http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Sécurité

La Belgique conseille à ses ressortissants résidant au Burundi de partir

«Il est conseillé aux Belges qui se trouvent actuellement au Burundi et dont la présence n’est pas essentielle de quitter le pays tant que les conditions normales le permettent », appelle le ministère des Affaires étrangères. Ceci est aggravé par des propos hostiles à la Belgique. Le nombre de Belges résidant au Burundi est estimé à 500.

Selon des sources dignes de foi, tous les voyages au Burundi sont dès lors déconseillés, les Belges qui décident de rester au Burundi sont invités à transmettre leurs coordonnées à l’ambassade à Bujumbura.

«Il ne s’agit pas d’un mot d’ordre d’évacuation générale, mais il est conseillé aux Belges d’examiner leur situation et de quitter le pays si leur présence n’est pas essentielle », précise Selon Didier Vanderhasselt, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

D’après Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères, cette recommandation fait suite à l’aggravation des violences sur place, mais aussi aux différentes déclarations qui ont mis la Belgique en cause ces derniers jours.

Mais pour l’instant, précise-t-il, nous avons constaté des violences ciblées au sein même du régime, mais pas d’actions de violence à l’égard des expatriés.

Signalons que la Délégation de l’Union Européenne au Burundi a également décidé d’évacuer les familles et des personnels non essentiels de sa mission. De sources concordantes, l’UE a pris la décision d’évacuer temporairement les familles et une partie du personnel non essentiel, mais la délégation continuera de fonctionner normalement. 

  18   Vos commentaires
  1. Jean-Pierre Ayuhu

    Que se passe-t-il entre la Belgique et le Burundi? En tout cas, ce n’est pas ce foutu 3ème mandat car partout en Afrique, et si mandats il y en eu, je confirme. Du Rwanda à l’ouganda, en passant par le Congo et plus loin le Cameroun, Tchad et ailleurs, il y a des présidents qui ont déjà consommé plus de mandats que le monde ne chiffrent plus!
    Et alors, pourquoi tant d’acharnement sur ce pauvre pays qui du reste, a une constitution taillé sur mesure pour générer ce conflit d’interprétation?
    Quand Louis Michel parle, on dirait qu’il est plus Hima que les Hima de souche ou un Muhanza plus que les vrais Bahanza.. Il parle du génocide comme si dans le génocide il s’attend un autre salut, celui de dire  » je vous ai dit et personne ne m’a écouté ». Or quiconque connait le Burundi, le peuple a tellement souffert qu’à mon avis, des massacres inter ethniques ne se produiront plus! Le Burundi n’est pas le Rwanda, le Tutsi burundais n’est pas le Tutsi Rwandais, le Hutu burundais n’est pas comparable au Hutu Rwandais!
    Nous avons des corps de defense dan slequel tout le monde se devait une inspiration; cette armée composée par des hommes et femmes qui, hier, se battaient! Oui il y a des brebis galeux mais ils sont marginaux. Ils n’influenceront pas le cour de notre marche vers l’avant dans l’édification d’une nation ou toutes les composantes auront leurs places…
    On chante des « horribles Imbonerakure » qui guetteraient tout vivant pour lui arracher le coeur! J’en connais, j’en ai pas vu, je connais des jeunes gens, des Imbonerakure, à l’instar d’autres jeunes organisé en mouvement de jeunesse pour le compte de tel ou tel autres parti politique!
    A nos amis qui ont érigé la haine et la diabolisation comme mode d’accéder au pouvoir, « subiza intambi mu rwubato » autrement, cessez d’appeler le diable au secours en chantant le génocide.. un crime grave, pour lequel, le monde a déjà juré du  » plus jamais ça »..
    Et nos belges, que risquez-vous au Burundi? Rien, rien et rien sauf les craintes qu’alimentent Louis Michel.
    Umugoroba mwiza

    • BWITONZI

      Les gens qui sont au pouvoir pensent que tout conflit doit tourner en leur faveur.Est ce que tu penses que quand Michel craint un génocide au Burundi c’est parce qu’il hait les Hutu?S’ils disaient les mêmes paroles à HAVYARIMANA et son armée en janvier 1994, justement qu’il serait confondu aux Inkotanyi alors qu’en réalité, éviter ce génocide avantagerait le pouvoir en place.

      Mwigore musubire kwiga Molière, Descartes et autres philosophes pour être plus sages.

  2. Inyankamugayo

    L’œil de Dieu est sur les bons et les méchants. Qui tue par l’épée périra par l’épée. Qui tue par les mensonges périra par les mensonges,…
    Ibi bihugu vyacu nuko biguma bishera naho ubundi turi abantunzi. Twiyungunganye twanke imfashanyo zabo twizere Imana ica inzira muri desert, ikagomorora inzuzi mu kigatwa izotwibuka tuzoba abatanga ntituzoba abashera.

