Politique

Kigali, prête pour accueillir le sommet de l’UA

10-07-2016

Du 10 au 18 juillet 2016, la capitale rwandaise accueille le 27ème sommet de l’Union Africaine. De la sécurité à l’hygiène dans la ville en passant par les infrastructures, les préparatifs sont finis, assurent les autorités.

Le ’’Kigali Convention Centre’’

Le ’’Kigali Convention Centre’’

«2016 : Année africaine des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes», c’est le thème de ce sommet. Kigali a fait peau neuve pour cet événement, tout a été retapé.

Des bâtiments ont été peints, des routes bien nettoyées jour et nuit, de nouveaux ronds point construits, des axes routiers déviés ou reconvertis en «sens unique», des affiches et drapeaux représentant les pays africains flottent dans toute la ville.

Ce n’est pas tout, des arbres et du gazon ont été plantés aux abords de tous les axes principaux menant vers le tout nouveau complexe où se tiendra ce sommet : Kigali Convention Centre. Des mesures draconiennes ont été prises pour interdire le commerce ambulant.

Coté sécurité, la police précise qu’elle « sera super-assurée». « Un dispositif policier et militaire très important et suffisant sera déployé dans toute la ville de Kigali», a assuré l’inspecteur général de la police IGP Emmanuel Gasana devant les députés.

Quand Kigali accueille de tels événements si importants, des hélicoptères militaires sillonnent le ciel de la ville de nuit pour assurer la sécurité.

«Nous attendons plus de 3.500 participants dont environ 50 chefs d’État, des centaines de hauts responsables de gouvernement et les chefs des missions diplomatiques », a déclaré Mme Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères.

Sur l’agenda de ce sommet panafricain, la démocratie, la bonne gouvernance, l’intégration régionale, les droits des femmes, l’élection du nouveau président, du vice-président et de plusieurs commissaires de l’Union africaine mais aussi le dossier «Burundi».

Le sommet verra également le lancement du passeport africain visant à promouvoir la libre circulation des personnes sans visa.

Le Kigali Convention Centre, un joyau

Le président de la République du Rwanda Paul Kagamé a procédé le 8 juillet 2016 à l’inauguration du complexe qui va abriter ce sommet, un bâtiment « inscrit dans les monuments de Kigali’’.

Construit sur une superficie de 12,6 hectares, ce centre des congrès de Kigali est l’un des plus importants dans la région avec une capacité d’accueil de plus de 5.000 participants avec une valeur «estimée à plus de 300 millions de dollars (environ 223 milliards Frw). Ce complexe comprend également l’hôtel cinq étoiles, le Radisson Blu Hotel avec ses 292 chambres.

Des réunions pré-sommet de l’UA se déroulent

Il s’est tenue ce vendredi 8 juillet à Kigali une réunion des femmes leaders et d’autres experts en provenance d’Afrique et d’autres parties du monde sur le genre et l’autonomisation des femmes, pilotée par la présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma.

Le thème est «les contributions du Protocole de Maputo sur les droits de la femme dans la réalisation de l’égalité du genre en Afrique: Bilan, opportunités et responsabilités».

«Il est de notre devoir collectif de ne pas laisser nos luttes devenir une routine», a déclaré Dlamini-Zuma, rappelant que les femmes qui réclament leurs droits ne doivent pas être considérées comme des marginales.

«Le Rwanda reste un brillant exemple de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Il devrait être imité par d’autres Etats membres de l’Union africaine», a déclaré le Dr Khabele Matlosa, le directeur de l’UA des affaires politiques.

La Chambre basse du parlement est dominée par les femmes qui occupent 64 % des sièges, le pouvoir judiciaire compte plus 40 % tandis que 43 % des conseillers de district sont des femmes.

  113   Vos commentaires
  1. Kankuwunguka

    Kanatsinda ntaho muri bukorere. Les conditions ne sont pas favorables.

  2. Kankuwunguka

    Murabuze ico mukora, nimuvuge nta kundi.

  3. ruzoviyo

    A voir combien de commentaires sortes lorsqu il s agit du Rwanda je ne sais pas si c est de la jalousie, de la melancolie, au une haine iraho muga cane cane complexe …vous avez des yeux pour voir …Arreter de papoter pour ceux qui ne croient pas que le Rwanda avance …Arreter d suivre c qui se passe au Rwanda murabe ahandi basi hateye imbere ..gusumvya puis .Allez au boulot faites mieux …vous paraissez coe des grands analystes quand tout va bien au Rwanda …il y a toujours un hic…un mais …de l autre coté de la frontière ntamwanya bafise wogutakaza…les actes , les actes…

  4. Loulou

    Hahahah sans compter que le KCC est le plus coûteux en Afrique 300M $ loin devant celui d’Alexandrie à 200$ il ya de quoi être fier arrêtez de rager mdrr

  5. Ngoma

    Le Rwanda se construit avec l’argent sale pillé à coups de massacres chez nos voisins Congolais.
    Je préfère que le Burundi avance à son rythme mais honnêtement.

  6. desy

    Les pays africains les plus paisibles en 2016:

    1-Maurice (23è)
    2-Botswana (28è)
    3-Madagascar (38è)
    4-Zambie (40è)
    5-Sierra Leone (43è)
    6-Ghana (44è)
    7-Malawi (45è)
    8-Namibie (55è)
    9-Tanzanie (58è)
    10-Guinée Equatoriale (62è)
    11-Lesotho (63è)
    12-Tunisie (64è)
    13-Togo (66è)
    14-Mozambique (68è)
    15-Sénégal (70è)
    16-Bénin (72è)
    17-Liberia (72è)
    18-Gabon (79è)
    19-Burkina Faso (88è)
    20-Swaziland (90è)
    21-Maroc (91è)
    22-Gambie (92è)
    23-Angola (98è)
    24-Ouganda (101è)
    25-Guinée (102è)
    26-Algérie (108è)
    27-Niger (113è)
    28-République du Congo (114è)
    29-Guinée-Bissau (116è)
    30-Côte d’Ivoire (118è)
    31-Ethiopie (119è)
    32-Djibouti (121è)
    33-Mauritanie (123è)
    34-Afrique du Sud (126è)
    35-Zimbabwe (127è)
    36-Rwanda (128è)
    37-Cameroun (130è)
    38-Kenya (131è)
    39-Erythrée (135è)
    40-Tchad (136è)
    41-Mali (137è)
    42-Burundi (138è)
    43-Egypte (142è)
    44-Nigeria (149è)
    45-RD Congo (152è)
    46-Libye (154è)
    47-Soudan (155è)
    48-République centrafricaine (157è)
    49-Somalie (159è)
    50-Soudan du Sud (162è)

    http://www.agenceecofin.com/securite/1306-38802-les-pays-africains-les-plus-paisibles-et-les-plus-dangereux-en-2016-selon-linstitute-of-economics-and-peace

  7. Niyonsaba Caroline

    je suis un peu interloquée de voir autant de commentaires sur Kigali . Je suis pas d’accord avec le régime de Kigali mais il faut reconnaître que nos amis Rwanda savent convaincre le monde et leurs convictions commence par la construction ,.l’accueil … , nous autres Burundais nous avons beaucoup de choses à accomplir et j’espère d’ici 2020 on aura fait beaucoup de choses. Qu’on laisse le Burundi en paix , le pays sera mieux que le Rwanda !!!!

  8. Sahiri

    Le Président Kagame a été pauvre toute son enfance: il a été enfant de rue puis convoyeur dans des Bus qui prenaient la route de Nairobi vers Malindi, il n´a pas fréquenté suffisamment
    l´école donc c´est normal qu´il veut montrer à tout le monde où en est son gouvernement, je le trouve courageux et peut être un exemple pour d´autres.

