Samedi 07 décembre 2024

Économie

Refus aux bus de traverser la frontière burundo-rwandaise

05/08/2016 11
Au poste frontière de la Kanyaru
Au poste frontière de la Kanyaru

Cette mesure a été mise en application ce jeudi 4 août par la police. Les agents de la Pafe (police de l’air des frontières et des étrangers) se sont exécuté en empêchant tous les bus allant vers le Rwanda ou en provenance de Kigali de traverser la frontière.

Selon des sources contactées au poste frontière de la Kanyaru, les voyageurs qui ont quitté Bujumbura avant 10 heures ont pu continuer leur trajet mais ceux qui étaient à bord des bus des agences de voyage comme Volcano, Yahoo et qui ont quitté Bujumbura à 10 heures ont été sommés de descendre de leurs bus à Kanyaru.

Après les formalités à la douane, raconte un passager, nous avons traversé le pont sur la Kanyaru à pied avec tous nos sacs et nos bagages pour prendre un autre bus de l’autre côté de la frontière. «Et ce n’était pas évident d’en avoir», déplore-t-il.

«Il y a des passagers qui n’ont pas trouvé de places et qui ont été obligé d’attendre un autre bus pendant de longues heures», affirme un cambiste opérant à Kanyaru.

Les bus qui se rendaient à Kigali ont dû faire demi-tour et c’était le mouvement inverse pour les bus en provenance du Rwanda.

La police s’explique

Des sources policières indiquent qu’il s’agit d’une mise en application de la mesure du gouvernement burundais interdisant l’exportation des denrées alimentaires vers les pays voisins.

Selon ces mêmes sources, différents bus des agences de voyage ne respectent pas cette mesure et transportent vers le Rwanda des produits alimentaires en provenance du Burundi.

Des raisons de sécurité seraient aussi à la base de cette décision. Ces sources policières affirment que ’’des groupes qui déstabilisent le Burundi viennent du Rwanda à bord des bus appartenant à ces agences de voyage’’.

Pour le moment cette mesure frappe les bus des agences de voyage assurant la liaison Bujumbura-Kigali.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Malédiction- 1212Massacre

    Il y’a un an, ils ont tout fait pour transformer le Rwanda en ennemi du pays mais en vain. Car malgré tout le peuple Burundais et les Rwandais continuent de faire leurs navettes ici et là et sans distinction éthnique, religieuse ou du genre. Pour ce, j’ai l’impression que le problème n’est pas au niveau de nos deux nations ou peuples. Mais plutot entre deux Messieurs et leurs exécutants. Et j’ai aussi l’impression que cette haine est à sens unique à voir les communiqués de presse que Gélase N. bombardent dans la presse et que le Rwanda ne considère pas.

    • Fofo

      @Malédiction- 1212Massacre,
      Mon cher ami, tu sembles méconnaissant de la géopolitique! Selon les rapports officiels du Rwanda et de l’Ouganda, la RDC seulement occupe respectivement environ 70% et 40 de tous les échanges commerciaux entre ces pays et tous les pays de la région y compris l’EAC! Pourtant ces deux pays sont toujours accusés par les rapports des UN et des organisations internationales de leur implication dans la déstabilisation de la sécurité de ce pays! Alors on se demanderait pourquoi ces pays déstabilisent-ils un pays qui contribue directement à tel niveau à leurs économies!!!
      Pour ce qui est du Burundi et du Rwanda, le problème se trouve au niveau des positions géopolique et géostratégiques de ces deux pays, soi-disant frères alors que non, plutôt rivaux par rapport au géant africain, la RDC.

