Société

Le 4ème cycle pour 31 écoles privées fermé

04/09/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Le 4ème cycle pour 31 écoles privées fermé
Le 4ème cycle pour 31 écoles privées fermé
La ministre de l’Education appelle les parents à faire inscrire leurs enfants dans d’autres établissements

La ministre de l’Education, Janvière Ndirahisha, a fermé le 4ème cycle de l’école fondamentale (de la 7ème à la 9ème) de 31 écoles privées. Leur taux de réussite au concours national est compris entre 0% et 20%. Un bon nombre de ces établissements sont situés en marie de Bujumbura. L’ordonnance a été rendue publique ce lundi 3 septembre.

Les parents sont appelés à faire inscrire leurs enfants dans d’autres établissements ‘‘plus performants’’ : «Ils devraient être inscrits dans des écoles organisant des enseignements conformément aux méthodes pédagogiques requises».

Gilbert Bécaud Njangwa, représentant légal de deux écoles privées fermées, Sunshine College et le Lycée Africain de Nyakabiga, s’inscrit en faux contre cette mesure. Il regrette qu’il «n’y ait jamais eu de notification officielle nous appelant à rectifier le tir». La ministre ne rencontre jamais les représentants des écoles privées. Pourtant, c’est ce genre de rencontres qui leur permettraient de lui faire savoir les défis auxquels les écoles privées font face.

M. Njangwa assure que les écoles privées sont pourtant nécessaires. 90% de leurs élèves proviennent des écoles publiques. «Certes, ils sont peu nombreux et faibles. Cependant, ils réussissent dépendamment de leur niveau d’intelligence». Il appelle à la révision de cette mesure. Sinon, plusieurs jeunes se retrouveront à la rue : «ils deviendront des vauriens qui vont nuire à la société».

 

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

376 utilisateurs en ligne