  9. desy

    Le Rwanda tout comme l`Ethiopie sont deux pays jumeaux. L`Ethiopie comme le Rwanda ont une grande croissance economique. La difference est que l`Ethiopie assume son statut de pays pauvre, bien qu`Addis Abeba soit une ville de classe mondiale, la pauvretee est une realite a Addis Abeba, elle est visible. Par contre au Rwanda, Kagame comme il n`a pas frequenter, prefere cacher la pauvretee, il utilise mesonge, manipulation, il fait la propagante partout, venez chez nous nous sommes developpez!!!! C`est pour cette raison que l`Uganda reste le meilleur choix pour beaucoup de touristes, malgre qu`on dit que Kampala est une ville salle, cette derniere est classee par le Gaac comme une ville de classe mondiale au cotee de Douala, en fait les gens aiment l`originalitee, ils aiment voir les beaux batiments mais aussi le cote sale, tout ca contribue a attiree le touriste. Le Rwanda lui cherche a se comparer aux pays developpees, lui dont l`IDH n`est pas moyen, dont le taux d`urbanisation n`tteint pas 40 %. Ils cherchent a montrer qu`ils a des beaux batiments, sachant d`ailleurs que les pays developpees en ont tellement qu`ils sont incapables de repertoriers.

  10. natacha

    Dexter & co. Vous perdez votre temps, persone n a comparé Kigali à Johannesburg ou Abuja…tout ce qu on a dit c est Kigali avance chaque jour grâce au bon leadership. Namba utavyemera ushobora kuba ugwaye amaso. Nkuru we reka turabe aho azotugeza muri 2030.

    • Fofo

      Le Burundi avance aussi! Les routes vers toutes les provinces sont macadamisées. Les écoles sont actuellement suffisantes pour accueillir tous les enfants en âge scolarisation. Je me souviens combien mon père a payé cher pour que je sois inscrit à l’école primaire en âge de six ans (Le Directeur lui disait: « Ntarakwiza imyaka. Bcp d’enfants de nos voisins n’ont pas étudiés faute de manque des places à l’école, d’autres ont abandondé l’école parce qu’ils parcouraient plusieurs dizaine de kilomètres! Ceux qui ont vécu dans ces conditions peuvent en dire bcp! Même ceux qui fesaient l’école primaire n’avaient pas bcp de chance pour faire le secondaire, moins encore l’université! Bcp d’enfants de mon âge ont été forcés à aller cultiver au lieu d’étudier malgré eux. S’agissant de la santé, c’était plus grave! Les gens parcourait des centaines de kilomètres pour trouver ne fus que centre de santé! Les hôpitaux eux étaient réservés à la classe moyenne!! Comparez sans politiser, vous comprendrez qu’on a évolue malgré l’instabilité politique qu’a connu notre pays depuis l’indépendance! Ne perdons pas notre temps dans la comparaison car même le Rwanda ne manque pas des rivaux!!!!

    • desy

      La vrai veritee sur le Rwanda est que c`est un pays faux!!!! Un pays que les occidentaux flatent dans le seul but d`exploiter l`est de la RDC. Ceci dit cela concorde avec ce que Magufuli a dit dernierement, ce ne sont que des discours politises pour flatter l`opinion. A ce propos d`ailleurs l`annee passee la France publiee l`article sur RFI «  comment le Rwanda modifie ces chiffres sur la pauvretee« . En realite le Rwanda est un pays tres pauvre et je suis etonnee quand certains me disent que Kigali construit des shoppping mall. Mais ils construisent ces shopping mall pour qui? le Rwanda a t`il une grande classee moyenne? quel est le pourcentage d`urbanisation au rwanda? Autant de question que doivent se poser ceux qui font les choses dans la precipitation juste pour tromper l`opinion.La verite sur ton Rwanda est connu en occident mais pour l`instant il est de l`interet pour ces pays d`utiliser sa marionette, une fois qu`elle ne servira plus, alors tu verras les vrais verites sortir. hhahah c`est pourquoi la BBC avait publiee le reportage sur le genocide au Rwanda, les britanniques connaissent la veritee, ils ont fait saoir a Kagame indirectement qu`ill n`a pas le choix.

    • dester

      Il avance c’est bien mais le Burundi avance egalement. La seule difference est que tu fait partie des perdants de cette evolution, il n’est que normale que tu pleurniches.

      • Yves

        @Dester :  » Le Burundi avance ? « . Ah, toujours le mot pour rire… Il avance à reculons alors… dernière place de l’IDH décrochée haut la main, corruption de plus en plus endémique, croissance négative… vous en voulez encore où vous avez saisi le ridicule de votre affirmation ? ^^

  11. eric

    The only think kagame forechimself to developppe the country is :
    if there is no clear development ,
    :-hutu mass rwandese vont demander la democratie
    -Il nya pas une reason pour que un tusti reste a la tete du passans difference..
    l’idee degenocide n’est pas suffisant
    -Kagame va jusqua mettre plus de 60% des femmes au parlement.et il fait avancer bcp de MDG development target rien que pour la publicity.
    -La reality reste que rwanda est dirige par une munority tutsi ,qui ne veut pas la democratie
    -les avancements que kagame sont la rien que pour etre vendu
    -C’est vrai que les rwandais sont plus pragmatics et posififs au niveua des affairs et business plus que les burundais mais ils ont l’esprit de vol et de mensonge et je ne pense pasque cela est une bonne basepour construire un pays avec une paix rentable
    -Si vous voulez pas nkurunziza a cause de ce que kagame a deja construit ,je pense que votre guerre est un mensonge

  12. mike

    C’est curieux comme vous ne dites jamais rien sur les cafés de presse que l’OBR tiens régulièrement au bout de chaque trimestre, au cours desquels il parles de ses réalisations.

    Vous préférez parler du Burundi lorsqu’il s’agit des problèmes, et des autres pays quant il faut les vanter?

    Ikubite agashi, redevenez l’Iwacu que vous étiez avant les manifs!

    • Birori

      Les belles oeuvres, il est difficiles de les cacher. Les mensonges, on peut monter sur le toit le plus haut pour les annoncer, mais apres quelques temps tout le monde comprendra….Le probleme n’est pas les millions dans la caisse de l’obr, mais combien de citoyens dorment sans manger malgre ces sommes somehow douteuses…est-ce que ces sommes interessent ces femmes pourchassees par la police en ville, qui font le commerce ambulant lorsqu’elles ne parviennent pas a nourrir les enfants par ex????

      • mike

        La question n’est pas que les millions récoltés par l’OBR soient douteux ou pas. La question que j’avais posé est : » Pourquoi on en parles jamais, quitte à les mettre en doute juste après? » N’est-ce pas un événement digne d’intérêt national?

        Quant aux femmes qu’on pourchasse pour commerce informel, sachez qu’elles travaillent dans l’illégalité et que leurs activités sont interdits.

        Allez donc jeter un coup d’œil au Rwanda, puisque c’est votre modèle!

        • dester

          Cela n’est pas etonnant. Au kenya les Kikuyu sont victimes de la jalousie des autres ethnies, ont reprochent au Kikuyu d’etre des bons travailleurs et d’etre riche a l’exemple du president Uhuru kenyatta dont la fortune est evaluee a 500 millions de $. Que dire de Wangari Mathai prix nobel de la paix ou Nelson mandela prix nobel de la paix. Il y’a a constater qu’en Afrique les pays qui s’en sorte sont ceux qui font peut de bruit et ou vivent les bantous. N’ont pas pour dire que les autres peuples n’evoluent pas mais ils devraient tricher chez le bantou parce que l’humilitee est la clee de la reussite. Lorsque je dit a mes potes que sur les 18 pays au revenu moyen en Afrique, force est constatee que 16 sont bantous, beaucoup de personnes sont etonnees, parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi magres cela le bantou reste calme et dans une paix sans pareil. regarder ailleur en afrique la ou les gens font beaucoup de bruit, ils sont gangrennees par les guerres interminables. Les hutus ne sont justes victimes de l’agression des tutsis, les hutus qui vivent en Zambie ou en tanzanie vivent confortablement bien, ils sont dans un pays en paix eternellement, pareil pour la Tanzanie, mais le Rwanda n’a pas une assurance de rester stable, meme kagame venait a mourrir au pouvoir, il faut voir l’avenir apres lui que sera ce pays!!!! Je doute qu’une maison bati sur du sable mouvent puisse tenir longtemps

  13. Mukasi

    J’aimerai demander à ce fameux Desty ce qu’il entend par petite économie.

