Lundi 06 mai 2024

Politique

Qui veut la peau de Nditije ?

20/01/2014 24

Les hésitations du président de l’Uprona et ses positions tranchées font douter certains de sa sincérité, et risquent de provoquer sa chute.

Nditije (a droite) avec Manwangari : « Charles Nditije serait victime de son rapprochement avec le courant de réhabilitation de l’Uprona… » ©Iwacu
Nditije (a droite) avec Manwangari : « Charles Nditije serait victime de son rapprochement avec le courant de réhabilitation de l’Uprona… » ©Iwacu

Il y a quelques temps, le parti Uprona était accusé d’avoir la même stratégie que le président Pierre Nkurunziza sur son éventuel troisième mandat à cause de la réserve de Charles Nditije sur cette question. Pour lequel cette question n’avait pas encore été débattue au niveau des instances du parti. Pourtant, Charles Nditije indiquera plus tard que l’actuel chef de l’Etat termine son deuxième mandat avec l’année 2015, et que briguer un troisième serait une violation flagrante de l’Accord d’Arusha.

Et si la candidature de Pierre Nkurunziza était retenue, le député Nditije a répondu que l’Uprona prendrait des mesures qui s’imposent le moment venu, sans pour autant préciser lesquelles. A une opinion qui demande au parti de se retirer de ces institutions où il n’est que figurant, il répond que l’Uprona prendra les solutions adéquates au moment opportun. Et que ce sont les organes du parti qui décident si oui ou non le parti doit rester dans les institutions. Pourtant, dans sa dernière conférence de presse, il souligne qu’il n’est pas question pour l’Uprona de quitter les institutions. Mais, du projet de révision de certaines dispositions de la constitution du Burundi, Charles Nditije condamne le risque d’annulation des Accords d’Arusha, et la volonté de briguer un prétendu troisième mandat présidentiel.

Ces différentes hésitations du président de l’Uprona ont fait craindre que Charles Nditije joue un jeu qui n’est pas clair, et qu’il place ses pions au fur et à mesure de l’évolution de la situation. En renforçant chez certains l’idée qu’il soit de mèche avec le pouvoir.

Un Charles Nditije de plus en plus seul

Pourtant, au vu de sa position tranchée sur la question de la CNTB, on peut en douter, puisqu’elle semble sonner son glas à la tête de l’Uprona. Depuis la reconduction de Mgr Sérapion Bambonanire, Charles Nditije n’a pas cessé de dénoncer avec la dernière énergie ses dérives et les agissements de la commission. La promulgation de la nouvelle loi sur la CNTB a déclenché une campagne médiatique de la part du président de l’Uprona pour dénoncer la dérive dictatoriale du parti au pouvoir. Récemment, il a annoncé que le parti UPRONA va bientôt porter plainte à la Cour Constitutionnelle contre la loi régissant la CNTB, qu’il juge anticonstitutionnelle. Et, s’il le faut, l’Uprona saisira d’autres instances judiciaires compétentes en la matière. Mais pour Félicien Nduwuburundi, député du Cndd-Fdd, le président de l’Uprona s’illustre par une arrogance verbale caractérisant les anciens gestionnaires de la chose publique.

La position de Charles Nditije sur la question de la CNTB, aussi courageuse soit-elle, lui attire le courroux du pouvoir qui comploterait, avec l’appui de certains upronistes, pour l’évincer. Mais, à Kumugumya, ses détracteurs l’accusent d’autre chose. En effet, depuis quelques temps, l’actuel président de l’Uprona ne consulterait plus les organes du parti avant de prendre des décisions. Alors que l’Uprona se targue d’être un parti bureaucrate où rien n’est possible sans l’aval des organes, notamment le bureau exécutif du parti. Et pourtant, le député Charles Nditije semblerait l’ignorer en étant plus proche de courant de réhabilitation de l’Uprona, et partant de l’ADC-Ikibiri. Ainsi, certains dans le parti de Rwagasore ne lui pardonneraient pas d’avoir fait inviter Jean Baptiste Manwangari à l’atelier organisé à Kigobe. Quant à ses déclarations sur la CNTB, elles ne seraient qu’une manipulation de l’opinion, selon ses détracteurs dans le parti.

