Samedi 27 avril 2024

Archives

Polémique sur un accident à la RN5 : la police doit-elle payer ?

En réanimation à l’hôpital Roi Khaled, Désiré Hakizimana a eu un accident, ce 11 janvier, sur la RN 5. Sa famille regrette que la police n’assume pas les frais sanitaires, alors que c’est elle qui a causé l’accident. Pour l’Amotabu, c’est un comportement de sauvage.

Le motard Désiré Hakizimana allongé sur un lit de la salle de réanimation à l’hôpital Roi Khaled ©Iwacu
Le motard Désiré Hakizimana allongé sur un lit de la salle de réanimation à l’hôpital Roi Khaled ©Iwacu

Samedi 11 janvier, vers 6h du matin, Désiré Hakizimana, un motard, tente d’esquiver une corde tendue par la police sur la route nationale 5, tout près de l’aéroport international de Bujumbura. La corde sert de barrage pour les récalcitrants aux travaux communautaires de samedi. Mais, le motard percute mortellement un vieillard qui allait rendre visite à un ami dans les environs. Rencontrée à l’hôpital, la famille du motard raconte que c’est une femme, qui passait par là, qui lui a donné secours : « Elle a stoppé un taxi-voiture. Mais, le chauffeur hésite, au début, mais finit par accepter pour 20 mille Fbu la course. » C’est la même version que celle des fabricants de briques le long de cette RN5, témoins oculaires de l’accident. Ils confirment aussi que les policiers ont pris fuite après cette mésaventure.

Dans la salle de réanimation, la femme de la victime, son frère et des amis se plaignent qu’ils sont en train de payer tous les frais sanitaires, alors que c’est la police qui est responsable. « Je suis descendu en ville pour apporter de l’argent puisque tout lui a été volé par je ne sais qui. Notre famille n’est pas riche pour supporter les coûts », indique son frère. Il ajoute que la police a saisi la moto et les documents. La famille demande leur restitution et la punition pour les responsables.

L’Association des Motards du Burundi, Amotabu, qualifie ce comportement de sauvage. « Nous faisons régulièrement des réunions avec la police. Et nous nous étions convenus qu’elle enlèvera toutes les cordes sur les différents barrages et que nous l’aiderions à rattraper les fugitifs », note Gérard Nijimbere, secrétaire exécutif de l’association. Il demande à la police d’arrêter les auteurs puisque cette pratique a déjà tué beaucoup de motards.

Hermès Harimenshi, porte-parole de la police, dit avoir une autre version que celle avancée par la famille de la victime et les témoins oculaires. « Selon le rapport que j’ai reçu, il n’y avait pas de barrage à cet endroit. » Toutefois, il est ouvert à toute autre information susceptible d’apporter plus de lumière aux faits.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. eDD

    Oohh, quand gueler c’est facile! Personne n’a jusqu’a present propose d’aider la famille eprouvee!

    Quant a l’usage de la fameuse corde, je crois que personne ne conteste la « bestialite » de la pratique, ou plutot, l’ignorance de certains de nos policiers.

    DD s’ameliore. La preuve, tous ceux qui ont perdu les leurs au cours des tragedies passees, vont etre indemnises. Mais attention, il va faloir avoir la carte d’identite biometrique.

    Gardons espoir.

  2. Leopold NZORIJANA

    Le dossier est tellement complexe qu’il serait extremement hazardeux de trop vite condemner la Police!!Je ne peux qu’appuyer mon predecesseur qui se nomme RABANEZA( je ne sais pas si ce n’est pas un pseudonym! mais peu importe). La Police n’a meme pas besoin d’engager un Avocat:la barrierre qu’elle soit de corde ou de beton, tout citoyen doit optemperer lorsque la barrier e est tenue par une autorite legalement recommue par la loi! Si le motard atente d’esquiver…..a qui la responsabilite? Le debat est ouvert mais la Police peut facilement gagner ce process(clavier QWERTY, excusez les accents)

  3. Burka

    Bwana Hermès, je te connais bien. Un homme intègre. mais ton intégrité ne doit pas se limiter aux portes de la Police nationale pour laquelle tu parles. Un homme est en réanimation, pourquoi ces gens s’en prennent-ils à la Police. il y a plein de personnes en réanimation, pourquoi tous n’évoquent pas la corde des policiers.
    Si tu n’es pas en mesure de dire la vérité, d’être intègre et impartial comme votre devise le dit, tu peurs ton temps à parler comme cela, et tu encourages les bandes de délinquants à la PNB. je te conseille de renoncer à ce poste et laisser à ceux qui ont la langue de bois de le faire. sinon, tu le regretteras toute ta vie comme le Président Ntibantunganya qui regrette toujours de n’avoir pas protéger sa population alors que c’était sa mission.

    A bon entendeur, salut.

    Burka.

