Des morts et des blessés sont enregistrés suite aux accidents de la circulation routière. L’excès de vitesse et l’ivresse en sont les principales causes. La police compte organiser une réunion de sensibilisation et appliquer des sanctions sévères contre les fautifs.
Un terrible accident de roulage des motos sur la RN 10 Rugombo-Kayanza au niveau de la localité de Manyama dans Mabayi s’est produit vers la fin du mois de juin 2025. Il a fait 4 morts et une dizaine de blessés grièvement. La situation n’est guère meilleure pour le transport en commun.
Tout au début de la deuxième quinzaine du mois de mai, sur la RN 5 Bujumbura-Rugombo, au niveau de la transversale 5 sur la colline Kagazi à Rugombo, un véhicule de type Hiace qui roulait à tombeau ouvert a raté sa trajectoire. Le véhicule a terminé sa course dans un ravin. L’accident a fait trois morts sur le champ et une dizaine de blessés.
Il s’agit de la même situation à travers les autres anciennes communes de l’ancienne province de Cibitoke où une moyenne de deux accidents par mois et par commune est régulièrement enregistrée. Les routes sont devenues des hécatombes, estime un fonctionnaire du centre Cibitoke qui emprunte souvent le trajet Rugombo-Kayanza.
Des voies de circulation non entretenues
Les passagers interrogés dénoncent la passivité des services de régulation routière et l’état des lieux des voies de circulation qui ne sont pas entretenues. Elles sont très mauvaises et sont souvent à l’origine des accidents. Une femme commerçante de fruits d’ananas et de mangues habituée au trajet Bujumbura-Rugombo dénonce la corruption imputable aux agents de police.
Cette dernière perçoit des pots-de-vin et ferment les yeux devant les véhicules et motos qui transportent un nombre élevé de passagers non autorisés. Elle cite, entre autres, le voyage sur une moto de plus de 4 personnes alors que seulement 2, y compris le conducteur, sont permises. Il en est de même pour les véhicules de type Probox et Hiace. Au lieu de transporter respectivement 4 et 18 personnes, ils circulent avec 10 et 25 passagers.
Bien plus, certains chauffeurs conduisent en état d’ébriété totale. Le commissaire de police à Cibitoke a révélé qu’un nombre assez important d’accidents est dû à l’ivresse de certains conducteurs. Bien plus, certains conducteurs ne disposent pas de permis de conduire. Une réunion de sensibilisation sur ce sujet est projetée. Des sanctions sévères, d’après lui, sont envisagées à l’encontre des contrevenants conformément à la loi. A propos de la corruption, ce haut gradé de la police met en garde les corrupteurs et les corrompus qui passent outre la loi.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.