Jeudi 10 octobre 2024

Politique

« Les défis à l’ouverture de l’espace politique persistent »

31/10/2019 Commentaires fermés sur « Les défis à l’ouverture de l’espace politique persistent »
« Les défis à l’ouverture de l’espace politique persistent »
Des participants à l’atelier organisé par CENAP et FDP

Des leaders politiques et religieux ainsi que des acteurs de la société civile réunis en atelier d’échange sur les stratégies de prévention des conflits en période électorale, ce mercredi 30 octobre, ont dit déplorer la persistance de l’intolérance politique. Ils prônent la cohabitation pacifique.

Les différents intervenants lors de cette rencontre organisé par le Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits, (CENAP) en partenariat avec le Forum Permanent des partis politiques, sont revenus notamment sur les défis encore persistants en matière d’assainissement du climat politico-sécuritaire à la veille du rendez-vous de 2020. .

Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Sahwanya Frodebu, s’interroge sur les résultats des réunions de sensibilisation qui s’organisent. « Le parti au pouvoir organise des réunions de sensibilisation et prononce des bons discours pour assainir le climat politique, mais ils n’ont pas toujours les effets escomptés».

De son côté, Arcade Habiyambere, secrétaire général de FPN Imboneza regrette que les conséquences de l’intolérance politique se répercutent sur la jeunesse. « Sur le front, les jeunes prennent les devants. Néanmoins, ils restent derrière dans les organes de prise de décision »

Pour sa part, Joseph Ndayisenga, en charge des relations avec d’autres partis au sein du CDD-FDD, appelle à éviter de sombrer dans la globalisation.  « Il faut faire la part des choses. Après des rencontres initiées par le ministère de l’Intérieur, la situation s’est nettement améliorée moyennant quelques cas isolés »

«Le temps est venu où la classe politique burundaise doit s’engager résolument dans la recherche des solutions durables aux problèmes de sociétés auxquels le Burundi, autant que les nations du monde, reste confronté. Personne n’a le droit de s’y soustraire», a précisé Félicien Nduwuburundi, président du FDP, invitant les leaders des partis politiques à s’inscrire dans cette droite ligne.

 

Prenant la parole, Libérate Nakimana, directrice adjointe du CENAP a rappelé que la clé de la réussite du processus électoral se trouve dans leurs mains. Les participants convergent sur la nécessité de promouvoir les valeurs de dignité, de tolérance, de respect mutuel, de vérité et de cohabitation pacifique. Ils demandent à la Commission nationale électorale indépendante (CENI) d’être un arbitre impartial pour une réussite des échéances de 2020.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La tolérance n’est pas une faiblesse

Le processus électoral est en cours. À quelques mois des élections de 2025, le Code électoral, ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses antennes sont en place bien que critiqués par certains acteurs politiques et de la (…)

Online Users

Total 2 147 users online