Mercredi 29 mai 2024

International

Affaire Mbonimpa : la France appelle à « des mesures d’humanité »

03/09/2014 9

Après l’hospitalisation de Pierre Claver Mbonimpa en fin de semaine passée, le gouvernement français a publiquement fait part, hier, de sa préoccupation, exprimant « le souhait que soient accordées à M. Mbonimpa les mesures d’humanité prévues par le droit national et par les conventions internationales auxquelles le Burundi est partie. »
La diplomatie française a en outre rappelé que son gouvernement, « qui défend la liberté d’expression partout dans le monde », reste attaché « au respect des droits de la défense, au droit à un procès équitable, ainsi qu’au principe de proportionnalité des charges pénales. »

Le président de l’Aprodh, en détention depuis plus de trois mois, est poursuivi pour ses propos sur la présence de jeunes burundais en entrainement militaire en RDC.

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. Jean-Pierre

    Dukora dusenga, dusenga dukora…ikibi! Birabishe kubona abiyita abakirisu bama mubikorane baba ba ruburakigongwe. Ubwo barasoma Bibiriya ga yemwe? Reka uyo mutama yitahukire mureke kwisuzuguza gushikaho abanyamahanga babakebura kugire mugire umutima runtu. Abantu batwara uno munsi baraduteje isoni.

  2. Tigita

    La seule photo piratée a été produite pour garder le « Vieux » sous les verrous. Et les autres photos? Qu’est-ce qu’on en fait ? Ceux qui lui ont remis cette photo sont connus. Pouquoi ne pas les appréhender pour qu’ils disent quelles étaient leurs visées ? Les frères du gars qui dit avoir été dans ces camps en RDC, qu’ont-ils fait pour mériter la torture et l’emprisonnement ? Et d’ailleurs, pourquoi les embêter alors que tout est faux ? …..La vérité est connue du moins à Bujumbura. Les choses continueront comme le veulent les dirigeants mais de grâce, laissez les innocents en paix!

  3. kimene

    Les français agissent comme des hypocrites pourqoui vous ne fermez pas les vannes pour ce gourous (gouvernement)

  4. borntomakelovenotwar

    Bien dit : l’humanisme devrait primer sur tout le reste. D’accord il a menti, mais il peut être pardonné pour suver sa vie. Même s’il lui est arrivé ce mauvais temps de mensonges et de ses cons »quences, Il avait été utile à quelque chose. Que le dirigeants et juges écoutent cet appel.

  5. Vios

    A voir ubujuju na haine de nos pseudo dirigeants ntawutokwibaza ico kibazo, erega n’abacangero barahanugwa .
    Ndifuza cane kubona aba ba dd batakiri kubutegetsi ingene bazoba bameze?
    Uwo mutama mugomba kurungika ku mpanda ubu ntimwomureka ? Akataretse kaba gasema ongereza imivumo muzoteba mwibonerrko

    Ciao

  6. Gondwanais Lamda

    Allez y animer les messes d’action de grâce pour les anniversaires au pouvoir, mais laissez croupir en prison les innocents, vous verrez tôt ou tard la vérité va jaillir sur vous.

  7. Bampere Léonce

    Nkurunziza ne sera jamais un président nationaliste. Qu’il cherche à étre populaire ou pas, ce type ne sera jamais un Ndadaye, encore moins un Rwagasore. Il est tout sauf ça!

  8. Viva FNL de Rwasa

    C’est très malheureux de voir comment le Burundi est dirigé. Au fait ce sont maintenant des pays étrangers qui appellent à ce que le gouvernemement actuel igira le minimum d’humanité envers ses compatriotes. Parfois je me demande si nous n’avons pas un gouvernement mercenaire!

    • Ernest

      Eraze nawe tudutwara , niba wiyumvira ko hari ico wosuvya abandi. reka muze muratekereza, kuko gutwara sicoroshe?? Mbe uratwara abantu barenze babiri? ngo umenye uko bigora?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 709 users online