Victime du courroux des jeunes de l’Uprona

Mais ce qui risque de causer sa perte serait qu’il veut écarter la bande des jeunes de l’Uprona, alors qu’eux-mêmes ont des ambitions au sein de ce parti. En créant des conflits avec eux, il s’attire leur courroux et risque de perdre sa place. Et ce serait une erreur de croire que le pouvoir est derrière car, en bons politiciens, ces jeunes ne se gêneront pas pour pactiser avec le Cndd-Fdd pour sauvegarder leurs intérêts. Et ils ne seront pas les premiers upronistes à le faire, ayant bien très bien appris la leçon de leurs aînés.
Pourtant, quoi qu’en disent ses détracteurs, si Charles Nditije saute, il sautera avec les honneurs, pour son combat mené en faveur des victimes de la CNTB. Car, qu’il soit sincère ou pas, l’opinion ne retiendra que ses prises de position, et ce sont ces détracteurs qui risquent d’être pointés du doigt.

Forum des lecteurs d'Iwacu

24 réactions
  1. Bugonaburimaso

    A mon humble avis honorable Nditije et ses collaborateurs ne doivent pas écouter ces mauvaises langues qui ne veulent que les décourager. Nous les encourageons à garder le cap. Comme l’Uprona a lutté pour l’indépendance du Burundi nous sommes confiants qu’il est le seul à pouvoir apporter le salut des tous les barundi toutes ethnies confondues. Quant à ceux qui demandent à l’Uprona de quitter les institutions nous espèrons qu’ils ne rencontreront pas d’oreille attentive et nous sommes sûrs que les Upronistes sont suffisamment intelligents pour éviter de pratiquer la politique de la chaise vide. Car cette pratique est une énorme erreur en politique. Il faut lutter du dedans. Car comme l’ enseigne A. Arendt, il n y a pas de droit de l’Homme pour celui qui n’est inséré dans la société. Et l’Uprona peut être tranquille en défendant les droits du peuple burundais car il a un éléctorat fixe ( intamuheba) son combat ne fera qu’augmenter sa cote. Komera Uprona turi inyuma yawe!

  2. kaburantwa

    ewe uprona birakugoye!

  3. kaburantwa

    Mbega igihe giheze Uprona itarafata position ko ari kinini? Nikuberiki? Iyo UPRONA iva munzego ubu tuba tumerew neza kuko niyo itubohey amaboko i mugongo. Aba vieux de MPORONA bakingira inyungu zabo kuko na Busokoza ntaco ndabona ariko arakora cerekana ko CNDD-FDD isangiye ubutegetsi na Uprona.
    Kuva na kera Uprona n’abayitway nibo batay igihugu mu kaga, rero nubu ntakintangaza ndavye ibiriko biraba kandi badahinduye ingendo nibaza ko Uprona izohora ivugwa kwizina gusa atayikihari. Ahubwo jew nsigay ndambigwa nukwunva Uprona mumatwi yanj. Ni barek DD nayon mbona iriko igira ivyo Uprona yagize kera kuko Mporona niyo yabaye mauvais Parrain du CNDD-FDD mugutanga akarorero kabi cane.

  4. ndiho james

    ingwano y’ibihori inezera ibisiga!

    ryane ryane, ba porona!

