Depuis près de deux mois, les zones Cibitoke et Rugombo, dans la commune de Cibitoke, province de Bujumbura, sont confrontées à une vague persistante de vols nocturnes. Maisons, kiosques et commerces sont systématiquement cambriolés. Des suspects arrêtés sont relâchés sans jugement. Ce qui suscite incompréhension et indignation au sein de la population.
Selon des informations recueillies auprès des autorités administratives et des habitants locaux, des groupes de voleurs, parfois composés de plus de sept individus, forcent les habitations durant la nuit et emportent tous les biens de valeur qu’ils y trouvent. Outre les maisons, de nombreux kiosques et petits commerces sont également pris pour cible. Le phénomène est devenu quasi quotidien dans certaines localités.
Ce qui intrigue et choque le plus les habitants, c’est que certains de ces voleurs seraient bien identifiés. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés, transférés au cachot avant d’être relâchés sans qu’aucune procédure judiciaire ne soit engagée. Les habitants dénoncent également l’existence d’un réseau organisé. Des biens volés à Cibitoke seraient en effet acheminés vers Rugombo, où ils sont revendus par d’autres complices, loin des lieux des cambriolages.
Soupçons de complicité
Face à cette situation, une partie de la population soupçonne une collaboration entre certains malfaiteurs et certains agents véreux du secteur judiciaire. Ils trouvent qu’il est incompréhensible que des dossiers ne soient pas constitués contre des suspects interpellés. Exaspérés, certains habitants évoquent ouvertement la possibilité de se faire justice eux-mêmes. « On m’a déjà volé un réfrigérateur, un post téléviseur et plusieurs autres biens de la maison. La fois prochaine, je vais prendre d’autres mesures pour que ces voleurs soient arrêtés », témoigne un habitant du quartier Swahili, dans la zone Rugombo, victime d’un vol il y a quelques jours.
Un autre résident au chef-lieu communal de Cibitoke affirme que toutes les boissons de son débit ont été dérobées récemment. Bien que certains objets aient été retrouvés, les suspects auraient été relâchés. Il s’interroge sur l’efficacité des patrouilles policières nocturnes organisées mais sans impact notable sur la criminalité.
Les autorités promettent une réaction
Les habitants appellent les autorités administratives et judiciaires à agir rapidement afin d’endiguer cette criminalité devenue endémique. Interrogés à ce sujet, les responsables administratifs locaux reconnaissent l’existence du problème et annoncent la tenue d’une réunion d’urgence pour analyser les causes de cette recrudescence de vols dans les zones Cibitoke et Rugombo.
Ils invitent également la population à signaler toute personne arrêtée puis relâchée dans des conditions douteuses, afin que les responsables de ces libérations répondent à leur tour devant la justice.





Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.