Vendredi 24 mai 2024

Santé

Covid-19/ Le point sur deux cas testés positifs à Bujumbura (21h)

31/03/2020 Commentaires fermés sur Covid-19/ Le point sur deux cas testés positifs à Bujumbura (21h)
Covid-19/ Le point sur deux cas testés positifs à Bujumbura (21h)
Thaddée Ndikumana : « A ce jour, les deux patients présentent un tableau clinique de Covid-19 simple »

Les résultats des tests effectués au laboratoire de l’INSP sur cinq patients ont révélé que deux étaient atteints du coronavirus. L’annonce a été faite ce mardi 31 mars vers 19 heures par le ministre de la Santé, Dr Thaddée Ndikumana.

Le ministre a indiqué que « la Cellule d’Intervention Rapide du ministère de la Santé » a été contactée ce lundi 30 mars pour cinq cas suspects de Covid-19.

D’après le docteur Thaddée Ndikumana, trois venaient de l’hôpital de Giteranyi (Province Muyinga) et deux de l’hôpital Bumerec (Mairie de Bujumbura). Ce sont les deux derniers patients qui ont été testés positifs au coronavirus .

Il fait savoir que l’un des deux patients est un citoyen burundais habitant en mairie de Bujumbura, âgé de cinquante six ans et qui serait rentré du Rwanda. « Il était en hospitalisation et présentait une symptomatologie en faveur d’une simple grippe depuis le 18 mars 2020 », a précisé le ministre Ndikumana.

L’autre patient, également de nationalité burundaise, est un résidant de la mairie de Bujumbura, âgé de quarante-deux ans. Il serait revenu des Emirats Arabes unis (Dubaï). Le ministre de la Santé a révélé que celui-ci aurait consulté pour une toux, un écoulement nasal et des douleurs musculaires.

Selon le ministre, les deux personnes ont tous consulté à l’Hôpital Bumerec où ils avaient été mis en isolement avant d’être transférés au ‘’Centre de Prise en Charge du Covid-19’’ de la Clinique Prince Louis Rwagasore. « A ce jour, les deux patients présentent un tableau clinique de Covid-19 simple », a dit le ministre.

Le docteur Ndikumana a expliqué que « le dispositif de surveillance et de riposte au Covid-19 sera renforcé et tous les moyens mis en œuvre pour circonscrire la maladie en faisant le suivi des contacts ».

Le ministre a précisé que les trois cas suspects ayant consulté à l’Hôpital de Giteranyi et qui ont été testés négatifs au Covid-19, étaient en provenance de la Tanzanie.

Enfin, M. Thaddée Ndikumana a appelé les Burundais « à la sérénité et au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 200 users online