    • desy

      Une petite economie n’a pas de tissus industriel fort. Voici d’ailleurs ce que Wikipedia dit a ce propos:

      L’économie du Rwanda est principalement marquée par sa forte dépendance de l’agriculture (40 % du PIB, 87 % de l’activité nationale), une croissance annuelle de plus de 6 %, un développement des services, une faible industrialisation et une très forte densité démographique (>300 hab./km2). L’inflation est d’environ 4 %, et, si le PIB par habitant est d’environ 200 € par an, le PIB PPA annuel (pondéré par le pouvoir d’achat) moyen par habitant est de 945 dollars. Son indice de développement humain était de 0,460 en 2007 et la variation de cet indice par rapport à l’année précédente est de +0,005.

      Source wikipedia

  14. dester

    Ça c’est une bassesse qui ne dit pas don nom!!! Comparer des bâtiments?!!! Je n’ai pas vue Bujumbura crier sur tout les toits après la construction du nouveau ministère des finances ou l’Université polytechnique. Ce sont des beaux bâtiments et alors!!!!!

  15. Kana Éric

    Desy
    Une petite économie qui nous vient en aide quand le marché de Bujumbura est en feu,une petite économie qui pays pour le Burundi la cotisation de 20 millards francs bu pour notre participation dans EAC,une petite économie qui fait le transport aérien partout en Afrique cfr AIR Rwanda et qui est venu en aide une partie des personnels de Air Burundi qui travaillent maintenant grâce à Air Rwanda
    une petite économie qui a construit la frontière entre le Rwanda et le Burundi côté Kirundo,une petite économie qui a construit une route goudronnée de 37 km entre la frontière du Rwanda jusqu’à Kirundo,une petite économie qui est venu en aide en avion les Burundais qui avaient fait l’accident Route Bugarama dont une partie est parti se faire soigner au Rwanda au frais des contribuables Rwanais ,une petite économie qui a construit des logements de 2 à 3 chambres au Burundais qui sont à Mahama……la liste n’est pas exhaustive
    MOnsieur Desy il faut déconstruire votre façon pathétique de juger Rwanda,une petite économie qui a un parking de plus 20 avions stationnés à l’aéroport de Kigali,au moment vos DDs le seul falcon que le pays avait
    N

    • dester

      Ça reste une petite économie , les vrais économies en Afrique sont connus:Nigeria, Égypte,Afrique du sud, Algérie, Angola,Maroc,Sudan,Ethiopie,Kenya,Tanzanie

    • dester

      Les vrais économies en Afrique subsaharienne Afrique du sud et le Nigeria qui détiennent 60% du PIB total de l’afrique

      • Stan Siyomana

        @Dester: »Les vrais?/varies economies en Afrique subsaharienne… »
        Donc d’apres vous, des pays comme le Burundi perdent leur temps en participant aux negociations de l’Organisation pour le Commerce Mondial/World Trade Organization.

        • dester

          Le Burundi n’est pas une puissance economique, c’est pas encore le cas et on le sait. Le rwanda n’ont plus. Par contre certains pays en Afrique sont des puissances economiques de part leur PIB et leur bourse de valeur. Par exemple l’Afrique du sud est une puissance economique car la bourse de Johannesburg avec ces 1444 milliards de montant de capitalisation est classee parmis les 20 premiers bourses mondiales. Le Nigeria a integrer le G 20 des grandes puissances economiques, l’Angola est devenu en 2012 la 60 e puissance economique devant le Maroc et derriere l’Algerie, son PIB est passee de 27 milliards en 2002 a 194 milliards en 2016 pour une population de 24 millions d’habitants sachant que le kenya ou la tanzanie ou l’ethiopie sont plus peuple que l’Angola. Ce sont de tel facteur qui font d’un pays une puissance economique. Le Rwanda a un PIB superieur au Burundi c’est tres vrai mais il n’est pas une puissance economique. Le PIB du rwanda est de 7 milliards d’euros pour 11 millions d’habitants, le Botswana avec une population de 2 millions d’habitants a un PIB de 17 milliards d’euros, il n’est pas aussi une puissance economique mais est en chemin.

      • Cyril

        Dester ,ca te souffirait de dire tout simplement que tu hais le Rwanda avec tout ton cœur même si c’était le paradis avec le nom Rwanda!

  16. Ntahitangiye

    Si chacun essaie de bien construire son pays, où est votre problème ? Pourquoi ces comparaisons qui n’ont pas de raison d’être entre le Burundi et le Rwanda ? Pourquoi on ne perd pas de temps à comparer Washington et Moscou, Paris et Pékin, Londres et Tokyo etc.?
    Cela montre que nous avons de sérieux problèmes. Un changement de mentalité est une nécessité absolue.

    • Sahiri

      Le président Kagame a été un enfant de la Rue à Kampala donc il a connu aussi la pauvreté mais ce qui est bien en lui au moins lui même si il n´a pas fait l´université mais il a parvenu quand même à construire son pays, je pense que tout ca peut servir de lecon pour Nkurunziza et travailler au contraire (hakuguma mu ndyane).

      • Ntahitangiye

        Arrêtez d’abord votre langage à l’égard de Son Excellence le Président Paul Kagame. Il n’est pas à votre niveau. S’il a fait des réalisations dans son pays, cela peut servir d’exemple non pas seulement à Son Excellence Pierre Nkurunziza mais à plusieurs qui veulent développer leur pays.
        Indyane ntizigirwa n’umuntu umwe. Twesi tuvuye mu ndyane twoca dushobora guteza imbere igihugu Nous prendrons ce qui est bien dans les autres pays sans complexe (c’est le résultat du changement de mentalité).

      • John

        @Sahiri, c’est pas bon d’insulter qui que ce soit, et a priori un chef d’Etat. Je pense qu’il est de loin mieux et que tous ceux la qui comme toi pretendent avoir fait l’universite mais n’ont rien apporte a leur pays et a leur people. Sciences sans conscience n’est que ruine de l’ame; disait Rabelais.

        • Sahiri

          @John,

          On est pas entrain d´insulter le président Kagame au contraire on est entrain de raconter son bravour: il a été enfant de rue à Kampala et il a été aussi convoyeur des Bus qui voyageaient de Nairobi à Malindi, je le trouve courageux et il n´a pas oublié d´ou il vient.

  17. Kimaranyi

    @Mudangwa Maria
    Tu peux être partisan ou courtisan du pouvoir actuel au Burundi mais tu ne peux pas nier une vérité qui creve les yeux. Sans comptabiliser les années passées au pouvoir , jetons un œil sur ce qui a été fait dans les dix ans que tu nous chante tu peux me citer un projet d’envergure qu’a jamais planifié le pouvoir Nkurunziza si ce n’est construire ,lors des travaux communautaires plus tôt lors des meetings déguisé en travaux communautaires , des infrastructures avec de la boue ? Développer c’est aussi planifier c’est avoir une vision et la vision qu’il n’a jamais manifester il y a 10 ans ce n’est pas en lui ajoutant encore d’autres années qu’il va se réveiller . Tout simplement il n’est pas visionnaire . Je me rappelle c’était en 2012 lors d’un sommet UE-ACP on avait proposé au Burundi représenté par Hon Mo Mamo l’intention que la prochaine assemblée parlementaire paritaire ACP-UE allait avoir lieu au Burundi et on avait eu une année et demie pour préparer cette rencontre laquelle n’a jamais eu lieu au Burundi faute d’infrastructures. Je crois qu’il faut voir la réalité en face et ne se laisser pas embobiner par des messages de haine (Empire Hima, Sindumuja, 1972 ect) l’incompétence il faut l’accepter comme tel. Tu accepte quand même que le Rwanda est mieux avancé que nous en témoigne le fait qu’il nous a prêté un hélicoptère pour éteindre le marché, il a payé pour nous une dette de vingt milliards . Je pense que le Burundi a besoin d’un leadership visionnaire mais pas quelqu’un qui passe tout son temps à nous raconter que tout viendra du ciel . Dans dix ans on a réussi à devenir la dernière économie du monde je me demande où serons nous si on doit encore patienter dix ans de plus.

