Lundi 04 mars 2024

Environnement

Météo : préparez vous, la saison pluvieuse s’annonce !

18/09/2015 6

Un atelier de présentation d’une note de prévision météorologique, a été organisé ce jeudi 17 septembre, par l’Institut Géographique du Burundi(IGEBU) au restaurent chez André.

Godefroy Nshimirimana: “Que les gens se préparent en cause et en conséquence.”
Godefroy Nshimirimana: “Que les gens se préparent en cause et en conséquence.”

Des régions de l’Imbo, une partie du Mumirwa, du Bugesera et du Kumoso vont connaître une pluviométrie abondante voire excédentaire tandis que le Kirimiro, le Mugamba et le Buragane connaîtront une pluviométrie normale pour cette saison culturale 2015 (les mois de Septembre, Octobre, Novembre et Décembre « SOND »)

Selon Godefroy Nshimirimana, le chef du département prévision météorologique à l’IGEBU, dans les régions où les pluies seront excédentaires, on pourrait observer des impacts négatifs ou positifs. Et d’ajouter : «Des inondations ou des glissements de terrain peuvent surgir d’un moment à l’autre.»

Pour pallier à ce problème, ce cadre de l’IGEBU fait savoir qu’un bulletin météorologique quotidien sera présenté à la RTNB d’ici peu de jours.

Et d’inviter tous les décideurs de la communauté de prendre des mesures pour s’adapter aux changements climatiques: « C’est très important que tout le monde s’implique car il y aura une pluviométrie plus abondante que celle de 2006 qui a causé des inondations à Gatumba et Buterere.»

Aloys Rurantije, Directeur de l’Hydrométéorologie à l’IGEBU souligne que la présentation de ces prévisions météorologiques permettra le changement de comportements de la population. Chose appréciée par les participants à cet atelier.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. kibwa

    Il pleut quand? Dire octobre-novembre et décembre qu’il pleuvera, mon grand père sait le dire aussi et nettement mieux le Muvurati du coin!!!! Il a fait sa publicité en passant
    Kibwa

    • Mpozenzi Julistglad

      Ha ha ha! Funny.

  2. Bagaza

    Les Burunndais sont tous des politiciens nkiyi Article nziza cane ntibashobora kuyisoma. Merci Iwacu ze muraduha amakuru atandukanye twubake igihugu.

    • Mpozenzi Julistglad

      Ditto!

  3. Jeke

    Ntakindi twari turindiriye, inzara….

  4. gaheto

    ahubwo mwari mwratevye cane,ico nikintu cingira kamaro cane.na cane cane twebwe abarimyi.iyo ninkuru nziza cane kuri twebwe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Écoute dans le vent… de Buringa… de Vugizo…

Combien de sanglots doit-on entendre lors des funérailles des nôtres emportés dans des tueries, avant que les pleurs n’emplissent toute la Nation, dans toutes ses sphères, et ne brisent toutes les murailles et autres tours d’ivoire ou palais ? Combien (…)

Online Users

Total 1 208 users online