    • Stan Siyomana

      @Inyankamugayo: « Mettons notre confiance en Dieu qui seul peut guider son people a travers le desert »/Twizere Imana
      1. En 2014, la cite-Etat de Singapour (en Asie) etait classe 3 eme pays dans le monde si l’on considere son produit interieur brut (PIB) par habitant (base sur le taux de parite du pouvoir d’achat-PPA) = 65.000 dollars americains par habitants (le Burundi est seulement dans les 300 dollars, donc 20 fois moins).
      L’essor economique singapourien est du au leadership de l’ancien Premier Ministre Lee Kuan Yew (ne le 16 sept. 1923, decede le 23 mars 2015).
      « Il a base son leadership sur les valeurs (morales) asiatiques, surtout sur la philosophie du confucianisme. Le confucianisme, par exemple, dit que les gens DOIVENT TRAVAILLER pour soutenir Dieu dans son acte de co-creation, AU LIEU DE SIMPLEMENT PRIER POUR DES MIRACLES et de survivre grace a des aides dites « humanitaires »… »
      (Voir Mitsiko Kahunga: « East Africa: learning from Germany & Singapore takes more than aping education practices », http://www.newtimes.co.rw 20 October 2015).
      2. Cette interessante idee de co-creation (= un peu differente? de Genesis 1: 26-28 King James version) est expliquee par Liu Shu-hsien: Confucian ideals and the Real World: acritical review of contemporary Neo-Confucian thought »
      in « Confucian traditions in East Asian modernity: moral education and economic culture in Japan and Four Mini-Dragons », ed. Tu Wei-ming (Cambridge: Harvard University Press, 1996).

  3. nibagende ubundiho ninde yari yabazanye?baza mu burundi ubwanbere bagahirika intwaro yumwami
    ninde yari yabatumiye?

    • Lakey

      Ewe mbega bajahe ? imbeho niyabakanya muzobona bagarutse. Présient Hollande dit qu’il va combattre les terroristes, n’est ce pas ce qu’a dit son Excellence Nkurunziza? combattre les terros ne signifie pas génocide. urucira mukaso rugatwara nyoko.

      • BWITONZI

        A chaque conflit, il est difficile de savoir qui est terroriste ou qui ne l’est pas. Lorsque la rébellion CNDD-FDD combattait au nom de la Démocratie au Burundi, le pouvoir UPRONA les prenait pour des terroristes.Vrai ou faux! Maintenant que le CNDD-FDD défend un autre mandat et que l’Opposition défend le respect des accords d’Arusha, de la Constitution et d’un Etat de droit au nom de la démocratie, entre les deux parties, une peut mériter ce qualificatif de terroriste?

        Réflechissons

  4. haha

    None boguma ngaho bakoriki atamfashanyo batanga ntanakazi baba bahafise. C est normal ko bataha.

  5. Prosper

    France needs our peacekeepers …shall we relocate some from Somalia to Paris ? 18 people dead in one day !!!!!!! This country needs UN peacekeeping mission. They should negotiate with their opposition really.

    • Stan Siyomana

      @Prosper
      Il y a quand meme des moments ou vous ne devriez pas ETALER ICI VOTRE STUPIDITE/votre manque de simple sensivite humaine/votre manque de compassion/votre sarcasme.
      Pour ne citer que ces deux- la, meme les dirigeants de de la Chine et de la Russie (= les « seuls?/nouveaux? » pays amis de la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi) ONT EXPRIME LEURS CONDOLEANCES.
      1. Le president chinois XiJinping « a exprime ses profondes condoleances pour les victimes et a offert sa sympathie aux blesses et aux familles des morts… »
      2. Le president russe Vladimir Poutine a dit: « La Russie condamne vigoureusement ces tueries barbares et elle est prete a offir toute assistance possible dans les investigations de ces crimes terroristes… »
      (Voir Reuters: « President Xi Jinping condemns « barbaric » terrorist attacks in Paris as world lesders offer condolecences and support », http://www.scmp.com, 14 Nov. 2015).
      3. Et pour rappel, ces deux puissances mondiales (Chine et Russie) ont des millions de soldats dans leurs armees respectives et ont des dizaines de milliers de leurs soldats dans les differentes missions de maintien de la paix a travers le monde.