    • Kirinyota

      Vous avez entièrement raison Kimaranyi. Les DD devraient avoir honte. A part la haine et la violence, il n’y a rien d’autres dans leur tête. En plus ils sont jaloux du Rwanda. Qu’ils les laissent le Rwanda tranquille.

  18. bobo

    j’ai remarquer que quand il ya un article sur le rwanda les debats deviennent tres houleux chez les burundais en particulier … le destin politique du rwanda n’est lier a celui du burundi cela ne peut nous empecher d’avancer nous les rwandais

  19. GIHUGU

    Aborder les choses dans l’angle positif et objectif? Le Rwanda fait-il mieux que le Burundi ou pas? Le Burundi a-t-il un bon leadership patriote plus que le Rwanda ou pas?

    • desy

      Va vivre au Rwanda et reste y

      • l'histoire est en marche

        Qu’il aille vivre au rwanda ou pas ne changera strictement rien sur les faits qui sont quant à eux têtus. Ça ne nous fera pas de mal de reconnaître que le voisin fait beaucoup mieux que nous haahaha…

        • dester

          Tu ne aussivle rejoindre, Kigali est à 30 minute de Buja !!!! Par contre moi je sais que Kigali est une petite ville, si j’ai besoin de voir la modernité j’irai à Nairobi ou Dar es salaam ou en Afrique du sud, voilà les vrais destinations avec les infrastructures modernes. Ils ne font pas le bruit mais tout le monde voit que c’est chouette et coure la bas.Quant à toi va vivre au Rwanda

      • James

        @Desy, va vivre en enfer et restes-y avec tes mentors sans aucune vision pour le pays; il ne faut pas chercher à entraîner tous les Burundais dans votre monde hérétique

      • Nyangwa

        Il n’est pas oblige d’y aller malgre ta haine (symbole du despoir). Comme on, accepte la difference. Frustre??? Les travaux communautaires? Il faudra 100 ans pour avancer comme ca!!! Inovation, je ne suis pas tres sur, mais c’est possible!

        • desy

          Je peut aller vivre ou je veut chez mes freres bantous, je peut aller au Gabon, je peut aller au Cameroun, je peut aller en guinee equatoriale, je peut au Botswana je peut en Zambie, ect…. Je peut aller dans tous ces pays qui sont une reference en Afrique en matiere de developpement, ces pays reconnus mondialement pour leur niveau de vie acceptable en Afrique, oui ces pays sont bantous, je peut aller en Tanzanie, au Kenya mais jamais dans un mensonge comme Kigali , jamais dans un pays ou les gens sont des villagois et cherchent a se donner une image de ce qu`ils ne sont pas. La majoritee des grandes villes de reference en afrique sont bantous, ces villes m`acceuillent en tant que frere Bantou, de Johannesburg en Afrique du sud a Dar es salaam en Tanzanie en passant par Libreville au Gabon, Douala au Cameroun, Brazzaville au Congo ou Kinshasa en RDC, harare au Zimbabwe ou Maputo au Mozambique, Lusaka en Zambie ou Gaborone au Botswana, Windhoek en Namibie ou Malabo en Guinee equatoriale, Yaounde au Cameroun ou Durban en Afrique du Sud, sans oubliee Luanda en Angola ou Nairobi au Kenya, autant de villes cosmopolites en Afrique auquels je peut me rendre sans aucun soucis. Ces villes m`cceuillent a bras ouvert, tout ces villes sont classes par le Gaac comme des villes de classe mondiale contrairement a ton village Kigali qui n`apparait dans aucun classement de renom!!!!

        • Rabiot

          Nyangwa je te comprend comme tu es un villageois et que tu voyage rarement, les petites choses t`impressionnent. C`est vrai quoi je te comprend!!!! Il est difficile qu`un homme non civilisee accepte son statut, c`est ton cas mon chere Nyangwa. Je peut te poser une question mon chere Nyangwa ? Pourquoi tes freres somaliens en Somalie se font la guerre? Pourquoi meurent t`ils de faim? Au lieu de palabrer tu ferrait mieux d`aller les porter secours, tout comme Kagame , ce monsieur a besoin de manger, il est anorexique!!!! Je me demande ce que fait le PAM!!!! Oubliee le Rwanda et la Somaile, deux pays freres, c`est un second genocide

  20. desy

    Video de Dar Salaam vue de haut, avec ces grattes ciels

    https://www.youtube.com/watch?v=b1rQNOPaF8I

  21. SVP on n’a pas besoin de publicite. Vous devez aussi mentionner l’origine de l’argent qui a construit ce centre (Minerais de la RDC). Il faudrait aussi faire la bonne publicite de votre chere Patrie. Sinon, vous etes des esclaves de Kagame. Merci de ne pas mettre mon commentaire. La verite blesse.

    • Karimu

      Pourquoi le RDC avec ses minerais ne construit pas Kinshasa Convention Center??? Les chiens n’arreteront jamains d’aboyer et la carave avancera tout en douceur.

      • dester

        Kinshasa est plus évolué que Kigali, le premier gratte-ciel ciel de Kinshasa à été construit dans les années 80, Kigali n’est pas une ville mature comme Kinshasa

  22. Kana Éric

    Le progrès « c’est vouloir progresser « Merci à Iwacu pour l’article qui montre la volonté d’un peuple,certains commentaires sentent de la xénophobie qui caractérise les burundais ,au lieu d’accepter la différence entre la compétence au Rwanda et l’incompétence au Burundi on retombe sur un discours exonophobe,je suis attristé par cette négation de la réussite de l’autre
    Nous devons comprendre que la réussite du Rwanda n’explique pas l’échec du Burundi seulement nous avons toujours eu des autorités qui ne sont pas capable sans visions,il y a pas longtemps Magufuri a accepté publiquement que grâce à Paul Kagame la Tanzania avance mieux dans tout les secteurs

    • desy

      Il faut souvent arretee de dire les betises, le Rwanda est une petite economie devant la Tanzanie, la Tanzanie n`a pas besoin de ton Rwanda pour evoluer, c`est un pays qui a signee des partenariats avec les pays emergents comme la Chine et l`Inde. Deux pays ayant une bonne expertise, la seule relation qui lie le Rwanda a la Tanzanie est que la Tanzanie a besoin des clients pour son port, c`est tout!!!

      • opsjke

        La vraie bêtise serait de penser qu’une « grande » économie gangrénée par la corruption et l’incompétence n’a rien à apprendre d’une  »petite » économie gérée de manière exemplaire. Heureusement que Magufuli n’est pas de votre avis: https://www.youtube.com/watch?v=XxITiVmDcEU

        • dester

          c’est toujours le meme discours qu’on attend des occidentaux, la corruption!!! Il y’a la corruption dans tout les pays du monde, pourquoi cette affaire du panama paper!!! Toujours vouloir s’acharner sur les pays africains mais comme tu le dit si bien, il y’a la corruption au Burundi et alors!!! Au gabon aussi il y’a la corruption, le president est un dictateur mais quand meme 80 % des gabonais vivent en zone urbaine. Malgres la corruption qu’il y’a en Afrique centrale, fort est de remarquer que c’est la region la plus urbanisee d’afrique, c’est la region ou ont trouve une grande classe moyenne. Il y’a la dictature et la corruption mais les habtitants sont modernes et vivent bien comparee a l’afrique de l’est ou de l’ouest. Le tout n’est pas de dire il y’a ceci ou cela mais c’est de voir l’impact d’une politique sur la population.Kadhaffi etait aussi un dictateur sanguinaire soit disant mais la Libye etait le pays ou il fesait le plus bon vivre en afrique, l’essence etqit presque gratuit, la population ne manquait presque de rien. Aujourd’hui le pays est devenu un champ de bataille et un enfer.

