Mercredi 09 octobre 2024

Économie

Regideso: après payway, place aux banques commerciales

13/01/2024 Commentaires fermés sur Regideso: après payway, place aux banques commerciales
Regideso: après payway, place aux banques commerciales
Jean Albert Manigomba : "Avec Payway, la Regideso a perdu 2 milliards BIF par mois

Le directeur général de la Regideso a annoncé ce vendredi 12 janvier 2024 qu’il est désormais possible d’acheter des unités cash power et payer ses factures d’eau via des applications bancaires de paiement.

« Les contrats avec 3 banques partenaires viennent d’être signés », a déclaré Jean Albert Manigomba, directeur général de la Regideso ce vendredi dans une interview avec différents médias dont Iwacu juste après les signatures.

Il a rappelé que le contrat qui liait la Regideso et l’entreprise spécialisée dans le domaine de services de paiements électroniques Payway Burundi avant 2020 faisait perdre la Regideso d’au moins 2 milliards BIF par mois. « Il facilitait les clients mais, la Regideso a beaucoup perdu. »

Dans ce partenariat avec les banques commerciales, Manigomba rassure que la Regideso ne perdra rien comme le client car il n’y aura plus de commissions à payer.

Le système déjà fonctionnel

Il projette également de collaborer avec les entreprises prestataires des services de paiement électronique comme Lumicash et Ecocash.

Néanmoins, explique-t-il, la Regideso veillera à ce qu’elle n’enregistre plus des pertes comme avant. Le directeur général s’est réjoui que le nouveau système de payement soit fonctionnel dans quatre régions du pays qui sont l’ouest, l’est, le nord et le sud.

« Seules les provinces de Makamba et Ngozi seront obligées d’attendre le mois prochain. »

Pour rappel, le contrat de la Regideso avec la société Payway-Burundi pour les opérations de vente et de collecte de paiements a expiré le 5 décembre 2020 et datait de 2017, il n’a pas été renouvellé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La tolérance n’est pas une faiblesse

Le processus électoral est en cours. À quelques mois des élections de 2025, le Code électoral, ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses antennes sont en place bien que critiqués par certains acteurs politiques et de la (…)

Online Users

Total 4 321 users online