Société

« Que la recherche soit une porte réelle du développement du Burundi »

22/08/2014 Rénovat Ndabashinze 1

Des chercheurs géographes de l’Université du Burundi, des institutions étatiques et ceux des associations veulent mettre en place un cadre de chercheurs sur la problématique du changement climatique. C’était lors d’un atelier de réflexion scientifique sur le climat tenu ce mardi à Bujumbura. 

Pour Mme Renilde Ndayishimiye, la recherche au Burundi a besoin d’être promue et soutenue ©Iwacu
Pour Mme Renilde Ndayishimiye, la recherche au Burundi a besoin d’être promue et soutenue ©Iwacu

Rénilde Ndayishimiye, directeur général de l’Institut Géographique du Burundi (IGEBU), affirme que l’initiative arrive à point nommé : « Car, le Burundi ne peut pas faire des projets durables sans la science et la recherche en matière de changement climatique ». La recherche, indique-t-elle, est encore au stade embryonnaire. D’après elle, les changements climatiques sont une réalité. D’où l’urgence de mettre en place des techniques, des outils de travail… afin d’y faire face et de s’adapter.
Ces changements se manifestent, confie-t-elle, par des cas de sècheresse, des perturbations saisonnières, des cas de famine, des maladies causées par la sous-alimentation, etc. Cette synergie, précise Mme Ndayishimiye, permettra d’avoir un cadre pour rendre disponible des données en rapport avec les changements climatiques et ainsi prévenir des catastrophes.

Une idée appuyée par Jean Marie Sabushimike, Géographe et Chercheur à l’UB qui assure beaucoup d’études ont été faites, mais restent inexploitées : « Il y a eu des études montrant, par exemple, des zones non constructives mais qui sont restées dans des tiroirs. » Si elles avaient été exploitées, martèle-t-il, des inondations sur le nord de la capitale auraient été évitées.
Et d’affirmer que si le Burundi parvenait à avoir un groupe de chercheurs sur le changement climatique, de telles catastrophes pourraient être évitées.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Jeanine

    Quel projet?? Irire amahera wihorere ntawukeneye kumva ama projets yawe! Wewe winjiranye muri Rurenzangemero, ukorera aba DD usohokera muri DD, uba gouverneur uva yo ata na kimwe usize ukoreye ta province, ubu rero ihorere nta wuriko arakubaza ico uriko urakora, ivyo navyo uvuga nta na vyinshi wumva, ariko iciza nuko utari we nyene wicaye mu vyo utumva.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une autre date pour l’histoire

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une autre date pour l’histoire

17 mai 2018 entre dans l’histoire du Burundi. Le peuple burundais vient d’exercer son droit civique en se prononçant par référendum, sur la Constitution amendée. Dans l’histoire du Burundi, la période électorale a été, à maintes reprises, caractérisée par des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

614 utilisateurs en ligne