Mercredi 12 mai 2021

Culture

Une encyclopédie de la musique burundaise pour bientôt

01/02/2018 Commentaires fermés sur Une encyclopédie de la musique burundaise pour bientôt

Ce répertoire des musiciens burundais verra le jour dans un proche avenir, selon ses initiateurs. C’est un projet de la Fondation Femi de Jabat avec le soutien du ministère de la Culture. Il a été lancé ce mercredi 31 janvier à Bujumbura.

Femi de Jabat, initiateur du projet

Félicien Minani, président de cette fondation, soutient que cette œuvre permettra aux artistes de ne pas sombrer dans l’oubli. Dans l’ensemble, il impliquera la promotion de la musique burundaise.

Quatre contrées ont été choisies pour être des foyers de discussions au niveau national. Ngozi pour la région nord, Gitega pour le centre, Makamba pour le sud et Bujumbura mairie.

Ce chanteur indique que le profil des artistes qui figureront dans l’encyclopédie sera déterminé par une commission spécialisée. Et de souligner que le manuel sera en kirundi : «pour valoriser notre langue maternelle».

Les activités de lancement vont se terminer par un concert vendredi 2 février en province de Ngozi. M. Minani sera avec de jeunes talents, entre autres Rallye Joe et B-Face.

Une initiative pareille avait été enclenchée par l’Amicale des musiciens du Burundi par le passé. Cependant, le résultat n’avait pas été concluant même s’il y a eu une compilation de musiciens.

’’Maréchal Femi de Jabat’’, de son nom de scène, initiateur de ce projet, est établi en Norvège. Ses chansons ont fait le bonheur de ses fans dans les années 90.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fête et la Covid-19

Au Burundi, le 1er mai, la journée internationale du travail a été célébrée avec faste pour honorer « ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons », pour reprendre les mots de (…)

Online Users

Total 1 283 users online