http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Religion

L’Aïd al fitri dans la désunion

Les musulmans du Burundi ont célébré la fête marquant la fin du jeûne du Ramadhan, ce lundi 28 juillet : « Il n’y a pas d’ailes ni de division au sein de la Comibu. Cheik Nkunduwiga ne représente rien dans la communauté musulmane du Burundi. Il n’y a donc pas de péril en la demeure. »

Les musulmans à la prière de la fin du Ramadhan, ce lundi 28 juillet, au terrain de Nyakabiga ©Iwacu

Les musulmans à la prière de la fin du Ramadhan, ce lundi 28 juillet, au terrain de Nyakabiga ©Iwacu

Ce sont les propos de Cheikh Sadiki Kajandi Abdallah, représentant légal de la Comibu à la fin de la prière, au terrain de Nyakabiga.
L’interpelé, qui se dit représentant légal a.i, n’est pas de cet avis : « La preuve que la Comibu n’est pas unie est que les uns ont prié au terrain de Nyakabiga et une foule encore plus importante s’est rassemblée ici, au centre islamique », rétorque-t-il. Ckeikh Nkunduwiga était en compagnie de l’Iman Zubeli Mussa Ntamakuriro, président du conseil des cheikhs.

Il affirme que 24 cheikhs sur 30 et la quasi-totalité du comité exécutif ont déjà déclaré leur opposition à M.Kajandi. Et de lâcher : « Cheikh Kajandi se maintient par la force du pouvoir et non par la force des statuts et des organes habilités. »

Mais les deux camps ont exhorté les fidèles à prier pour les palestiniens de Gaza. Cheikh Nkunduwiga a aussi demandé de prier pour les musulmans de Gihungwe (Bubanza) qui ont vu leur mosquée brûlée.

Les deux leaders de la Comibu ont rappelé que les musulmans devaient se préparer pour le prochain pèlerinage à la Mecque.
Malgré un contexte économique délicat pour la plupart des ménages burundais, la plupart des musulmans du Burundi n’ont pas dérogé à la tradition qui veut qu’ils s’achètent de nouveaux habits à l’occasion de l’aïd el fitri.

  2   Vos commentaires
  1. NB

    Ewe @Janvier, iyo mvugo yawe ubona izodushikana hehe? Mbe ivyo biri muba Islam bifitaniye he isano n’intwaro ya Petero Nkurunziza??? Ubu rero twovuga ko n’ingorane ziri mu miryango aho abubakanye birirwa baricana ko biterwa n’intwaro ihari???? Uti amacakubira mu moko, ….Mbe ayo moko uvuga abonetse ubu ku ntwaro ya Petero Nkurunziza????? S’il vous plaît les journalistes gerageza muze muraraba nivyo mu publiant de la part de vos lecteurs kuko ivyo Janvier avuze ntakamaro bifise mukubaka igihugu cacu. Merci.

  2. Karashize ingani intwaro ya Nkurunziza Petero irangwe n’amacakubiri mu migambwe, amadini, société civilé, muri za médias, mu ntara, mu moko, mukabumbu, etc…etc…

Publicité