  5. Kimeneke

    Uburundi bugira bwake umuririro noneho kagame akunda kuvuga ngo ikibyimbe kimeneke nanje mvuga ntimurawatsa muwote twararushe nizo nduru zinda muburundi ne dit même pas les problèmes ethniques kuko ntayombona

  6. Citoyen

    Nditije ariko arasubiza iteka Uprona. Nditije ariko arerekana ko umugambwe atari amaronko, ari abanyagihugu – abamutoye n’abatamutoye.
    Nditije abandanije uko ndasubira muri Uprona, ntakabuza.
    Nditije ashoboye gusubiza hamwe na « le courant de réhabilitation », ndagahanwa nkagenda ntafashe ikarata.
    Nditije avuye muri gouvernement mbi yica abantu, yanyonyeje igihugu, igomba n’ubu gutembagaza igihugu mukudusubiza mumabwabwa y’ubuhutu n’ubututsi, azoba abaye un véritable héros de la démocratie.
    Avamwo atavamwo azoba ari umugabo. Ninde atazovamwo? Murabaza abahahora !
    Nditije, naheruka Uprona nkiyo uriko uragwanira avant 1965 !

  7. Alain

    Uprona ni wewe duhanze amaso, gaba wiganze n’uburundi, utwereke inzira nyakuri, turonke amajambere.
    Je me retrouve aujourd’hui dans mon parti avec Karori na Busokoza qu’avant avec le tendem Niyoyankana et l’autre que le nom me degoute meme a prononcer. Les jeunes du parti turabashigikiye,tubari inyuma hama ivyitso vyamyeho turabibabonera mwebwe korana umutima munda. Uprona komera!!!! Uprona oye!!!

  8. nwari

    Abavuga nditije nabi nabataluzi hawe uburundi bworonka abashingantahe5 nka nditije bwoca bukira ingorane zose bufise’jewe sindi imporana ariko kubuga ukuri uzi sibibi

  9. Coldman'Zi

    Attention
    UPRONA igire ice akagozi. Iryavuzwe na mutama Bakevya rigire ritahe peee
    « Ushaka gupfa asoma ingwe ». A vrai dire et sans idee partisane, s’attaquer a la CNTB signifie s’opposer aux interets du peuple. Laissons ces vieux et pauvres UPRONISTES s’entretuer seuls. « Nta ndya y’umugayo ». Ndetse imikono y’abanyepolike, Umugabo/Umushingantahe wa he yoguma mu kintu agaya? Mais que ces MPORONA quittent le gouvernement et autres organes de l’Etat-un point c’est tout. C’est la seule variante qui leur reste kuko benegihugu twarabahinyuye. S’ils veulent continuer la poltique, nibaje muri CNDD-FDD canke bifatanye na ADC-Ikibiri.

    • karonke

      you crazy who can work with people who kill and steal the money belong to burundian if am not crazy I would work with cdd nanone baratevye

  10. Nous sommes derrière vous Honorable Charles Nditije. Ces jeunes doivent apprendre la sagesse. Continuez le rapprochement avec le courant de réhabilitation, on a besoin de ces vétérans comme Manwangari Jean Baptiste pour résister à la machine du CNDD-FDD. Ce ne sont pas ces jeunes qui pourront résister au CNDD-FDD

  11. Barabona

    Ce sont les durs des deux ailes upronistes qui veulent la peau de Nditije, inutile alors d’aller fouiller ailleurs!

  12. Tonton

    Même si je n’aime l’UPRONA à cause de ses hommes qui nous trahissent souvent, je voudrais conseiller NDITIJE et Son comité de se rallier avec le Courant de Réhabilitation; Et puis éjecter du Parti (KUBIRUKANA) Gaston Sindimwo et Jean Claude NDIHOKUBWAYO pour qu’ils aillent au CNDD FDD! Ils ne savent pas ce qu’ils font, ils ne connaissent pas l’histoire de la politique du pays! Et si on leur demandait de dire la vérité du pays, ces gars là de Claude et gaston en savent quoi!

  13. YAKO

    Courage Mr Nditije, tu défends une bonne cause, nous sommes derrière toi, mais ausi il faut penser à la réunification avec Manwangari, Sibomaba et Ngayipenda , il ne faut pas que les choses restent comme ça, l’union fait la force , le CNDD FDD veut vous imposer du n’importe quoi , il ne faut jamais accepter ces manoeuvres frauduleuses ,, courage et courage!!!!!