  23. Jereve

    Le Burundi et le Rwanda ont été toujours considérés comme des jumeaux, précisément des faux jumeaux : on juge l’un par rapport à l’autre. C’est inévitable. Pour le moment le baromètre du développement du Rwanda est au beau fixe alors que celui du Burundi est au plus mal. Même chose en matière de sécurité. Revenons en arrière : avant la crise, le Burundi tenait le haut du pavé en matière de démocratie et liberté d’expression, alors que le Rwanda était loin en arrière. On disait même que beaucoup de Rwandais traversaient la frontière pour venir gouter à la liberté d’expression à Bujumbura. Avec la crise et la destruction des médias, cet avantage s’est évanoui. Nous nous trouvons maintenant dans une situation telle que les performances du Rwanda mettent à nue les médiocrités du Burundi. Pas donc étonnant que le régime de Bujumbura considère Kigali comme la source de tous ses malheurs.

  24. Mthukuzi

    J’aime pas Kagame, mais j’ai des yeux pour voir. Voilà ce que j’ai envie de dire à tous ceux qui le comparent à notre très cher président.
    Il suffit de comparer les cérémonies d’inauguration de Kagame à celles de Nkurunziza pour constater que les deux hommes ne jouent pas dans la même division et n’ont pas les même ambitions pour leurs pays. Alors que Kagame essaie de placer la barre toujours plus haut, notre Nkuru, lui, inaugure tous les weekend de petits bricolages en briques non cuites qui fondent facilement dans un paysage déjà délabré et sans charme qui caractérise nos villes et campagnes. S’il est vrai que Kagame n’est pas exempt de critiques sur d’autres domaines, il est impossible de ne pas voir et apprécier la métamorphose de Kigali depuis qu’il est aux affaires. Soyons ambitieux et laissons-nous inspirer de bonnes choses, même lorsqu’elles viennent des gens que nous n’aimons pas. Comment peut-on réaliser des bonnes choses si on ne sait même pas les voir?

    • opsjke

      Voici un bel exemple de critique constructive!

    • CESAR

      Documentez-vous sur le Rwanda réel et non sur le Rwanda présenté par Kagame à savoir les builidings de la capitale truffés de mille malfaçons et et dont l’espèrance de vie est limitée à quelques années. Il me semble qu’au Burundi il n’y a pas de Burundais qui meurent de faim u qui fuient vers les pays vosins pour échapper la famine. Le président Burundais n’est pas un grand client des paradis fiscaux. Nkurunziza n’a pas vendu son pays à la mafia internationale. Au contre, celle-ci veut sa tête parce qu’il a refusé de leur céder le Burundi. Le Président burundais n’est pas expert dans le maquillage des comptes publics pour prétendument montrer malhonnêtement aux FMI, BM et autres bailleurs de fonds qu’il est un expert en gestion des affaires publiques de son pays. Le président burundais n’a spolié aucun burundais de ses biens et envoyé en prison ceux qui refusent d’être spoliés en flagrance. Qund on sait , on peut parler , quand on ne sait pas, il est judicieux de se taire. Kagame a semble-t-il des passeports pour les africains qui peuvent venir ici au Rwanda comme bon leur semble alors qu’il a refusé la délivrance des passeports à des milliers de Rwandais résidant à l’étranger. Kagame est expert incontesté dans la mise en scène. Je vous suggère d’aller passer quelques jours dans le Rwanda réel. Vous saurez alors ce qu’est le Vrai Rwanda.Cela vous évitera de reproduire les affabulations lues ici et et là ou ramassées dans les bistrots par le jeu de copier et coller. Kagame est au pouvoir depuis 22 ans. Dans les 22 ans, il est un des hommmes les plus riches d’Afrique noire.Il convient de préciser qu’il est propriétaire de la Banque de Kagali, aujourd’hui banque d’affaires et anciennement banque commerciale accesible aux petites gens. Sa haute spécialité est le détournement en toute impunité des deniers publics comme en témoignent ses deux avions qu’il a payés cash à 100 millions de dollars US en Afrique du Sud. Le Rwanda est devenu son patrimoine personnel avec ses associés mafieux anglo-saxons qui grouillent ici au Rwanda.

      • bobo

        waouh!!! que font les 300000 refugiers burundais au rwanda tanzanie RDC et kenya ? du tourisme direz vous ? cher voisin burundais occupez vous a developper votre pays laisser le rwanda tranquille hors de vos querrelles ethniques !!!! nous avont un artiste ici qui a une chansons celebre  » intabara irasenya niyubaka »

  25. dester

    C’est un jolie centre mais cela ne doit pas faire la une parce que beaucoup de pays en Afrique ont des centres de conventions, pas pour autant qu’ils vont faire le bruit. Celui de Malabo à sipopo je le trouve plus jolie avec une autoroute à six voix digne des champs Elysée. Pas pour autant que les equato guinéens vont faire le bruit pour un bâtiment. Si new York avec ces 100 000 grattes ciels prenaient en photos chaque immeuble pour en faire un instrument politique, oi en seront nous?!!!

    • Fofo

      @dester,
      Que cela ne vous étonne pas car bcp de burundais ne voyagent pas. La plupart de ceux qui voyagent vont à Kigali et une petite partie à Kampala! Ceux qui ont déjà voyagé dans bcp d’autres pays ne peuvent pas être surpris par une telle construction. Pour les gens qui n’ont pas encore voyagé ou qui ne vont qu’à Kigali entendant les propagandes médiatiques par besogne de certains médias occidentaux en faveur du Régime de Kigali, on dirait que le Rwanda serait actuellement la première puissance économique africaine. Pourtant il n’est même pas classé sur la liste des pays émergents. Certes, je reconnais que Kigali est vraiment propre mais à voir sa construction il est loin d’être comparable à bcp d’autres villes d’Afrique! On ne peut même pas la comparer les autres villes de la région (ni avec Kinshasa, Kampala, Dar-es-salaam, etc.). Je sais que vous aller le comparer avec notre Burundi. Nous reconnaissons qu’ils sont un peu en avance mais il faut comptabiliser aussi leurs 20ans de stabilité pendant que le Burundi est toujours resté dans instabilité politique incessante depuis notre indépendance!

      • Niyonsaba Caroline

        Le Rwanda c’est donné comme objectif de montrer au monde que l’on peut oublier la démocratie mais que le développement peut se faire . Les rues sont très propres même plus propre que ceux de Bruxelles …. ? de beaux buildings , une belle infrastructure routière mais ce qui est étonnant la plus part des denrées alimentaires du Rwanda venait du Burundi avant 2015, de l’Ouganda pourquoi ?????
        Beaucoup d’économistes à travers le monde sont formel » le développement économique d’un pays va de paire avec la démocratie « , peut-être que cette théorie n’est pas plus d’actualité .?????!!!! Wait and see

      • kan76

        @ fofo je connais bien kin et kampala deux villes sales rien avoir avec kigali …tu sais quoi bujumbura est mieux lotis ou urbaniser que toute les villes que tu viens de citer mais kigali se demarque dans sa renovation et surtout sa propriete. Un exemple new york a des grattes ciel comme pas possible mais a Washington tout est plat est propre et bien structuré. On a tous voyage donc a chacun son approche.

        • desy

          Le site wikipedia reconnait ces villes africaines comme etant de classe mondiale , c`est a dire des grandes megapoles :

          1.Le caire
          2.Johannesburg
          3.Nairobi
          4.Cap town
          5.Lagos
          6.Casablanca
          7.Addis Abeba
          8.Tunis
          9.Kinshasa
          10.Dar es salaam

        • Fofo

          @kan76,
          Je suis totalement d’accord que Kigali est propre mais ne pas comparer avec Kinshasa. Il est vrai que Kin et Kampala sont sales mais reconnaissons on y trouve bcp de complexes plus grands que ceux dont on trouve à Kigali! Quand il parle du Rwanda on oublie que les autres pays sont également en chantiers. Aujourd’hui le Rwanda, Célèbre son Kigali Convention Centre et je le félicite mais les autres pays quand ils inaugurent des grands projets vous ne dites rien! Voici ici qlq chantiers de la RDC, les uns sont déjà inaugurés, les autres sont encours http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=873954 ! Ikibabaje muri vyose n’uko Uburundi bwazanye abashinwa kutwubakira Mall (800millions de USD) tuca dusimbira kw’isunzu ry’inzu ngo badutwaye isoko. None ko mutayubaka. nta kindi mudusigaranye atari gushimagiza ivy’abandi! Abantu bisamburira amabarabara, bagaturira imiduga ya Leta!!!!