  4. DUSOME

    il est ouvert à toute autre information susceptible d’apporter plus de lumière aux faits. quel témoignage attend-t-il si ce n’est celui des témoins oculaires?. Et le rapport qu’il dit avoir reçu, qui l’a transmis?

  5. Iritorera

    Si nous sommes d’accords que les utilisateurs des routes sont des êtres humains ou des engins conduits par des êtres humains, j’ai du mal à comprendre pourquoi on doit utiliser des cordes sur nos routes…ou alors ce sont les utilisateurs de ces cordes et leurs autorités qui ont perdu toute humanité?

    Je vois deux solutions à cette situation:

    Il serait opportun d’investir dans la sensibilisation des populations pour qu’elles respectent les injonctions des forces de l’ordre, mais avant cela il faudrait que cette population soit rassurée qu’elle peut avoir confiance dans la police et n’ait pas peur du traitement qui leur sera réservé.

    Ces gens qui utilisent des cordes pour arrêter les conducteurs doivent apprendre à user de leur autorité, à se faire respecter sans utiliser la force, la violence et les armes ou autres objets dangereux.

    Mes chers compatriotes ne sont pas des taupes pour être attrapés par des pièges ou tyrannisés par ceux qui étaient sensés de les protéger !!!!

    La vie humaine est précieuse, fut-elle celle d’un motard, d’un paysan ou d’un citadin.

  6. Agape

    None ga yemye, karashize ingani igipolisi kibe hejuru y amategegeko,
    Izo uniforme n izo nkoho muturubikisha abanyagihugu aho kubakingira
    ibuka ko atari ivyanyu ari ivya Barundi, Umunsi rero batwawe n agashavu
    n ubukene barimwo: Muragaba
    Mwibuke ko ari bo babambika gushika kw ishesheti, babagaburira, babaryamika….
    bakanabahemba…. impembo ikaba umuruho

  7. RABANEZA

    A vrai dire moi personnellement je ne vois pas ou se trouve la responsabilité de la police. Iwacu dit « Désire HAKIZIMANA, un motard, tente d’esquiver une corde tendue par la police sur la RN5……La corde sert de barrière pour les récalcitrants aux travaux communautaires…….Le motard percute mortellement un vieillard…. » On constate que le motard a foncé la barrière de la police. Il mérite plutôt une punition après l’hospitalisation, conformément à la loi. Nous tous nous respectons la barrière sauf ce Désiré.

    • karonke

      don’t be stupid please stop

    • Rurinda

      D’abord pourquoi ces cordes et concertinats sutoutes les voies publics? Le signe de la main et le sifflet suffisent pour arreter les véhicules et motos. Quant aux récarcitrants une panoplies de moyens existent pour les poursuivres et non ces objets dangereux .Imaginez-vous ces objets sur la voie qui mène à l’aéroport!!! C’est piteux pour les responsables de cette police. Il ne faut pas que des gens se cachent derière le terme devenu tellement vulgaire « conformement à la loi » qui est sur la bouche de tout responsable en manque de savoir faire et d’arguments. Les lois sont bonnes uniquement lorsqu’elles sont pour améliorer la situation du citoyen,qui qui’il soit, natianal ou étranger. Mais quant la loi est utilisée pour malmener les gens, il ya obligatoirement survenance de la désobéissance, càd ne pas reconnaitre la loi et surtout celui qui l’a mise car il est devenu critiquable.On n’a plus confiance en lui.Meme les bonnes choses ne peuvent pas etre reconnu comme telles car il a dejà démontré qu’il une double face: capable de faire du bien mais surtout du mal.

    • SEMIGABO

      @RABANEZA

      Mr/Mme, vous savez très bien que les cordes tendues par la police sont interdites depuis qu’un accident au niveau du pont de la Ntahangwa (celui du centre) avait tué un motard il y a quelques mois déjà….! Ces cordes la sont de vrais obstacles mortels et à ce que je sache la police n’est pas là pour tendre des obstacles aux motards et autres automobilistes.

      Je ne vis pas au Burundi depuis plusieurs années déjà mais chaque fois que je reviens dans mon pays natal, je suis scandalisé par le comportement de la police avec leurs cordes surtout la nuit quand on ne voit pas bien étant donné que Bujumbura est une ville presque totalement noire la nuit…!

      Non, cher Mr/Mme, notre police, un ramassis d’anciens rebelles descendus directement de la Kibira pour devenir Commissaires de police etc. a besoin de se former pour devenir une police professionnelle avec un comportement exemplaire et qui est là non pas pour tendre des obstacles aux motards fuyards ou pas mais pour le bien de la population burundaise toute entière…

      • Muntunutwiwe

        Je pensais que le temps des cordes etait revolu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Ca fait plus de 10 ans que nous ne sommes plus en guerre: Akanyeshamba ntikarahera???????????????

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 937 users online