  14. Video

    uprona ibwirizwa kuvugana neza na Cdd.fdd, kuko kirya kibanza irimwo, yagihawe na rwasa yikuye mu matora. Abaporona mudashatse ibiganiro, abahutu barabashibura kandi ntajambo muzosbira kuronka….

    • Uwubizi

      @Video
      Le parti de RWASA n’ est pas à dominante Tutsi même s’ il était deuxième lors des dernières élections communales. Donc le VP devrait de toutes les façons venir de l’ Uprona pour bien respecter les « conseils » de la constitution.

  15. bukito

    juyhhnh

  16. Anonyme

    Nditije ne fait rien de mal! Ce ne sont que ces gens de l’Uprona à l’instar de Gaston Sindimwo qui veulent jouer au jeu qu’ils ne connaissent pas. Le parti Uprona doit se battre pour la protection des victimes de la CNTB, c’est une légitime défense! En principe ces types de gaston et Claude n’ont pas de place au parti de l’indépendance.

  17. Iyi article yanditse neza kabisa!!!

  18. DIRIZIO

    NDITIJE est maintenant sur la bonne voie pour son parti et pour son pays. Ses détracteurs du CNDD FDD ne veulent pas qu’il aille loin. Des militants de l’Uprona de la dernière heure ( je ne dirais pas des jeunes) sont en connection avec le CNDD FDD et veulent l’ejecter. La RPA a même cité des noms : Le Ministre NDIHOKUBWAYO Jean Claude qui avait négocié la 1ère VP par le truchement de Gaston Sindimwo ( source Journal Iwacu). L’UPRONA vient de passer 52 ans comme acteur de la politique burundaise, il a beaucoup plus de politiciens posés et intelligents en veilleuse. Le CNDD FDD devrait faire attention, Ndadaye croyait l’avoir enterré mais il est rescité et même revenu aux affaires. C’est le parti Frodebu qui s’est retrouvé petit à petit disparu de la scène politique. Ceux qui pensent que l’Uprona n’a pas la capacité de nuisances envers le CNDD FDD sont des ignaorants qui n’apprennent rien du passé. Le couple BUSOKOZA – NDITIJE fait mieux que l’ancien SINUNGURUZA-NIYOYANKANA.

    • Ncutizose

      Et ces jeunes upronistes opportunistes se sentent dépouillés de leurs mangeoires dans le cas de retrait de leur parti du gouvernement et des autres institutions.Sinon ils devraient dire en quoi leur position doit différer de celle de Nditije,Gasutwa et le courant de réhabilitation face à la dérive du CNDD.Ils ont réussi à faire sauter Sinunguruza,sur cela ils ont rendu service au parti et à la nation tout entière vu les prestations en dessous de zero de leur proie depuis longtemps victime de son insatiable recherche de richesses personnelles au détriment de l’intérêt général.La loi sur le CNTB a passé sous ses yeux croyant que le CNDD allait le laisser sur le perchoir!!!
      Cette fois-ci si Nditije et Busokoza se rapprochent du courant de réhabilitations ce sera un bloc de nature à faire mouche lors des prochaines élections,mais il faut je le répète,quitter dans les meilleurs délais les gamelles de mangeoire que le CNDD leur donne dans la plus grande humiliation jamais connu au parti de Rwagasore.

  19. anonyme

    Basha, les Upronistes…n’imuryane ,battez-vous même si vous voulez, tuzohora turaba twitwengera!

    • Ego sha ni mwibandanirize muhora mwitwengera, ivyo bimaze imyaka 52, sinunva rero igituma vyohinduka. Abavuga rero ngo iyo mporona ni imperekeza canke ntaco imaze, je ntayo nkunda muga kurya yabivuze DIRIZIO na ndadaye yari azi ko yayihanvye none raba aho frodebu yiwe igeze na uprona aho iir. Ubwo woba wibuka ko mu matora aheze uprona yarushijwe amajwi frodebu??

    • Jean

      Nivyo vyiwabo, ntagishasha. Niryari habaye renouvellment des organes hatabye induru? C’est l’hisotire qui se repete toujours chez eux.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 940 users online