      • John

        @Fofo, »On ne peut même pas la comparer les autres villes de la région (ni avec Kinshasa, Kampala, Dar-es-salaam, etc.) ». Je pense que tu n’as pas visite les villes que tu cites ces derniers temps. Certes ells sont plus grandes de part meme la dimension des pays et de leurs populations mais ne sont pas plus belles que Kigali. Prenons le cas de Kinshasa, avec ses +12 millions d’habitants. C’est une ville immense avec un aspect de gros village, ou les infractures de base comme les routes sont absentes ou mal entretenues, excepte biensur le Boulevard du 30 Juin qui avec ces multiples bandes qui a juste titre fait la fierte des Kinois, mais c’est tout. Pour le reste, demande aux habitants qui sont toujours submerges par les dechets, les routes defoncees et aux multiples nids de poules de la Gombe, l’ancien quartier chic de Kin, les eaux sales et debordantes de la Ndjili, ou des enfants sont emportes regulierement par ses crues a cause des immondices qui bloquent son cours…etc. Voila ce que toi du surnommes belle ville. Ignorance tu tues!

        • Fofo

          @John,
          [Ignorance tu tues!], peut être que je connais pas le français comme toi mais ce langage n’est pas bien dans un débat. Je connais suffisamment la région y compris le Rwanda dont vous parlez! J’en suis sur que tu ne connais pas le Rwanda plus que moi! Certes, Kigali est ville propre si l’on compare avec les autres villes de la région mais reconnaissons quand même que les quelques buildings d’une dizaine de niveaux que l’on y trouve ne sont pas comparables (ni en nombre ni par leur grandeur) à ceux que l’on trouvent dans les autres pays de la région. Je reconnais ce pas mais qlq complexes qu’on y trouve ne devrait pas faire l’objet de chantage ou d’orgueil des rwandais!
          A propos du mot « belle ville » je pense que tu as exagéré!!! La propreté n’est égale à belle! La propreté ajouté qlq chose sur la beauté mais je pense que Kigali n’est pas plus beau plus que les autres villes de la région. Une ville sans auto-route!!!! Tu as parlé de Kin, oui il est actuellement sale mais il y en a aussi bcp projets de rénovation encours! On dirait le Rwanda évolue pendant que les autres sont assis!

          • ntare umwami w'ishamba

            hahah, @fofo, urazi ico le mot chantage bivuga? Muga ntaco n’ururimi rw’amahanga twese twize dukuze! Alutta continua

    • John

      @Dexter, New York avec ses 100.000 grate ciel? Ouah, ca denote que tu n’as jamais vu cette ville. Ou trouves tu ton chiffre?C’est faux! 2. Et New York est fier de ses grattes ciel,et elle en fait la promotion.C’est pourquoi elle est surnommee la capitale du Monde dont elle est la premiere place financiere…et politique avec la presence du quartier general des NU.

      • dester

        Ont dirait que tu ne connait pas les figurent de style. je dit 100 000, c’est juste une expression. Effectivement New York est le premier centre financier mondiale, il y’a tellement de beau natiments qu’ils est préférable e considérer la ville dans sa globalité. Par contre pour les pays sous développé construire un bâtiment reste un exploit!!!

        • John

          @Dester, on dirait que tu n’as jamais voyage et que tu racontes ce que tu ne sais pas. Si j’etais toi, je me tairais. Meme avec « tes figures de style », parler de 100,000 est hors proportion.Tu devrais aussi savoir que les infrastructures sont une des bases du developpement. On dirait que la construction de Convention Centre, des hotels et d’autres infrastructures comme les shopping malls, les terrains de golfe, de Rwandair…font partie de la strategie de Kigali pour attire le tourisme de conference. Ce que plutot Bujumbura devrait imiter et non hair,avec son site au bord d’un des plus beaux lacs du monde. Que faites vous de ce don de Dieu? On le pollue!

          • Fofo

            @John,
            [Ce que plutot Bujumbura ], Conseilles-tu à Bujumbura d’imiter Kigali? Dans le royaume des aveugles ….!!!!!!!

          • desy

            C’est une insulte!!! Ont cherche a imiter les pays developpes pas un pays sous developpes.

            Voici le lien sur l’IDH et cesse de me casser les oreilles avec tes constructions dont je m’en tape eperdument:

            https://www.populationdata.net/palmares/idh/

    • John

      @Dester, oui le KCC n’est peut etre pas le plus beau centre du continent, mais il est la et il fait la fierte des Rwandais comme le Convention Centre de Sipopo en Guinee Equatoriale fait la fierte des Equato Guineens. N’oublions pas que la Guinee Equatoriale est avec une population de 400 mille habitants un producteur de petrole, elle devrait donc faire de loin mieux que le Rwanda, pays sans baucoup de ressources.

  26. Fofo

    C’est une étape qu’il faut reconnaître mais pour ce qui est du développement le chemin à parcourir est encore long!

  27. kagame parvient a construire «  kigali convation«  apres combien d`annee de ce fameux genocide? apres 22 ans pas apres 10 ans de regne!! si les burundais arriveraint a respecter leurs dirigeants,ces derniers feront mieux plus que ce kagame dont vous chantez jour et nuit… ou bien vous voulez nous faire croire que les Hima peuvent faire mieux que les Bantous !!! c`est faux sinon au burundi durant une Quarantaine d` annees sous le regne des Bahima de Rutovu le Burundi serait un autre Europe de l`Afrique de l`Est. …Helas les resultats sont tout autre

    • kan76

      @ nkundwa…kagame ca pince au coeur hein! Vos astuces du genre hima ou bantou ne tiennent plus debout . Je m’incline devant la memoire du pere de l’independance du burundi prince louis rwagasore et le pere de la democratie burundaise son excellence melchior ndadaye.quant a toi reste dans ta cage animaliere qui te donne des instincts a combattre un loup quand tu es un ours. Your brain is full of water.

    • Happy

      Ewe Nkundwa va i buzimu uje i buntu!!!! Uwakuroze ntiyakaravye!!!. Mugabo izina ni ryo muntu, vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous ne voyez que votre nombril….

      • mutama

        Soyez plutôt gentils envers Nkundwa, il n’est qu’une victime d’un endocrinement intense du cndd fdd depuis dix années au pouvoir. les aricles du Burundi-Agnews.org.
        Un site internet animé à partir de la présidence de la république, depuis beaucoup d’années. C’est un site qui parle du concept d’ubugabo, de l’empire hima.
        S’il parle de Kagame, de Museveni, de Buyoya.
        On ne les appelle pas de monsieur ou excellence, leur titre se limite au Muhima.
        Le muhima Museveni, le Muhima Kagame, le Muhima Buyoya. C’est cette philosophie qui gangrène la classe politique burundaise au pouvoir aujourd’hui.
        Quand Nkundwa s’exprime de la manière, il n’est qu’une victime de l’endocrinnement, qui malheureusement va faire descendre le pays dans l’enfer, si il ne s’y trouve déjá. On ne peut pas développer une nation si on ne croit pas en sa nation. Si tu crois que dans ta nation , il ya des des hima qu’il faut abattre et des bantoue qu’il faut proteger, c’est déjà un faux départ. Moi qui écris ce commentaires, j’ai côtoyé aux moins 10 doctorants hutu sélectionés grâce á leurs compétences qui suivent aujourd’hui une haute formation en physique nucléaire en suéde pour un projets de l’energie nucleaire au Rwanda. Si kagame et ses amis avaient mesuré l’epaisseur de leur nets, je pense pas qu’ils n,auraient pas bénéficié de cette formation. Ce sont des têtes qui ne vont pas servir Kagamé mais le Rwanda et les rwandais. Ce qui m’a frappé, ils sont fiers d’êtres rwandais et de servir le Rwanda. Si jamais il naissait au un Albert Einstein originaire de Musaga, Cibitoke, Mugamba,Rutovu, Buyengero. Si on l’abattrait ou le condmnerait à l’exil, mais Kagamé, si uko, si tu es kenya, ungandais,burundais. Si tu as quelque plus que les rwandais. Il t’entretiendra, si de mieux tu es rwandais, tu auras toutes les opportunités sans mesurer l’epaisseur ou la longueur de ton nez.
        Urumva Nkundwa n’est qu’une victime.Mugabo j’ai l’espoir que cette philosophie est de courte durée kuko les victimes hutu et tutsi diront un jour ensembles non, c’est assez. Cela peut prendre du temps mais ce jour lá viendra

