Société

«Les autochtones burundais sont privés de leur droit de migration»

10/08/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur «Les autochtones burundais sont privés de leur droit de migration»
«Les autochtones burundais sont privés de leur droit  de  migration»
Les Batwa de Kayanza rassemblés pour célébrer la journée internationale des autochtones

L’Association Espoir pour les jeunes Batwa (Asejeba) se dit préoccupée par le manque des pièces d’identité chez les Burundais d’ethnie ‘‘Twa’’. «Le manque de ces documents bloque leurs mouvements», déplore Evariste Ndikumana, président de cette association. Il a tenu ces propos ce jeudi 9 août à l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones.

Cette dernière a été célébrée en grandes pompes en commune Muhanga de la province Kayanza sous le thème : «Mouvements et migrations pour les peuples autochtones». Les Batwa de Kayanza et des provinces frontalières s’étaient rassemblés au village des Batwa de la colline Ndava.
Pour rappel, ce peuple est l’une des composantes ethniques du Burundi. Ils sont à côté des Bahutu et des Batutsi et sont dits autochtones.

M. Ndikumana rappelle que les ‘‘mouvements migratoires’’ s’inscrivent dans les mœurs des autochtones. «Mais au Burundi, faute des pièces d’identités, les Batwa sont privés de cet aspect de leurs traditions». Cet ancien député insiste sur la poursuite des conditions d’une vie meilleure.

Pour lui, les causes du manque de ces documents sont la pauvreté et l’ignorance. Ainsi, il demande à l’Etat de délivrer gratuitement ces cartes d’identité aux Batwa. «Il devrait également leur trouver des propriétés foncières et leur assurer la gratuité des frais scolaires du primaire à l’Université».
D’après Evariste Ndikumana près de 1.200 cartes d’identités ont été délivrés depuis juillet dernier aux Batwa de la commune Muhanga grâce à l’Asejeba. Il appelle le gouvernement à appuyer les initiatives des associations des Batwa.

Léonidas Habimana, conseiller aux affaires sociales à Muhanga invite ces «autochtones» à participer aux réunions de la commune. «C’est là qu’ils pourront évoquer leurs soucis et nous allons nous y pencher».
La journée internationale des peuples autochtones sera célébrée au niveau national le 24 août prochain.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Un round des « leaders »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

331 utilisateurs en ligne