Politique

La Plateforme régionale des femmes soucieuse de la «reconstruction du Burundi»

13/08/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur La Plateforme régionale des femmes soucieuse de la «reconstruction du Burundi»
La Plateforme régionale des femmes soucieuse de la «reconstruction du Burundi»
Speciosa Wandira Kazibwe : «Il est de notre rôle en tant que femmes de guérir nos communautés»

Le comité consultatif pour la Plateforme régionale des femmes se dit engagé pour le rétablissement de la paix au Burundi. «En cas de conflit, la femme joue un rôle sans précédent afin de retrouver une société pacifique», a déclaré Speciosa Wandira Kazibwe, présidente dudit comité, ce samedi 11 août lors d’une conférence presse.

Ce comité a entrepris une mission de solidarité au Burundi du 9 au 11 août. Il était composé des membres du panel des femmes sages de l’UA, du forum régional des femmes de la CIRGL et de l’ONU Femmes.
Mme Wandira Kazibwe indique que le comité a eu des entretiens avec diverses autorités burundaises. Elle parle des membres du gouvernement, des partis politiques et du corps diplomatique.

Le comité a également rencontré les Burundais vivant au Burundi et en exil. Les échanges ont porté notamment sur les élections de 2020. «La confiance revient petit à petit», confie-t-elle. Ainsi, elle demande à la Communauté internationale de donner aux Burundais l’opportunité de reconstruire leur pays.

Cette ancienne vice-présidente de l’Ouganda appelle particulièrement les femmes de la région à s’investir pour que le Burundi recouvre la sérénité. «Il est de notre rôle de guérir nos communautés, notre région et notre continent». Et d’insister sur un processus de dialogue incluant les femmes burundaises pour la promotion de la paix et la sécurité.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

281 utilisateurs en ligne