        • Inyankamugayo

          Bien dit mutama. En tout mutama uri mubo ibihugu vyacu bikeneye ubu kugira uwo mucafu w’amoko tuwuturire maze duhurize hamwe twese muguteza imbere ibihugu vyacu.

        • Rationalité

          @mutama
          « Il t’entretiendra, si de mieux tu es rwandais, tu auras toutes les opportunités sans mesurer l’epaisseur ou la longueur de ton nez. »

          Ce qui me surprend c’est cette rationalité que vous attribuez à Kagame, alors qu’il y a plus de 300 mille rwandais qui errent dans le monde entier.
          Et pire cette demande de pardon aux victimes du génocide qui a été exigée aux jeunes hutus nés après 1994 pour les crimes commis par leurs parents déjà punis de peine de mort.
          Pas très rationnel tout cela à mon avis!

          • jacques

            D’ou tirez vous ces absurdites? Allez au Rwanda, et voyez tout de vous meme. Plus de 300 milles refugies? peut etre bien, je n’ai pas des chiffres exacts. en 1994 ils etaient plus 2 millions. Des jeunes hutus (nes apres 1994, merci pour la precision) exiges de demander pardon? A qui? J’y vis, jamais vu. D’ailleurs il te serait difficile de distinguer un jeune hutu d’un jeune tutsi au Rwanda. Et surtout, je trouve cette « transfrontaliarite » des ethnies dans la region des grands lacs assez ridicule.

            Perso, je trouve que chaque compatriote partage plus que moi, est plus proche de moi qu’un ressortissant d’un pays etranger qui est du meme soi-disant ethnie que moi.

    • dester

      Pour moi tout pays où vie l’homme blanc en Afrique est un modèle car nul ne peut nier que les européens ne vivent que dans des pays avancées en infrastructures. Voici une liste de ces pays, ils ont tous ces centres de conventions mais ils ne font pas le bruit.

      http://www.africaranking.com/african-countries-with-highest-white-population/

    • Burundi

      Nkundwa

      « Le respect se donne aux personnes qui le meritent pas a celles qui le demandent » . Surtout pas aux soit-disant leaders burundais qui le demandent par des menaces de morts . Vous etes d’accord ou pas, Kagame a deja fait des choses respectables. De plus, vous n’ avez pas a critiquer qui que ce soit au moment ou vous n’avez pas fait la difference. You are focusing on what you are good at. I mean kidnapping , killing, imprisonment , dividing burundians, and other humiliating treatments . It is the only strength you have.

    • Budangwa Mariya

      @Nkundwa

      Bien dit!

  28. gahungu

    Rindira gatoya abarundi murajabuka kurondera akazi mu gwanda mubanje kurondera visa .mugabo abanyagwanda nta confiance bakidufisiye kubera kubagiriza uruhara mungorane z’iwacu

    • Inspiration Ntamwana

      Akagaye, urwanko n’inzigo agirira intara zimwe zimwe zo mugihugu iwe nivyo bitumye Union Africaine yirabira hirya kuvyerekeye ubucuti afitaniye namugenzi we w’uRwanda mugushinga ko inama igira 32 ya Union Africaine ibere i Kigali mu Rwanda.

      Nakare umuntu amaze imyaka n’imyaka yicisha abenegihugu ubushomeri, ikigoyi n’ukwama mubigandaro batazi igituma ninde yomuha ni rwere?
      Nashake asibe muri irya nama nakare ntaco yogiye kuvugayo kuko ntaco akora iwe comwubahiriza uretse gusesa amaraso nka kumwe Gahini yagirira mwene wabo Abel ! NDARAMUKIJE!

      Vive le vrai Cndd-fdd! Vive le Burundi! Vive l’Union Africaine! A bas le 3è mandat

      Sindumuja et fier

      • Budangwa Mariya

        @Budangwa Mariya

        Hewe imyaka 22-10=12 ( différence) nimumwongere nawe iyo cumi n’ibiri hanyuma tuzoraba.
        Kandi wewe atangurira hasi ntabwo ahera hejuru,mbega abamaze imyaka 40 badusigiy’iki?
        Ibaze wongere wisubize!

  29. KANYANA Libérate

    Jewe nibaza ko abategetsi b’i Burundi bamararamara bagiye i Kigali. Le coût du KCC (Kigali Convention Center) est 300 millions de dollars. Bientôt le Burundi va aussi fêter en pompe le jour de l’inauguration du nouveau palais « chinois » de Gasenyi qui coûtera 5 millions de dollars (1/60 du KCC). Le KCC a coûté plus que les recettes attendues en 2016 par l’OBR. Le Rwanda avance et de l’autre rive de la Kanyaru on est 20 ans arrière avec les milices genres Imbonerakure. Le Burundi ressemble à une nation prise en otage par des anciens rebelles.

    • Uwumaramara aba azokira

    • Budangwa Mariya

      @Kanyana Libérate
      Peux-tu nous montrer où sont les réalisations de 40ans après l’indépendance?
      Je penses que ça devez être plus que ceux de l’autre coté de l’Akanyaru, 40ans -22ans=18ans
      18ans de travail c’est plus que 10ans non! arrêtez de prendre les gens pour des cons!!!

  30. Venant

    @Pierre Claver Niyonkuru
     »Le président de la République du Rwanda Paul Kagamé … »

    Nous devrions absolument éviter de copier les Blancs lorsque nous écrivons des noms du Burundi et du Rwanda. Jamais un nom rwandais ou burundais ne s’écrit avec un accent aigu ou autre. Ecris donc Kagame au lieu de Kagamé.

    • KANYANA Libérate

      Ako ni akatuzo ngira bashirako, ari akatuzo ntiyihenze ni « Kagamé »

      • venant

        Kanyana, urakoze! Ariko igihe twotangura gushira utwatuzo kumazina yacu, ayo mazina yoca ahinduka yose. Urabona akarorero ingene abafaransa bahinduye izina rya Ndiaye muri Sénégal bakaryandika N’Diaye avec apostrophe. Iryo n’ibara! Ntitukabigane.

  31. Bundes

    Eh! Natwe tuguma dusenga dukora; dukora dusenga! Ubu tugeze kuri permi de conduire biometrique!

  32. Langa Source

    Même celui qui n’aime pas le lièvre,il accepte néanmoins qu’il sait courir.Même ceux qui critiquent le pouvoir Rwandais,ils acceptent que le pays avance.Un seul secret de la réussite : »un bon leadership au sommet du pays ».

