Vendredi 29 août 2025

Société

Région Ouest/Cibitoke : Recrudescence des cas d’accidents de la route

14/07/2025 Commentaires fermés sur Région Ouest/Cibitoke : Recrudescence des cas d’accidents de la route
Région Ouest/Cibitoke : Recrudescence des cas d’accidents de la route
Un chauffeur qui roulait à tombeau ouvert et faisant 3 morts et plusieurs grièvement blessés à la RN5

Des morts et des blessés sont enregistrés suite aux accidents de la circulation routière. L’excès de vitesse et l’ivresse en sont les principales causes. La police compte organiser une réunion de sensibilisation et appliquer des sanctions sévères contre les fautifs.

Un terrible accident de roulage des motos sur la RN 10 Rugombo-Kayanza au niveau de la localité de Manyama dans Mabayi s’est produit vers la fin du mois de juin 2025. Il a fait 4 morts et une dizaine de blessés grièvement. La situation n’est guère meilleure pour le transport en commun.

Tout au début de la deuxième quinzaine du mois de mai, sur la RN 5 Bujumbura-Rugombo, au niveau de la transversale 5 sur la colline Kagazi à Rugombo, un véhicule de type Hiace qui roulait à tombeau ouvert a raté sa trajectoire. Le véhicule a terminé sa course dans un ravin. L’accident a fait trois morts sur le champ et une dizaine de blessés.

Il s’agit de la même situation à travers les autres anciennes communes de l’ancienne province de Cibitoke où une moyenne de deux accidents par mois et par commune est régulièrement enregistrée. Les routes sont devenues des hécatombes, estime un fonctionnaire du centre Cibitoke qui emprunte souvent le trajet Rugombo-Kayanza.

Des voies de circulation non entretenues

Les passagers interrogés dénoncent la passivité des services de régulation routière et l’état des lieux des voies de circulation qui ne sont pas entretenues. Elles sont très mauvaises et sont souvent à l’origine des accidents. Une femme commerçante de fruits d’ananas et de mangues habituée au trajet Bujumbura-Rugombo dénonce la corruption imputable aux agents de police.

Cette dernière perçoit des pots-de-vin et ferment les yeux devant les véhicules et motos qui transportent un nombre élevé de passagers non autorisés. Elle cite, entre autres, le voyage sur une moto de plus de 4 personnes alors que seulement 2, y compris le conducteur, sont permises. Il en est de même pour les véhicules de type Probox et Hiace. Au lieu de transporter respectivement 4 et 18 personnes, ils circulent avec 10 et 25 passagers.

Bien plus, certains chauffeurs conduisent en état d’ébriété totale. Le commissaire de police à Cibitoke a révélé qu’un nombre assez important d’accidents est dû à l’ivresse de certains conducteurs. Bien plus, certains conducteurs ne disposent pas de permis de conduire. Une réunion de sensibilisation sur ce sujet est projetée. Des sanctions sévères, d’après lui, sont envisagées à l’encontre des contrevenants conformément à la loi. A propos de la corruption, ce haut gradé de la police met en garde les corrupteurs et les corrompus qui passent outre la loi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les « philanthropes » des collines

Pendant la campagne pour les élections collinaires, découverte : certains candidats ont investi des sommes coquettes pour conquérir les cœurs. Des élections à l’américaine, toutes proportions gardées. Être élu sur une colline, servir le « petit peuple »… quelle abnégation (…)

Online Users

Total 2 315 users online