      • Prosper

        @Stan Siyomana. those two countries you mentioned have soldiers in different peace keeping missions around the world and so is Burundi. I am really sad for what really happened but this shows that fighting terrorism is a battle that should involve everyone.
        If you do not believe you can help then you have no trust in yourself … this shows how terrorism is out of control worldwide. we should work together to fight it … Be it in Burundi where 800 people have already lost their life by terrorism since April, be it in France where 120 lost their lives in one day … terrorism is terrorism ..there is no good terrorism or bad terrorism …we should all stand together and fight it,

      • Simon Nanga

        C’est quoi « sensivite humaine », Monsieur @ Stan ?
        Juste pour savoir qlq chose en +.

        Votre Admirateur

        • Stan Siyomana

          @Simon Nanga
          Merci de votre soutien et de me faire voir ou est l’erreur.
          Normalement j’utilise l’anglais dans presque tout ce que je fais.
          Human sensitivity se traduit sensibilite humaine.

    • Verite Guess

      @ Prosper, is this time for joking really ? Once again you are showing and confirming that for you humans life don’t means a lot for you. Such as linguage is very shocking , you should not be proud for it. It is a shame. Otherwise, France doesn’t need your support . RIP to all victims of terrorists acts

      • Prosper

        @Verite Guess. Offering our support does not mean jokes. I am sad and the whole world is in shock of what happened. If you do not believe you can help then you have no trust in yourself … this shows how terrorism is out of control worldwide. we should work together to fight it … Be it in Burundi where 800 people have already lost their life by terrorism since April, be it in France where 120 lost their lives in one day … terrorism is terrorism ..there is no good terrorism or bad terrorism …we should all stand together and fight it,

    • Simon Nanga

      CE N’EST PNB, NI ni la FDN, c’est qui ?

      Source :

      Nouvelles locales du vendredi 13 novembre 2015, http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=13328&Itemid=1

      @rib News, 13/11/2015

      Sécurité

      – L’opération de désarmement forcé des populations civiles est à son cinquième jour. La police affirme avoir saisi ce vendredi : 6 fusils de type Kalachnikov, 1 fusil de type Simonov, 1 fusil de type Fale, 2 chargeurs garnis et plusieurs ténues militaires et policières. Le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye, a confirmé par ailleurs que 4 individus ont été arrêtés à Ngagara pour des raisons d’enquête.
      – Un commerçant du nom de Jean Claude a été tué par des hommes armés ce jeudi aux environs de 22h30 dans le quartier de Gisyo en zone de Kanyosha mairie de Bujumbura. Le porte-parole de la police Pierre Nkurukiye le confirme parle d’embuscade tendue à ce commerçant par des malfaiteurs. Toujours selon Pierre Nkurikiye, deux fusils de chasse ont été saisis dans le quartier III de la zone urbaine de Ngagara nord de la capitale Bujumbura ainsi qu’un canon et cela lors d’une fouille opérée de jeudi à vendredi dans ce quartier.
      – Huit ménages du site des déplacés de Muhuzu, en commune de Gishubi de la province de Gitega ont fait l’objet d’une fouille perquisition ce vendredi matin. Aucune arme à feu n’a été saisie durant cette opération menée par un nombre impressionant de policiers. En revanche, sept cartouches de Kalashnikov et un chapeau militaire ont été découverts. Ces effets militaires ont été saisis chez un certain Kanyegeri. La police indique par ailleurs qu’aucune personne n’a été arrêtée.

  6. OYA

    Voilà chers burundais ! Les blancs mettent le feu aux poudres, mais ils fuient avant la déflagration ! Muzosigara murawota mwenyene! Ba gateranya niko bameze! Toutefois, nous burundais nous devons donner une leçon de maturité à ces européens, en répondant à la Gandhi par la non violence, le respect et l’hospitalité légendaires des burundais, toutes ethnies confondues. Les burundais, malgré nos problèmes, nous sommes un grand peuple, posé et réfléchi. Quand ces belges se rendront compte qu’ils ont fui un écho de leurs propres bruits, ils retourneront sur la pointe des pieds.

  7. Ma mère patrie parait convoitée par tout le monde . Elle me semble être très belle pour attirer tout le monde:
    1) Elle l’objet de division au niveau de l’ONU ( Occidentaux d’un côté et Chinois et Russes de l’autre côté)
    2)Elle est l’objet de division en Belgique (Wallons et Flamands)
    3) Elle l’objet de division de division aux USA (Démocrates et Républicains).
    4) Etc.
    Ceux qui semblent gagner ta confiance te félicitent, mais ceux de qui tu t’éloignes, crient au malheur. C’est le malheur d’être une très belle femme, mais le plus grand malheur, c’est la division de tes propres enfants.

Publicité