    • Fofo

      @Malédiction- 1212Massacre,
      Mon cher ami, tu sembles être méconnaissant de la géopolitique de notre sous-région! Selon les rapports officiels du Rwanda et de l’Ouganda, la RDC seulement occupe respectivement environ 70% et 40 de tous les échanges commerciaux entre ces pays et tous les pays de la région y compris l’EAC! Pourtant ces deux pays sont toujours accusés par les rapports des UN et des organisations internationales de leur implication dans la déstabilisation de la sécurité de ce pays! Alors on se demanderait pourquoi ces pays déstabilisent-ils un pays qui contribue directement à tel niveau à leurs économies!!!
      Pour ce qui est du Burundi et du Rwanda, le problème se trouve au niveau des positions géopolique et géostratégiques de ces deux pays, soi-disant frères alors que non, plutôt rivaux par rapport au géant africain, la RDC.

      • Birantagaye

        Cher Fofo,

        T’es vraiment pathetique. Tes analyses sont bidons…De quelle geostratégie parles-tu? D’où tires-tu tes données sur les échanges commerciaux entre les pays de l’EAC?
        Si la mesure concerne les marchandises (denrées), pourquoi ne pas juste interdire celles-ci au lieu de s’attaquer aux voyageurs? Vous vous imaginez les consequences qu’aurat notre pays si le Rwanda faisait la meme chose?
        Les DD cherchent à tout prix à provoquer une guerre avec le Rwanda; mais la maturité de nos voisins semblent de loin supérieure. Espérons qu’ils continueront à se reternir …Mais, akataretse kaba gasema. Ayo ma communiqués ya Gelase na Nyabenda; c plus qu’une provocation.

  2. Malheureux Wi.

    Inzigo y’inzikira niyo yabujije aba bagabo gutezimbeze igihugu malgré leurs 10 ans de règne sans partage!

    • Mariya Budangwa

      @ Malheureux Wi
      Harya ngo inzigo y’inzikira niyo yabujije abo bagabo getezimber’igihugu malgré leurs 10 ans de règne sans partage, ntaco tuzoba tugendera kw’iterambere ry’imyaka 40 ababanjirije batugejejeko en attendant kw’abo nabo bagenda.

  3. Mahuba

    Libre circulation des biens et services entre les pays de East Africa community! !! Le Burundi s’en fiche! !

    • Tu n’as rien compris, pour des raisons de securite, les Etats Partenaires de l’EAC peuvent prendre n’importe quelle decision pour combattre le terrorisme( Voire le Protocole Portant creation du Marche Commun de la Communaute Est Africaine)

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        @HIMA JEREMY

        Tous les arguments illogiques et aussi fallacieux les uns que les autres sont bons pour justifier l’injustifiable. Il ne faut pas être un grand politicien pour comprendre ce que veut le Gouvernement du CNDD-FDD indexé de toutes parts pour ses violations massives des droits de la personne humaine y compris les nombreuses exécutions extrajudiciaires et le viol comme arme de dissuasion politique. Le Gouvernement du Burundi veut créer une diversion diplomatique et attirer l’attention des regards internationaux ailleurs, sur un problème qu’il est en réalité entrain d’inventer de toutes pièces mais qui n’existe pas. Ce n’est quand même pas Paul KAGAME qui a violé les Accords d’Arusha en se présentant à un 3e mandat présidentiel au Burundi. Ce n’est pas lui qui a creusé les nombreuses fosses communes où sont entreposés des corps victimes d’exécutions extrajudiciaires de masse et j’en passe.
        L’attitude diplomatique du Rwanda est plus que strategique digne : se taire mais se préparer à toute éventualité. En effet, je ne serais pas étonné de voir un jour les Imbonerakure franchir la frontière et aller provoquer le Rwanda. Si ce dernier n’existait pas, le CNDD-FDD et Ndabirabe l’inventeraient.

      • John

        Et les « terroristes »sont ces pauvres citoyens qui pour une raison ou une autre voyagent en provenance ou vers l’un ou l’autre pays? Si la police burundaise et le Ministere de la securite publique sont incapables de controler le mouvement des passagers et ce qu’ils emportent avec eux dans des bus qui empruntent des couloirs bien connus, traversent une frontiere bien connue avec des points de controle geres par des policiers de la PAFE, alors Sieur Bunyoni et d’autres officiers superieurs de la Police burundaise devraient demissionner.Au lieu de penaliser les citoyens lambda.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 2 544 users online