vision de transformer la société? Possible.
    Scenario3
    Un mouvement citoyen (voir manifs Buja) regroupant la population interne et externe, les politiques, la diaspora, les mouvements de résistance pouvant bénéficier du soutien de la Région et de la Communauté Internationale pour créer des conditions permettant de mettre au rancart le régime finissant.

    • Jean

      Hahaha! Il titre son expose « crise » sans preciser laquelle. Ca c’est la veritable cruise; des politicians soidisant intellectuals mais qui sont en realite trip en arriere en bcp de choses!

      • Inyishu

        peut être que c’ est un remède magique à tout les « CRISEs »

    • Pierre Claver NDUWIMANA

      Qu’est ce que vous croyiez? J’ ecoyte la prophtie De la same ester murebwayire, et j’avais entendu quelqu’un qui critiquait cette orophetie De la dame. Je voudrais boys dire qu’une telle prophetie be faut pas negliger.vau lieu De critiquer, I’ll faut analyser LE fond De celle-ci, car cette prophetie dit becaups De chooses qui semblent etre vraix..DIEU n’a pas abandonne Notre chere Patrie,demain Notre pays sera en paid et une paid que LE BURUNDI n’a jamais connu. Restons dans la priere pour etre sauce par LE tout puissant. Amen.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 145 users online