http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Sécurité

Distribution d’armes : la société civile tire la sonnette d’alarme

08-04-2015
Vital Nshimirimana, délégué général du Forsc ©Iwacu

Vital Nshimirimana, délégué général du Forsc ©Iwacu

« Que l’armée passe aux actions concrètes pour désarmer la population ! », insiste le délégué général du Forsc, au lendemain de la découverte d’une cache d’armes sur la colline Gakungwe, commune Kabezi, province de Bujumbura. Bilan de la saisie : trente bombes et des fusils de type Mortier 60 retrouvés dans un ménage d’un certain Athanase Minani. Pour Vital Nshimirimana, cela constitue une preuve de plus que les distributions d’armes ont eu lieu. Et d’ajouter qu’ainsi on peut retracer l’origine et la destination de ces armes pour prévenir d’éventuels montages.

M.Nshimirimana invite la population à ne pas jouer un rôle passif : « Qu’on ne se trompe pas ! Ces armes ne seront pas seulement utilisés pour tuer les ennemis, les journalistes, les hommes de l’opposition, mais aussi les tueurs se retourneront après contre leurs chefs ». Pour lui, tout Burundais responsable devrait s’impliquer pour dénoncer les détenteurs illégaux d’armes. Le délégué général du Forsc demande au président de la République, au ministre de la Défense, celui de la Sécurité publique, au Chef d’Etat-major, au Directeur général de la police de prendre en main ce dossier afin d’éviter que le sang des Burundais coule encore. Sinon, ils seront les premiers à se justifier.

Rappelons qu’il y a une semaine, le Général Major Pontien Gaciyubwenge, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, avait ordonné aux militaires de désarmer les civils. Lors d’une causerie morale, il leur a rappelé qu’ils en ont parfaitement le droit.

  25   Vos commentaires
  1. Ndayipfukamie Jean Claude

    Dieu aime notre patrie.
    Les patriotes vaincrons car Jésus est de notre côté

  2. Ubuhoho Gélase yaraye arivumereye l’intention de tuer tout ceux qui s’opposent au trosième mandat est bel et bien une réalité
    Nama nshimira Imana yuko ces comploteurs ne parviennent pas à cacher leurs plans, et j’avais écris sur le meme forum que ceux qui l’ont élu comme porte-parole n’allaient pas trop tardé à le regretter.
    De toute façon ntazovuga yuko kwari ugutera inkuru canke yuko abantu bamwumvise nabi

  3. Pendant que vous serez entrain de désarmer votre propre population, des armées étrangères vont en profiter pour vous envahir et vous remettre tous en esclavage. N’oubliez pas que depuis 1903 vous utilisez des armes que vous ne fabriquez pas vous-mêmes.

  4. « Et d’ajouter qu’ainsi on peut retracer l’origine et la destination de ces armes pour prévenir d’éventuels montages ». Monsieur Rénovat j’aurai aimé si vous lui avez posé la question de savoir de quel montage s’agit-il. les armes ont été retrouvées none hari ico yiyotsa? je doute fort. chaque fois que de telles actions se font, ces paroles ne manquent jamais alors attendons voir. on va c’est homme est deja un Imbonerakure d’après vital. attendons les résultats des enquettes monsieurs. ne vous hatez pas de conclure.

  5. kimeneke

    izo bombe nicommande imbonerakure-interahamwe ariko ivyabaye murwanda ntaco vyatwigishije

  6. rukandingona

    Pourquoi cette histoire de distribution d’armes refait surface au mois d’avril pendant que le Rwanda comemore l’anniversaire du genocide rwandais de 1994. Ce fut la même chose l’année dernière à la même date avec le fameux cable diplomatique du BNUB sur la distribution d’armes au Sud du pays. Pourquoi toujours le mois d’avril? S’agit-il d’une simple coincidence? Il est hors de tout doute que les promteurs de cette thèse charchent à toucher la fibre émotionnelle des autorités rwandaises qui ont encore en mémoire les massacres à grande échelle 1994. Ils chercent aussi à attirer l’attention de la Communauté internationale accusée d’avoir été indifférente lors du genocide rwandais de 1994. Mais, une chose est certaine, la commuauté internationale n’est pas dupe. Elle s’oppose la question de savoir pourquoi cette fameuse ditribution d’armes refait surface de nouveau à la même date que l’année deniêre, et se méfie. Je dois dire que la thèse de distribution d’armes au mois d’avril risque d’être banalisée par la Communauté internationale qui s’attend au même slogan en avril 2016, bien sûr avec peu d’intensité car l’étape des élections aura été franchie. Bref, la carte d’avril n’est plus vendable.

