La non-participation de Dynamo BBC à l’édition 2025 de la Road to BAL (Basketball Africa League), annoncée par la Febabu, a surpris plus d’un et interroge. En cause, des conditions non remplies et une suspension encore en vigueur. Ce qui ravivee les questionnements autour de la gouvernance du basketball burundais.
Dans son communiqué du 9 octobre, la Fédération de Basketball du Burundi (Febabu) a annoncé que le club Dynamo BBC ne prendra pas part à la prochaine édition de la Road to BAL des compétitions prévues du 17 au 19 Octobre de cette année.
Cette décision découle du non-respect de certaines exigences réglementaires liées à une précédente disqualification à la conférence BAL Kalahari en Mars 2024.
C’était lors des compétitions de la BAL qui se tenaient en Afrique du Sud. Une situation qui suscite des interrogations au sein de la communauté sportive. Elle est entre incompréhension et appels à plus de transparence.
Contactée, une source fiable révèle qu’il y avait une amende de 50 000 dollars spécifiquement adressée au club, en plus de celle de 50 000 francs suisses infligée à la FEBABU par les organisateurs du BAL.
Elle précise que Dynamo avait également reçu un courriel direct de BAL l’informant de cette sanction financière, et que le club n’avait pas été informé que les deux amendes étaient distinctes. Cette confusion n’aurait été levée que peu de temps avant le début des compétitions. Ce qui a eu un impact sur leur participation.
Bouc émissaire ?
« Si l’obstacle était lié aux sanctions infligées à Dynamo, pourquoi ne pas avoir engagé la deuxième équipe, d’autant plus que BAL le permet », s’interroge une source digne de confiance.
Elle remet en cause le manque d’informations claires autour des amendes infligées. Selon elle, Dynamo ne devrait pas ignorer que l’amende qui lui était spécifiquement adressée est distincte de celle infligée à la Febabu qui est généralement réglée de manière échelonnée.
« Même si le courriel annonçant les sanctions est venu directement de la BAL à l’intention de Dynamo, il est difficile de croire que cette information ait été ignorée, d’autant plus que l’actuel vice-président de la FEBABU était, à cette époque, président du club Dynamo ».
Elle souligne que ces situations n’étaient pas inconnues au sein de la fédération, surtout que ses dirigeants actuels ne sont pas nouveaux dans le paysage du basketball burundais.
Elle rappelle que le vice-président de la FEBABU à l’époque de la disqualification du club Dynamo, a été par après le président de la fédération, avant d’assurer par la suite le poste de secrétaire général. Une continuité qui, selon elle, laisse penser que certaines responsabilités auraient pu être anticipées.
Selon une source proche du club Dynamo, dans les compétitions Road to BAL et Elite 16, ce sont les clubs eux-mêmes qui prennent en charge tous les frais liés à leur participation, contrairement à la phase de la BAL, où l’ensemble des dépenses est couvert par les organisateurs.
« Il est compréhensible que Dynamo ne veuille pas engager des moyens financiers, sachant qu’ils n’ont aucune garantie d’arriver jusqu’à BAL, surtout avec le problème non résolu du sponsor officiel Visit Rwanda, qui avait conduit à leur disqualification en mars dernier. Cela reste un coup dur pour Dynamo, qui était en train de progresser et de gravir les échelons sur la scène africaine ».
Il ajoute que même Urunani, qui avait pris part aux compétitions de la Road to BAL la saison dernière, n’avait pas la garantie de jouer à la BAL une fois qualifié.
Des manquements au sein de la FEBABU

« Une déception pour moi, de voir que la fédération ne soit pas représentée dans cette compétition que je qualifie de prestigieuse pour faire rayonner le basketball burundais. », regrette une source fiable.
Elle estime que la motivation de l’explication, « le club n’a pas pu remplir, dans les délais impartis, certaines des conditions d’éligibilité prévues par le règlement de la compétition, notamment la levée de la suspension imposée par BAL lors de la disqualification du club à la phase conférence BAL Kalahari de Mars 2024 », n’est pas claire.
Elle fait observer que la date limite de transmission du formulaire d’enregistrement à la Road To BAL était fixé 30 juillet 2025, c’est-à-dire neuf jours après le sacre de Dynamo comme champion de VBL 2025.
Elle ajoute qu’il était clair dans les exigences générales du formulaire d’enregistrement à la BAL que la Febabu ne présente pas une équipe sous le coup d’une sanction de participation à la BAL. Elle se demande alors pourquoi la Fédération a fait enregistrer une équipe déjà sous le coup d’une sanction de participation.
Selon elle, la fédération aurait dû jouer un grand rôle, en négociant un paiement échelonné de l’amende comme elle l’a fait pour son cas ; mener des actions de plaidoyer actif auprès des organisateurs de BAL concernant la problématique du sponsor officiel. Surtout que BAL est sponsorisée officiellement par plusieurs partenaires/entreprises (Afreximbank, Wilson, Visit Rwanda, Rwanda Air, Air Sénégal…).
Elle ne se limite pas à un seul partenaire. Il fallait ouvrir un dialogue avec les acteurs du basketball burundais dès l’organisation de la VBL (Vital’o Basketball Ligue) afin de chercher des solutions concertées. Elle souligne que, si de telles démarches ont été entreprises, elles ont manqué de communication.
« Si les dirigeants actuels de la fédération étaient nouveaux dans la gestion du basketball burundais, cela pourrait s’expliquer. Mais ce n’est pas le cas. Ils n’ont donc aucune excuse. Il ne fallait pas laisser les équipes continuer à rêver la participation à cette prestigieuse compétition en injectant beaucoup de moyens financiers dans l’espoir d’y parvenir ».
Selon elle, cette situation pourrait freiner l’élan de professionnalisation du basketball burundais et réduire les opportunités d’investissement liées BAL. Pour les joueurs, cela pourrait affecter leur motivation financière et limiter l’exposition des talents locaux. Ce qui réduit l’arrivée de joueurs internationaux.
Contacté, le secrétaire général de la FEBABU nous a orientés vers le vice-président de la fédération, ancien président du club Dynamo. Ce dernier, à son tour, nous a renvoyée vers le secrétaire général.
Quant à la ministre ayant le sport dans ses attributions, elle nous a renvoyée vers les instances de la FEBABU et celles de Dynamo.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.