Samedi 27 avril 2024

Économie

Burundi : le FMI allège une dette de 7 ,63 millions de dollars pour la riposte aux catastrophes

22/07/2020 Commentaires fermés sur Burundi : le FMI allège une dette de 7 ,63 millions de dollars pour la riposte aux catastrophes
Burundi : le FMI allège une dette de 7 ,63 millions de dollars pour la riposte aux catastrophes
Mitsuhiro Furusawa : «L’allégement du service de la dette … permettra de dégager des ressources publiques pour faire face à la pandémie »

Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International-FMI a approuvé, ce 20 juillet, un allégement de la dette de 7,63 millions de dollars en faveur du Burundi sur les trois prochains mois au titre du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes.

Selon le FMI, cet allégement contribuera à dégager des ressources en faveur des besoins sanitaires du secteur public, d’autres dépenses d’urgence et à atténuer le choc que constitue la pandémie de la COVID-19 pour la balance des paiements.

M. Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du conseil d’administration du FMI a déclaré que l’économie burundaise souffre de la pandémie de la COVID-19 et cela crée des besoins exceptionnels de financement du budget et de la balance des paiements.

« L’allégement du service de la dette accordé par le FMI au titre du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes permettra de dégager des ressources publiques pour faire face à la pandémie », explique-t-il.

Pour lui, il sera important d’assurer une coopération étroite avec les organisations multilatérales et les donateurs, ainsi que de prévoir des crédits budgétaires suffisants pour les dépenses sanitaires et autres dépenses prioritaires.

Ce fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes du FMI va couvrir le service de la dette du Burundi envers le FMI qui était exigible entre le 21 juillet 2020 et le 13 octobre 2020.

Le FMI précise aussi qu’un allègement supplémentaire portant sur la période allant du 14 octobre 2020 au 13 avril 2022 sera accordé sous réserve des ressources disponibles au titre du fonds fiduciaire. « Cela pourrait porter l’allégement total du service de la dette équivalent à 24,97 millions de dollars sur les 21 prochains mois », précise M. Furusawa.

Ce 20 juillet, Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la Santé Publique a indiqué que le Burundi a déjà enregistré 322 cas positif de coronavirus dont 207 guéris et un mort depuis mars 2020.

Une campagne de dépistage massif volontaire de la COVID-19 est lancée depuis le 6 juillet. De plus, le gouvernement a élaboré un plan national de préparation et de riposte à la Covid-19 pour un coût total d’environ 58 millions de dollars américains.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 4 829 users online