Politique

Référendum constitutionnel: l’Uprona votera ’’Oui’’

22/04/2018 Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Référendum constitutionnel: l’Uprona votera ’’Oui’’
Référendum constitutionnel: l’Uprona votera ’’Oui’’
Abel Gashatsi en train de présenter aux Badasigana les conclusions du comité central du parti

Le comité central de l’Uprona a appelé ce samedi 21 avril tous les membres de parti du héros de l’indépendance à dire oui au Projet de Constitution à soumettre au référendum le 17 mai prochain.

Telle est la décision prise à l’issue de la session ordinaire de ce parti tenue ce samedi. Alors que des membres de ce parti venus de toutes les provinces du pays étaient présents, le président du parti a annoncé dans son discours que le comité central recommande aux Badasigana de voter ’’Oui’’ pour le référendum constitutionnel prévu dans quelques semaines.

Dans sa déclaration, Abel Gashatsi a révelé que le gouvernement a accepté l’essentiel des contributions de l’Uprona pour le projet de constitution. «L’essentiel des grands principes qui traduisent l’esprit de l’Accord d’Arusha pour lesquels le parti Uprona s’est battu ont été sauvegardés dans ce projet de constitution», a-t-il soutenu.

Le comité central de ce parti appelle ses membres et tous les Burundais à garder le calme en cette période des élections. «Il nous faut tous répondre au référendum pour exprimer librement notre choix», a déclaré Abel Gashatsi.

Une vingtaine de partis politiques agréés et une coalition des indépendants se sont faits inscrire pour battre campagne pour le référendum constitutionnel. C’est à partir du 1 mai prochain. D’après le décret présidentiel, le referendum constitutionnel est prévu pour le 17 mai 2018.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

La mission d’un policier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La mission d’un policier

Il a défrayé la chronique. Des audios circulent depuis mercredi 17 avril sur les réseaux sociaux où un officier de police déclare qu’il décimera une famille qui tiendra une réunion clandestine nocturne. Femme et enfants ne seront pas épargnés. Un (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 749 users online