Jeudi 17 juin 2021

Économie

Air Burundi/SOBUGEA : Que ce projet de fusion ne nous mette pas à la porte »

09/06/2020 Commentaires fermés sur Air Burundi/SOBUGEA : Que ce projet de fusion ne nous mette pas à la porte »
Air Burundi/SOBUGEA : Que ce projet de fusion ne nous mette pas à la porte »
Un employé de la Sobugea guidant un Antonov

Au moment où se profile une fusion entre Air Burundi et la Sobugea (Société burundaise de gestion des entrepôts et d’assistance des avions en escale), les employés des deux sociétés redoutent des licenciements tous azimuts.

« Nous appréhendons clairement des pertes d’emplois ! », confie à Iwacu Amisi Hakizimana, représentant syndical des travailleurs de la Sobugea. S’exprimant suite à la décision prise lors du Conseil des ministres du 27 mai de fusionner la SOBUGEA et Air Burundi, ce syndicaliste précise que lui et ses collègues attendent de voir ce que l’Etat va mettre en place.

Mais il tient à demander que leurs postes soient préservés : « Nous croyons en un Etat juste qui ne nous jettera pas à la rue une fois cette fusion effectuée ».

Dans le but de redynamiser le secteur du transport aérien, le récent Conseil des ministres a proposé l’adoption d’un projet de loi portant fusion de la SOBUGEA et Air Burundi. En outre, le projet de loi prévoit que l’Etat aura 51% des parts dans la nouvelle société dont naîtra cette fusion.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

Online Users

Total 1 013 users online