Samedi 11 octobre 2025

Sécurité

Région Sud/Colline Mutambara : Meurtres, fraudes, vols et xénophobie inquiètent

11/10/2025 0
Région Sud/Colline Mutambara : Meurtres, fraudes, vols et xénophobie inquiètent
Ça grouille de gens au chef-lieu de la colline Mutamvara.

Trois personnes dont deux femmes tuées dans des circonstances non élucidées dans une période de deux mois ; des produits fraudés souvent saisis ; des vols récurrents ; des natifs qui se regardent en chiens de faïence avec les non natifs et les étrangers ; … telle est la situation vécue à Mutambara. Les nouveaux élus de cette colline retroussent les manches pour mettre fin à ces phénomènes sur cette localité qui se transforme en un grand bidonville.

Située à 4 km au sud de la ville de Rumonge, la colline Mutambara se trouve dans la zone de Gatete en commune Rumonge de la province de Burunga. Elle compte aujourd’hui plus de 20 000 personnes regroupées dans des villages selon Révérien Masabo, le chef de colline.

Elle est aujourd’hui cosmopolite suite aux étrangers et à d’autres Burundais provenant des quatre coins du pays qui viennent s’y installer. Ils profitent de sa position géographique par rapport à la ville de Rumonge ainsi que l’eau qui y est abondante, le courant électrique et des facilités de déplacement selon la même source.

Le mardi 7 octobre 2025, une femme a été tuée à la machette dans des circonstances non encore élucidées car son corps a été retrouvé dans sa maison le matin, selon le chef de colline.
Des soupçons pèsent sur son époux qui n’est plus revenu chez lui. Les voisins indiquent que ce couple ne faisait pas bon ménage. La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du meurtre.

Le couple venait de passer seulement un mois. Il s’y était installé en provenance de la zone Mudende de l’ex -commune Buyengero.

Le chef collinaire rappelle qu’il y a plus d’un mois, une jeune fille avait été retrouvée morte suspendue sur un palmier. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées non plus.

Un emplacement favorable à la fraude

Un ancien élu collinaire souligne que des produits fraudés qui échappent à payer les taxes sont quelques fois saisis. Ils sont transportés par des pirogues qui accostent clandestinement dans ses environs pendant la nuit en provenance de la République démocratique du Congo. Il s’agit des produits comme les pagnes, le chanvre et d’autres produits commerciaux.

Sur une grande partie de cette colline, surtout la partie près de la rive du lac Tanganyika, se trouvent des paysannats composés de brousse et de champs de cultures. Ce qui permet à tout fraudeur de passer inaperçu.

Cet ancien élu suggère qu’une position policière y soit placée car une grande agglomération comme celle-là nécessite souvent un contrôle policier en collaboration avec les militaires de la marine burundaise et de la police en charge de l’immigration.

Le chef de zone Gatete de la commune Rumonge fait savoir qu’il y a deux semaines, un sac de chanvre avait été saisi sur cette colline grâce à la collaboration de la population.

Lors des cérémonies de présentation du nouvel administrateur de la commune Rumonge, le chef de l’Etat a demandé à l’administrateur communal de combattre la fraude et la corruption qui sévissent dans sa commune.

Il l’a instruit de suivre de près le mouvement des pirogues qui passent dans le lac Tanganyika afin de traquer les fraudeurs, les corrupteurs et les corrompus ainsi que de s’assurer que les taxes perçues rentrent réellement dans les caisses de l’Etat.

Certaines sources indiquent que le phénomène de xénophobie s’observe sur cette colline où ceux qui se réclament natifs se regardent en chiens de faïence avec les non natifs appelés communément « les Bakuyakuya » ainsi qu’avec les quelques étrangers qui y résident dont des Congolais se trouvant dans un site de transit de la localité.

Certains anciens détenus de la prison de Murembre libérés préfèrent aussi s’y installer. Ils sont pointés du doigt comme étant responsables des cas récurrents de vols dans les ménages et dans les champs.

Toutefois, Révérien Masabo rassure que les nouveaux élus ont retroussé les manches pour combattre ces phénomènes et faire de la localité un lieu d’attraction où il fait beau vivre avec l’aménagement prochain d’un jardin public où sera érigé plusieurs monuments.

La colline Mutambara est l’une des 69 collines que compte la commune Rumonge. Elle est la plus peuplée.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.