Société

Burundi/Covid-19 : La rentrée scolaire malgré tout

21/04/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Burundi/Covid-19 : La rentrée scolaire malgré tout
Burundi/Covid-19 : La rentrée scolaire malgré tout
Lycée du Saint-Esprit, des élèves en train de se laver les mains avant de rentrer

Malgré la menace du Covid-19, la rentrée scolaire comptant pour le troisième trimestre 2019-2020 a bel et bien eu lieu dans tout le pays ce lundi 20 avril. Quid des mesures de prévention contre cette pandémie qui fait des ravages dans le monde. Iwacu a visité quelques écoles en mairie de Bujumbura.

Vers midi, ce lundi 20 avril, comme dans d’autres écoles du pays, les activités scolaires sont en cours au lycée du Saint-Esprit situé en zone Gihosha après une semaine de vacances.
Dans la cour intérieure de cette école qui compte près de 800 élèves et à quelques mètres de son entrée, 16 robinets sont alignés avec du savon. Il s’agit des dispositifs de lavage des mains pour contrer la propagation du coronavirus. Dans les salles de cours, les élèves suivent avec attention et la mesure de distanciation sociale est respectée sauf dans quelques classes surpeuplées.

Pour Abbé Félix Barutwanayo, directeur de cet établissement, ce geste barrière est en droite ligne avec le respect des mesures de prévention contre le Covid-19 annoncées par le ministère de la Santé. « Nous avons pris des dispositions nécessaires. Les élèves doivent se laver les mains avant d’entrer, après la pause mais aussi avant de rentrer. Comme les élèves arrivent ici entre 6h50 et 7h10, nous avons dû multiplier le nombre de robinets afin de faciliter le travail dans les 20 minutes ».

Des mesures bien respectées

Cette autorité a également fait savoir que les élèves sont avertis pour prendre toutes les précautions. « Nous les sensibilisons pour éviter de s’embrasser ou de se toucher, il faut une mise en application de la distanciation sociale.» Néanmoins, dit-il, la distanciation sociale reste un défi dans des classes surpeuplées.

13h45, il est temps de rentrer. Se laver les mains avant de sortir ou se diriger vers les bus est de rigueur. Presque tous les élèves se plient à ce geste, devenu un rituel. Ils prennent au sérieux cette pratique.

Certains n’hésitent même pas de prendre un peu de temps pour rappeler à d’autres de le faire. Il y en a qui semblent ne pas faire attention à cela en se précipitant dans les bus mais ils sont bloqués par un chargé de la sécurité.

Les mesures de préventions contre la pandémie du Covid-19 sont mises en application au lycée Scheppers de Nyakabiga, une école à régime d’internat en commune Mukaza. Des dispositifs de lavage des mains à l’eau et au savon sont disponibles sur toutes les entrées et à l’intérieur.
Tous les élèves et visiteurs de cet établissement doivent se plier à ce geste. « La pandémie de coronavirus fait rage dans le monde. Aucune personne raisonnable ne pourrait négliger ce geste», a commenté un élève de ce lycée.

Le Burundi a déjà totalisé 6 cas testés positifs au Covid-19. 4 d’entre eux ont dernièrement été testés négatifs. Une personne testée positive au Covid-19 est décédée le 12 avril, ’’suite aux complications liées aux pathologies associées’’, selon le ministère de la Santé publique. Officiellement, le Burundi ne compte aujourd’hui qu’un seul cas testé positif au Covid-19

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 668 users online