    Bien à vous

  7. Prosper

    « @ Iwacu …why are u not posting my comments  »
    Burundi is about to be a time bomb. if Kagame does not play well he is going to be cought in his own trap soon …. he is planning against Burundi supported by few short sighted burundians … will he succeed ? the time will tell. Burundi has been a surprise to the arabs in the 18th century, Burundi has been a surprise to anti peace in Somalia, Burundi has been a surprise when its inhabitant realized they were one and worked toward peace agreement …. in the same way, more surprises to come ….. Kagame , Kagame …. !!!!!!!!!!!!!

    Some few short sighted Burundians under the control and pay by Rwandan security services (DMI ) want to cause Chaos in Burundi disguising as Imbonerakure. They are planning to kill and target one population of Burundi so that Rwandan army can invade Burundi . A lot of chaos is being caused by Rwandan security services with very long plans …. Burundians be as one to fight anyone killing in the name of any political party, tribe, pretending to support Nkurunziza and so on because he will be working under Rwanda security services …

    Rwandan security services have caused fear in the Burundians of the north and ran away to Rwanda. and Rwandan authorities pretend to be more concerned of the situation on Burundi more than burundians themselves but it is part of the plan …

    SO Burundians, be united whichever tribe you may think you belong to. Are u a tutsi, ask what Rwanda did to Banyamulenge who also thought they are one, are u a hutu see what happened to Ntaryamira .
    Rwanda and especially Kagame is after its own personal gains, so do not ever be mistaken that they are inciting you to cause chaos in your best interest….

    But as I said earlier , time will tell if Kagame is going to succeed or if he is going to suffer shame.

  8. Abi

    La situation actuelle au Burundi est vraiment complexe. Il m’est difficile de comprendre comment le regime de Nkurunziza peut laisser le pays tomber dans le gouffre afin de pouvoir rester au pouvoir…Pour diriger qui et quoi? Un pays en proie a un tel niveau de pauvrete, de chomage et de corruption est pratiquement ingouvernable. Ce qui se fait me parait donc insense. Une solution tres simple est la – stopper les speculations, calmer les esprits et presenter un autre candidat.

    En meme temps, je serais fort naif de croire que l’opposition, la societe civile et meme les medias n’y sont pour rien dans cette situation qui empire au jour le jour. Je peux comprendre les partis de l’opposition qui veulent faire tomber le pouvoir. C’est suppose etre dans la logique. Mais pour la societe civile et les medias, j’aurais aime les voir jouer un role certes tres engages mais dans un esprit conciliateur. Je suis sur que si un jour le Burundi explose, tous ces acteurs auront eu une part de responsabilites.

    Pour ce faire, nous prions surtout aux hommes des medias – Soyez vraiment responsables et donnez nous une information reellement equillibree. Si les preuves ne sont pas reunis de part et d’autres, svp attendez un peu. Comme cela, vous aurez aide le pays a ne pas sombrer, du moins en ce qui vous concerne. A la societe civile, tout en invitant les gens a la rue, apprenez les aussi comment ils doivent se comporter. Car on peut savoir comment les manifestations commencent et non comment elles vont finir. Il faut comprendre ce qu’on appelle la GESTION DES FOULES. C’est quelque chose de tres delicat.

    Une chose devrait nous animer tous, poursuivre le bien de notre pays, preparer un bon avenir pour nos enfants. Nous recolterons ce que nous aurons seme.

