Mercredi 23 juillet 2025

Communiqué

Communiqué de presse : Iwacu commémore le 9èmeanniversaire de la disparition du journaliste Jean Bigirimana

22/07/2025 0
Communiqué de presse : Iwacu commémore le 9<sup>ème</sup>anniversaire de la disparition du journaliste Jean Bigirimana

Bujumbura, le 22 juillet 2025

Ce mardi 22 juillet 2025, le Groupe de presse Iwacu se souvient avec gravité et recueillement du 9ème anniversaire de la disparition de notre collègue et ami Jean Bigirimana.

Le 22 juillet 2016, Jean Bigirimana, journaliste à Iwacu, était arrêté à Bugarama. Depuis ce jour, il n’a plus jamais été revu. Neuf ans après, le silence persiste. L’inquiétude, la douleur et les interrogations demeurent : Où est Jean ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi cette disparition ? Et surtout, pourquoi l’impunité ?

Jean Bigirimana n’était pas seulement un journaliste engagé et professionnel. Il était un époux, un père, un fils, un frère. Sa disparition est une blessure toujours ouverte, une tragédie pour sa famille, ses proches et pour toute la communauté journalistique.

Demain, les journalistes et le personnel d’Iwacu se rassembleront une nouvelle fois dans la cour de la rédaction, dans un moment de recueillement. Un geste symbolique, simple et fort : le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de son portrait, porté par deux jeunes journalistes. Un hommage, mais aussi un acte de transmission.

Malgré la douleur et l’absence de justice, Iwacu continue. Fidèle à sa mission. Fidèle à Jean. En accueillant de nouvelles générations de journalistes, en poursuivant notre travail avec intégrité et détermination, nous affirmons que la voix de Jean Bigirimana ne sera jamais oubliée.

En son nom, et pour tous les journalistes réduits au silence, nous réaffirmons notre engagement pour la liberté de la presse, le droit à l’information, la vérité et la justice.

Iwacu reste debout. Pour Jean. Pour tous.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Budget général 2025-2026 : le Parlement à l’épreuve de sa mission

« Le pouvoir exécutif ne travaillera que rarement pour améliorer tout seul la transparence et la responsabilité sans aucun type d’influence externe qui l’encourage à le faire », rappelle un expert en finances publiques. Dans cette dynamique, le Parlement burundais (…)

Online Users

Total 1 422 users online