  33. Mutama

    Mu mitwe y.abategetsi b’uburundi, hari ibitutu vya empire hima, vya domination tutsi hamwe na chiffre 72
    Ivyo bitutu vyose nivyahera mu mitwe yabo tuzotera imbere. Kuko tuzoba tubohotse. Les burundais ont des talents extra ordinaires, ico gihe nicashika, on fera des miracles.
    En attendants l’ignorance et la pauvreté frapperont les masses, et on projettera ces malheurs non á la classe dirigeante mais à l’ombre de l’empire hima

    • John

      Ah oui, le Rwanda fait la difference. Le Kigali Convention Centre a cote du Radisson Blu, le Marriot Hotel, des centaines d’hotels et resorts de haut standards qui montent partout en ville,des shopping centres et autres facilites, l’aeroport de Kigali renove, la Compagnie Rwandairs qui prend des ailes, la facilitation des visas pour les citoyens africains,de nouvelles routes a travers la Cite, la proprete devenue la marque de Kigali, l’eclairage public en ville et sur les axes routiers reliant Kigali a certaines provinces et aux cites peripheriques…..Etc. Oui Kigali et le Rwanda avancent. On aimerait aussi que Bujumbura et le Burundi avancent avec, car cela contribuerait a booster l’economie des deux pays et le bien etre de leurs populations, dans la complementarite. C’est plutot ca le souhait des citoyens.Tout le contraire de kumesana.

      • dester

        Ok John tu peut aller vivre à Kigali, ville que tu prend comme une référence !!!!! Nous ont fait que c’est une petite ville

  34. roza kamikazi

    raba igihugu gifise abagikunda, bagikorera natwe nukwicana, au lieu ko duteza igihugu cacu imbere, c’est tres tres dommage, notre pauvre pays le burundi usubira inyuma nkibirenge.

    • Budangwa Mariya

      @Roza Kamikazi

      Mbega ivyo mubibony’ubu hari ubutegetsi bwa DD ko abatway’imyaka 40 batakoze ibiruta ivyabatway’imyaka 22 none mushaka ko abatway’imyaka 10 bace barusha abakoz’imyaka 40 ? Nibaza ko iyo ari équation yoroshe cane.

      • James

        L’équation est simple pour un raisonnement simpliste basé uniquement sur des sentiments.

  35. congo

    Bravo aux Rwandais. Au moins vous vous occupez du développement de votre pays.A quoi peut on comparer ce centre au Burundi ? A rien. Mais certains persistent, tunasonga mbele.

  36. Et nous Burundais, nous allons crier « Empire Hima!! » au lieu d’essayer de construire un « Bujumbura Convention Center »

    • Bakari

      @Biragoye
      « Et nous Burundais, nous allons crier « Empire Hima!! » »

      Mais oui c’est la capitale de l’empire qu’on est en train de bâtir! Vive l’Empereur !
      Pendant ce temps, des opposants à l’Empire moisissent en taule impériale, s’ils ont la chance de survivre aux mauvais traitements et autres tortures!

      • J’ai l’impression que vous ne m’avez pas compris si non nous disons la même chose!

      • Meurlsaut

        @Bakari
        Il y a six mille opposants qui croupissent dans les  »mouroirs » dd dont 17 enfants de 9ème et 10ème accusés à tort d’avoir fait des gribouillis sur la photo d’un monarque fainéant qui pense marquer l’histoire en alignant son effigie à côté de celles des monarques burundais anciens. Nous nous n’oublions pas non plus des milliers d’autres innocents lessivés par la police-impumirakure!!On ne t’entend pas aboyer à ce sujet!
        Mais toujours cette fable  »empire hima » et cette manie de voir le mal chez les autres pour cacher la médiocrité,la corruption et les crimes dd.Si tous les tenants du pouvoir au Burundi ont des idées courtes du genre Bakari alors le Burundi risque de rester dernier pour longtemps et peut être pour toujours.

        • Bakari

          @Meurlsaut
          Inutile de vous exciter! Et vous feriez mieux de rester poli envers les personnes à qui vous vous adressez car cela vous rend plus respectable! Et tâchez de ne pas tutoyer des gens que vous n’avez jamais croisés.
          Quant aux opposants maltraités, je compatis avec eux, peu importe le lieu de leur souffrance. Cela n’a pas l’air d’être votre cas.
          Et pour ce qui est du classement de l’économie du pays, c’est regrettable qu’il soit dernier, mais ce qui m’importe n’est vraiment pas ce genre de classement.
          Je préfère une économie qui relève le niveau de vie général de la population, en commençant par les plus faibles.
          Je ne suis pas sûr si la situation de 80% de la population d’un pays classé 20e à partir de la fin soit plus enviable par rapport à celle du dernier du classement.
          Bref: le défi de l’amélioration de la vie des citoyens dans ce pays est encore tout entier; il semble que ni les dirigeants d’hier, ni ceux de maintenant n’y parviennent.
          Nous espérons qu’un jour ou l’autre il y aura des gens qui vont venir du ciel et nous réaliser des miracles. Nous devons croire aux miracles! En ce qui me concerne je ne serai plus là pour l’observer!

          • Meurlsaut

            @Bakari
            Je sais bien que le Burundi se veut être un pays au pouvoir théocratique! Vous pouvez bien faire vos prières à longueur de la journée mais vous vous trompez si vous pensez que Dieu vous apportera le développement où l’administration ne veut pas s’investir.J’imagine que vous connaissez l’adage français qui dit: »aides-toi et le ciel t’aidera ».Quant au Rwanda que vous voulez toujours dénigrer pour dissimuler la faiblesse criante de vision chez les dd,je dis tout simplement que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid.

  37. Kiradodora

    None Peter azogenda? ?Canke Nyamitwe? ?

    • natacha

      Aja he? Sinzi ko yobona n uwumwakira ku kibuga c indege.

      • Budangwa Mariya

        @ Natasha
        Ngo ntiyobona umwakira ku kibuga? Urajayo wewe bokwakira, banza mwige gukund’igihugu canyu mube fier d’être Burundais atarivyo naho murajabuka mwese.

        • natacha

          Ngo tube fier d être burundais? Fière de quoi exactement en ce moment? Comment puis-je être fière des barberies, des tueries, des tortures, de non avancement en quoi que ce soit, des enfants en prison faute de griboullis du soit disant president qui ne sort plus du pays de peur d être renversé du pouvoir, fière de malmener des gens simplement parce qu ils sont d une ethnie ou quartier indesirable..fière de quoi? Des familles entières décimées sans justice qui que ce soit..Fière de quoi? J ai HONTE en ce moment.

          • emasolo

            @Natacha

            Merci bcp Natacha. c’ est vraiment tres bien! FIERE DE QUOI EN CE MOMENT!!!

          • Niyonsaba Caroline

            Natacha , je suis par contre très fière du Burundi car pour le moment au moins les femmes se soignent et gratuitement ; ce n’est pas comme dans le temps où les infirmières du CHUK -Roi KHALED voyaient une paysanne qui venait accoucher et fuyaient …… soit disant qu’elle sent mauvais . Les enfants vont a l’école gratuitement , ….. les routes sont en construction en exemple une très belle route entre Bukavu-Bujumbura -Kigoma . Nkurunziza développe tout un peuple pas une ville ou une partie de la population . Son objectif est de faire à ce qu’ un dosmestique de maison soit capable d’emprunter de l’argent à la banque et de faire sont petit commerce alors que dans le temps leurs patrons les frapper jusqu’à la mort ou on les bruler !!!!!!!
            Oui il ya des quartiers contestataires qui ont voulu prendre le pouvoir par force et barricades , il y a des punitions et je pense ces quartiers devaient réfléchir avant de s’engager dans une lutte sans lendemain !!! La population des quartiers contestataires qui ne se reproche de rien vive tranquillement .
            Nkurunziza est l’un de rare president de l’Afrique qui sait fait insulter par n’importe qui et n’importe comment . Il était temps qu’il réagit car se serait une honte pour lui et pour son peuple . Il fallait donner un exemple pour ses enfants qui ont aucun respects de l’adulte et de l’autorité .Natacha que ces enfants fassent la même chose à Kigali tu verrais ce que l’on ferrait d’eux .
            Natacha non seulement je suis très fière de ce petit pays d’Afrique qui n’a pas honte de sa pauvreté mais qui essaye de s’en sortir mais je l’admire car voilà presque 11 que le Burundi souffre de tout les maux mais survie quand même .Vive le Burundi indépendant , Vive le president Nkurunziza élue démocratiquement !!!!!!

Publicité