Mardi 16 juillet 2024

Politique

Eau : seuls 16% de Burundais ont accès au service d’assainissement de base

60% et 79% : taux de desserte en eau potable respectivement en milieux rural et urbain. Mais seulement 16% de la population ont accès au service d’assainissement de base.

Borne fontaine d'eau ©Iwacu
Borne fontaine d’eau ©Iwacu

Selon Ange Kigeme, point focal de l’Agence Intergouvernementale Eau et Assainissement en Afrique (EAA), « le gouvernement devrait faire de la question de l’eau et de l’assainissement une priorité  pour au moins s’approcher des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) surtout en matière des services d’assainissement.»
Un expert fait observer que même si le taux de desserte en eau semble être satisfaisant à deux ans avant expiration des OMD, des efforts restent encore à faire pour d’abord maintenir en bon état les infrastructures déjà existantes et pour que toute la population ait accès à l’eau potable.
Ces données ont été fournies lors d’un atelier de validation du questionnaire GLASS (Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water et qui en français signifie l’Evaluation et l’Analyse Mondiale sur l’Eau Potable et l’Assainissement) sur l’analyse et évaluation sur l’assainissement et eau potable au Burundi. Selon Mme Kigeme, le document validé permettra à l’Etat burundais de demander des financements, d’évaluer les efforts consentis dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement dans nos pays et de se situer par rapport à d’autres pays africains membres de l’EAA.

GLASS est une initiative de l’ONU-Eau dirigée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’Agence panafricaine EAA en tant que membre du comité de pilotage de l’initiative GLASS a été désignée en 2013 pour conduire la facilitation du processus dans 20 pays d’Afrique dont le Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Ntawembarira

    Ngiye numva ikintu dushikamwo 50%,emwe turakeje ababigizemwo uruhara bose

  2. kaminuza

    ET cela dans un pays VERT!! UMWANA AHETSWE NEZA NIWE ASOHORA AMABOKO..GATÉ PAR LA NATURE ….. le pays est doté des meilleurs réseaux hydriques: http://www.fao.org/nr/water/aquastat/countries_regions/burundi/indexfra.stm

  3. KABADUGARITSE

    Et pourtant …, pourtant des stades se construisent à un rythme effrayant avec des dépenses qui ne se comptent pas. Le constat? Nos masses paysannes sont totalement oubliées si pas sacrifiées.

  4. hghhtfh

    En parlant d’assainissement, quelqu’un trouve normal qu’on construise des égoûts à ciel ouvert dans les quartiers résidentiels (Rohero, Mutanga, etc…)?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 169 users online