Samedi 24 février 2024

Économie

Cibitoke : inauguration du poste frontalier unique entre le Burundi et le Rwanda

19/07/2013 3

Le poste de contrôle de Ruhwa entre le Rwanda et le Burundi est fonctionnel depuis ce jeudi 17 juillet. Les voyageurs auront des facilités pour traverser les frontières des deux pays sans perte beaucoup de temps. Les officiels des deux pays saluent les relations de bon voisinage.

Les officiels visitant le poste douanier de Ruhwa ©Iwacu

Les formalités d’entrée et de sortie au niveau de ces deux pays ne vont pas prendre trop temps : « A présent, les responsables des services de l’immigration et de douane du Rwanda et du Burundi travaillent côte à côte dans un même bâtiment. Il n’y aura plus temps à perdre en faisant des va-et-vient entre les deux frontières », observe avec un voyageur rencontré sur place en provenance du sud du Rwanda.

Le ministre d’État rwandais des Transports, Dr. Ir. Alexis Nzahabwanimana a indiqué que toutes les opérations vont-être accomplies dans un délai raisonnable, facilité par un réseau informatique avec connexion internet qui sera mis sur pied prochainement.

Son homologue burundais salue de sa part les bonnes relations qui caractérisent les deux pays. Toutefois, il a fait un clin d’œil au personnel des deux pays travaillant à Ruhwa de bien gérer les infrastructures reçues.
Bien avant, le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a financé la construction du poste frontalier avait indiqué qu’une telle activité vise à désenclaver les pays de la région des Grands Lacs.

BAD

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Edward Nsabiyumva

    cibitoke intara yamata ubuki ibitoke tomate etc..

  2. Anonymous

    Abanyarwanda bararekuye aba taximen bacu gushika Icyangugu ???

  3. KRD

    A bon, mu Cibitoke Abanya Rwanda bahakundira imboga n’vyamwa vyaho.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 711 users online