  9. « Qu’on ne se trompe pas ! Ces armes ne seront pas seulement utilisés pour tuer les ennemis, les journalistes, les hommes de l’opposition, mais aussi les tueurs se retourneront après contre leurs chefs ». Monsieur Vital, soit honnête et intégriste.Peut-tu nous donner des preuves de vos affirmations diffamatoires?Nous savons déjà que tu es spécialiste des montages et un bon récepteur des rumeurs( Dossier BIZIMANA Pascal et Dossier de Mubuga à Gitega).Nous sommes fatigués de vos manipulations.

    • @gahanuzi. Oui monsieur vital savait déjà l’existance de ces armes et voilà il vient de tomber des nus à la découverte de ces dernières. ce ne pas pour rien qu’il commance à crier. il est au courant les armes n’étaient dans les mains d’un imbonerakure sa mailleur chanson.

  10. nkuba

    @Sebastien, Tout comme Abi je pense que la situation n’est du tout explosive comme vous voulez l’affirmer, mais les alarmistes qui sont ceux de la société civile, veulent faire comprendre a une partie de la communauté internationale qui est son principal bailleur qu’ils sont en train de mettre en application leur plan de sabotage et soumettre l’Etat burundais souverain sous le status de protectorat colonial. Exactement l’armée doit prendre en mains ses responsabilités car parait-il que dans la police certains officiers exFAB, anciens gendarmes et autres refusent de faire leur boulot (sabotage) tout en insinuant qu’ils sont empêché de travailler par des imbonerakure. Que les investigations se fassent et qu’on nous dise ce qui se trame derrière ces caches d’armes peut être que la société civile en sait quelque car elle nous promet un bain de sang comme dans l’ancien temps des villes mortes.

    • Kirinyota

      Si c’est pour exécuter les pauvres innocents! Non merci. Les ex FAB sont disciplinés et connaissent bien leur métier. Ce n’est pas comme vos Imbonerakure qui tuent leur frères pour des raisons qu’ils ignorent eux même. Heureusement que nous avons la Société Civile vaillante , sinon « twoguye mubana nk’abinyoni ». Bravos mes chers défenseurs de droits humains. Bon boulot

    • Varondo

      Nkuba,

      Vous tentez de cacher le feu alors que la fumee monte jusqu’au ciel. La police a publiquement reconnu qu’il y a eu distribution illegale d’armes, preuve a l’appui, elle a saisi 30 mortiers hier, chez Monsieur Athanase a Gakungwe. La police a aussi informe qu’il existe des groupes de jeunes (c’est moi qui ajoute: Imbonerakure???) qui recoivent une formation militaire illegalement. Vous parlez de rumeur pour tromper qui? Je vous rassure, personne ne profitera du sang des victimes, ne soyez pas etonne se ce sang est source de malediction.

      • @varondo. d’accord avec toi que la police a reconnu la distribution d’armes preuve à l’appui. mais il n’a pas prlé de l’appartenancede ces armes comme vous aimes le chanter. la réaction de vital .nsh fait ressorir quelque chose bwana ne ten fait pas

  11. dester

    Mais chere journaliste d’iwacu, je pense que les pays bas vous ont donné les moyens de bien faire votre travail, nous en avons marre des rumeurs, il faut savoir filtré vos informations, il ne faut pas qu’a la moindre rumeur, vous venez publier, ça c’est pas du tout du professionnalisme et c’est pour cela que les pays bas vous ont aidé, pour ne pas être en prison demain par manque de professionnalisme. Cessez vos rumeurs, ayez des informations sures , c’est aussi ça qui fait un grand journal, la véracité de ces informations et ces sources.

  12. dester

    Exactement il faut désarmé les civils , l’armée est là pour ça et la police si besoin.
    .

  13. roza kamikazi

    muragaba mwa ba opposants mwe ba peter barabibashirako ntakabuza namwe muzoba muvyumva ugira dolofu na pita barakina. basha rindira ntaminsi 2 isigaye bitari kuri mwebwe..

