http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Santé

Les tiges en coton, pas recommandées

Les tiges en coton utilisées pour nettoyer les oreilles détériorent parfois la santé du conduit auditif, avertissent les spécialistes.

L’usage des tiges en coton est risqué.

L’usage des tiges en coton est risqué.

Tiges en coton, doigts, bouchons de stylos, tous les moyens semblent être bons pour prendre soin des oreilles, souvent à tort. Nettoyer quotidiennement les oreilles pour enlever le cérumen (substance jaunâtre logée dans le conduit auditif entre le tympan et le pavillon) peut être dangereux pour les oreilles, préviennent les spécialistes.

«J’utilise beaucoup plus les bouchons de stylo que les tiges en coton pour nettoyer mes oreilles » avoue, timidement, E.N. « Je me nettoie quotidiennement avec les tiges en coton », dit, sûr de lui, H.M., un jeune homme, en brandissant quelques unes de son sac.

Attention au nettoyage excessif

«L’oreille est la seule partie du corps qui s’auto nettoie et qui fait migrer par le cérumen la saleté vers l’extérieur», explique Dr Frédéric Bizindavyi, ORL à l’hôpital militaire. Une particularité, selon lui, que bon nombre de personnes ignorent. « Le cérumen est considéré comme une matière disgracieuse ou un déchet organique, c’est faux », insiste-t-il. Et d’expliquer qu’il est une substance cartilagineuse qui protège l’oreille de la poussière et autres corps étrangers.

L’usage des tiges en coton est risqué pour plusieurs raisons, avertit toujours Dr Bizindavyi.

Primo, au lieu d’enlever le cérumen qui se déplace vers l’extérieur en éliminant les saletés, les tiges en coton l’enfoncent et cela peut causer des bouchons au niveau du conduit auditif.

Secundo, n’ayant pas une forme particulièrement adaptée à l’oreille, elles peuvent perforer le tympan.

Tertio, le coton peut se coincer à l’intérieur de l’oreille.

Dr Bizindavyi donne ce conseil aux mères qui utilisent exagérément les tiges en coton pour nettoyer les oreilles de leurs bébés : « Les enfants ont un système d’auto nettoyage qui est encore intact, il ne faut surtout pas l’abîmer. »

Cependant, cet ORL fait savoir que certaines personnes produisent anormalement une grande quantité de cérumen, soit parce qu’elles ont abîmé leur système d’auto nettoyage, soit à cause d’une pathologie. « Dans ces cas, il faut nécessairement consulter un ORL. »

La meilleure manière de prendre soin de ses oreilles est, selon cet ORL, d’enlever le cérumen visible de l’extérieur par un simple jet d’eau en prenant sa douche. Ou alors d’utiliser des sprays nettoyants avec modération.

  1   Vos commentaires
  1. umurundi wumutima

    Merci et meilleurs voeux à Iwacu-bur undi …voilà un article qui informe ce qui est neutre et important pour la population. .. »amagara araseseka ntayogwa. » Disaient nos ancêtres

Publicité