Selon les habitants de la colline Mwoya, en commune Buhiga de la province Karusi, des leaders ou des individus refusent d’assumer leur responsabilité. Ils tentent de jeter le discrédit sur les autres pour s’innocenter ce qui pose problème dans la société.
Selon Epitace Nzitonda, certains ont peur d’assumer leur responsabilité. Ils préfèrent accuser les autres même s’ils sont responsables de l’échec ou des crimes commis. « Rejeter la responsabilité sur les autres, c’est les accuser injustement quand les choses tournent mal. Au lieu d’assumer, c’est une façon de se dédouaner ».
Même lecture chez Evelyne Niyonkuru qui explique que ceux qui ont commis des crimes cherchent à jeter le discrédit sur les autres. « L’objectif est de s’innocenter et de ternir l’image des autres ».
M. N un autre habitant de Mwoya approché, considère que certains leaders qui ne veulent pas perdre leurs avantages ou honneurs n’assument pas la responsabilité. « Ils jettent le tort sur les autres afin de garder leur bel image ».
Jeanne Ndayizeye trouve que jeter la responsabilité sur les autres crée la méfiance, les suspicions et un sentiment de vengeance dans la communauté. Elle considère que cette situation mais en cause la cohabitation pacifique et le développement.
Pour un autre, ceux qui ont été accusés injustement comme responsables d’une situation donnée ne restent pas les bras croisés. Ils peuvent chercher à se défendre par tous les moyens. « Des affrontements et des tueries peuvent avoir lieu ».
Ces habitants demandent à tout un chacun de reconnaître sa part de responsabilité quand les choses tournent mal. Ils considèrent que personne n’est parfait. « Personne ne doit être victime de l’injustice pour des actes qu’il n’a pas posés. On doit avoir le courage d’assumer sa responsabilité ».
Pas question d’accuser les autres injustement
D’après Radjab Macumi, chef de colline Mwoya, « chacun doit reconnaître sa responsabilité au lieu d’accuser injustement les autres. Ceux qui rejettent la responsabilité de l’échec sur les autres veulent se blanchir et ternir l’image des autres. Les conséquences peuvent être néfastes ».
Pour lui, un tel comportement doit être combattu. Ce chef de colline fait savoir que si une telle situation arrive. Il dit s’employer à apaiser les esprits de ces gens afin d’éviter des violences. « Nous organisons des réunions pour calmer la situation. Chaque jour, nous travaillons pour consolider la paix, la stabilité et la bonne cohabitation ».
Selon Emmanuel Ndikumana, expert en leadership, certains individus ou leaders rejettent la responsabilité sur les autres quand les choses n’ont pas bien marché.
Quand il y a un échec ou qu’on n’a pas pu atteindre les objectifs qu’on s’était fixés, dit-il, ils cherchent à s’innocenter. « Ils montrent qu’eux sont bons mais que ce sont les autres qui sont mauvais. Ils essayent d’embellir la situation et de rejeter la responsabilité sur les autres ».
Pour lui, « ceux, sur qui l’échec va tomber, ont un sentiment d’injustice. Ils peuvent alors répliquer avec violence pour prouver leur innocence. La défense ou l’autodéfense peut tourner au vinaigre ».
Emmanuel Ndikumana rappelle que personne ne devrait fuir sa responsabilité. Il indique qu’un bon leader doit tenir un langage d’humilité. En d’autres termes, ajoute-t-il, quand on n’atteint pas les objectifs fixés, il faut avoir le courage de reconnaître l’échec. « La perfection n’est pas de ce monde. Nous devons comprendre que la responsabilité doit être assumée ».
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.