Lundi 06 décembre 2021

Santé

Vaccination : faible engouement en mairie de Bujumbura

27/10/2021 3
Vaccination : faible engouement en mairie de Bujumbura
Un patient recevant la première dose du vaccin Sinopharm

Après une semaine de vaccination, 389 doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées sur quatre centres en mairie de Bujumbura. Une partie de la population reste réticente.

Vers 13h 30 au site de dépistage et de vaccination communément appelé « Bon accueil », les gens venaient un à un recevoir la première dose du vaccin Sinopharm. Certains ont déjà pris rendez-vous, d’autres prennent rendez-vous à l’arrivée avec l’aide des agents de santé sur place.

Un des demandeurs rencontré sur place, J.M., un jeune homme, affirme sa volonté de se faire vacciner : « La maladie est là, j’ai un ami qui a eu la Covid-19. Un des moyens de l’éviter est de se faire vacciner. C’est pour cela que je le fais et appelle mes amis à le faire ».

Au site du Programme élargi de vaccination (PEV), attenant à l’Institut national de santé publique (INSP), la file d’attente est plus longue. Une femme, la soixantaine, déclare être venue, malgré sa réticence : « Mes enfants m’ont persuadée de venir. Sinon, j’aurais aimé pouvoir choisir entre plusieurs types de vaccins. J’ai beaucoup de doutes par rapport à celui-ci, mais je vais me faire vacciner quand même ».

Pour l’heure, il y a quatre sites de vaccination : un sur le site du PEV, un autre au centre « Bon accueil » situé en zone Bwiza et deux aux hôpitaux des districts Kamenge et Ruziba.

Les quatre centres ont administré 389 doses de vaccin Sinopharm, selon Dr Jean-Claude Bizimana, directeur du Centre des opérations d’urgence de santé publique.

Il affirme que suivant les demandes en termes de vaccins, d’autres centres pourraient être implantés en province.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Margarita

    A yan
    Pourquoi y aurait il une singularité burundaise?
    Pourquoi ne voyons nous pas nos dirigeants se faire vacciner pour donner un bon exemple comme les autres présidents de la planet?
    Notre seule référence est l’Erytrée.
    Do you find that normal ?
    Moi pas et je le dis à voix haute.
    Jewe Margarita

  2. Ndambi

    « ….J’ai des doutes à propos de ce vaccin, j’aurais aimé choisir entre plusieurs vaccins… »
    Madame, vous êtes juste une caisse de résonnance de la position des pouvoirs en place.
    Pour quelle raison vous méfiez vous de ce vaccin?
    Ko itakozwe na la France ou l’Anglettere?
    Savez vous le Pnb de la Chine?
    85% des ordinateurs sont fabriqués en Chine.
    Aucun pays africain fabrique les vaccins.
    Et puis la Chine a complètement vaincu le Covid. Pas la France, England or Usa

    • Yan

      @Ndambi
      Personne n’a encore vaincu le covid19 jusqu’à cette heure-ci. A moins que vous teniez à être la caisse de résonance du gouvernement chinois. Et d’être plus catholique que le pape.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 4 057 users online