    • Ewe rosa we uriko uvuga ko babibashirako kandi aribo babitanga, vyose twaramaze kubimenya ikizi nayo mahera baza baronona bagura ibigwanisho vyo guha abanyagihugu aho kuyaha abakene. urabanza urabe ntakohoho yitwa  » bombes et des fusils de type Mortier » ivyo bitwereka ko ivyo avuga ari ububeshi gusa. Amashure mwize yo gusambura igihugu murayafise atavyo kubesha. izompuhwe afise ni ugukunda abarundi? uraraba neza naho umushigikira. Mbe 1993 mvuge hafi, yaranka abarundi? Twarabahinyuye!

  14. Gima

    Ce dépot d’armes et de munitions appartient à la rébellion neutralisée en janvier. Les bujumburais nous avons de la chance. Ces bombes allaient pleuvoir sur nous.

  15. Abi

    Je pense qu’il faut prendre au serieux le probleme lie a la distribution des armes. Mais cette saisie d’armes lourdes est un peu intriguante: des mortiers 60 et des bombes? Il me semble qu’il y a besoin de plus d’eclaircissements. On aurait besoin de plus d’investigations sur ce sujet…
    (cher journaliste, prenez aussi votre responsabilite et recuiellez le plus d’information possible. Car, dans un climat explosif comme celui qui prevaut au Burundi, vous pouvez contribuer a attiser le feu, si vous ne faites pas attention)….

    • barumwete Alain Chris

      Le climat n’est pas du tout explosif mr, si ce n’est que dans les dires des opposants et ses acolytes qui essaient d’envenimer la situation afin d’aboutir a leur plan : la fameuse TRANSITION que vienne de nous dire Léonard Nyangoma récement à Bruxelles.

      • Sebastien Ntahongendera

        « Le climat n’est pas du tout explosif mr, si ce n’est que dans les dires des opposants et ses(sic) acolytes », dixit Barumwete.
        Ch(è)er(e) Barumwete, si 30 bombes ne sont pas explosives, qu’est-ce qui peut l’être ? Ton pessimisme frise ce que l’éducation que j’ai recue m’interdit de te dire ici. Les opposants; « ses » acolytes… ! N’importe quoi ! Ca me rappelle ce philosophe qui est tombé dans un gouffre qui était devant lui en contemplant dans le ciel le mouvement des étoiles ! Abarundi ga yemwe!

        • mbe nyabusorongo wayishize he ko nawe utavyorosha mu gusambura igihugu nico gituma wagihunze ubutakigaruka?

      • barumwete Alain Chris,
        Parce que les bombes retrouvées étaient des jouets pour les enfants??Ou bne le porte parole du ministère a lui aussi menti? Va- t- il être limogé? Qu’il y ait un autre candidat hutu du CNDD FDD et on ne parlera plus de cette histoire bidon de transition crée par le comique nouveau porte-parole du parti au pouvoir. Même si vous n y croyez pas apparemment vous pouvez gagner les présidentielles vu que la CENI a déjà tout manigancé pour, et que l’opposition est trop affaibli par Nduwimana même si eux-mêmes ont une grande part de responsabilité dans leurs déboires.

        Mais à ce moment personne n’aura d’alibi pour crier et surtout votre parti va éviter l’explosion vu que tous les têtes sont écartés pour faire de la place aux peureux et opportunistes qui ne veulent que garder leur privilèges, ramasser imisigazwa no gutekerwa avant les élections pourtant eux aussi en majorité contre ce mandat, ce sont nos amis, nos voisins et collègues si tu ne le savais pas. Votre parti a –t-il un seul présidentiable? J’oublierais il est président selon la volonté divine mais je ne crois pas qu’il ait reçu le mandat à vie comme bénédiction divine

        Du courage mon ami YOU CAN !!!!

        Ne me remercie pas le plaisir de t’avoir conseillé est pour moi

      • Varondo

        Un millier de compatriotes refugies au Rwanda uniquement a cause de l’armement de ces Imbonerakure, et vous parlez des dires des opposants et de ses acolytes! Miser sur la violence, ce n’est pas toujours assez malin, quand les choses se compliquent, tout le monde peut etre victimes des consequences.

Publicité