Société

Cibitoke/Rugombo : Satisfaits du nouveau poste-Pafe

17/10/2019 Jackson Bahati Commentaires fermés sur Cibitoke/Rugombo : Satisfaits du nouveau poste-Pafe
Cibitoke/Rugombo : Satisfaits du nouveau poste-Pafe
Des Burundais traversent le poste de la PAFE pour la RD Congo

Il y a trois semaines, un poste de Police de l’Air, des frontières et des étrangers (Pafe) été créé à la frontière de Rubenga commune Rugombo. Les voyageurs saluent cette initiative qui vient raccourcir le trajet entre le Burundi et la RDC.

A la frontière de Rubenga, séparant le Burundi et la RD Congo, un mouvement intense de personnes des deux pays s’observe. Les Burundais et les Congolais traversant la frontière saluent la police qui facilite leur voyage en ne demandant que des documents. Ces voyageurs rencontrés sur place indiquent qu’avant, pour traverser, ils devraient contourner la frontière de Ruhwa et le Rwanda. Ce parcours demandait beaucoup d’argent et surtout les coûts de transport. Les Congolais devraient passer par Kamanyola et le Rwanda pour entrer au Burundi.

D’autres nouveaux postes envisagés

Grâce à ce  nouveau poste de police, les relations entre les Burundais et les Congolais vont encore s’améliorer en particulier lors des diverses cérémonies familiales. « Comme le parcours est réduit, nous avons actuellement la possibilité d’aller à des cérémonies au Congo et vice-versa », estime la population rencontrée près de la rivière Rusizi qui sépare les deux pays.

Le gouverneur de la province Cibitoke salue le gouvernement burundais pour la mise en place de ce poste de police.  Joseph Iteriteka demande à la population d’utiliser cette frontière à bon escient en portant des documents au lieu de passer dans la brousse ou les routes inconnues souvent à l’origine d’insécurité et de danger pour les passants.

Il rappelle que la frontière de Rubenga a été créée après la frontière de la transversale 6 de la commune Buganda. Cette autorité envisage également créer d’autres postes de police pour faciliter la tâche aux voyageurs vers le grand  voisin.

Il y a trois semaines, un poste de Police de l'Air, des frontières et des étrangers (Pafe) été créé à la frontière de Rubenga commune Rugombo. Les voyageurs saluent cette initiative qui vient raccourcir le trajet entre le Burundi et la RDC.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 178 users online