Vendredi 23 février 2024

Politique

Les administrateurs communaux investis officiellement

27/09/2015 Commentaires fermés sur Les administrateurs communaux investis officiellement
Vue partielles des administrateurs au moment de l’investiture ©Iwacu
Vue partielles des administrateurs au moment de l’investiture ©Iwacu

25 septembre, dans la salle de conférence de la Mutuelle de la Fonction Publique à Gitega, le président de la République a investi officiellement tous les administrateurs communaux. Devant un parterre d’élus, il a leur rappelé que la commune est la base du développement du pays. Le président de la République leur a promis un appui de 500millions Fbu par an comme appui au développement. Et de les avertir : « La commune qui n’utilisera pas cet argent dans les délais fixés par le projet se verra retirer cette aide et celle qui l’utilisera comme convenu pourra avoir même plus l’année suivante. »

Passant de l’éducation à l’environnement, le président a indiqué que le gouvernement s’est fixé comme objectif de lutter contre les maisons avec un toit de chaume durant la période 2015-2020. Les administrateurs ont aussi été signifiés qu’en plus de reboiser leurs communes, ils devront s’atteler à la lutter contre les incendies de forêts, notamment ceux des marchés.

« Chaque commune doit avoir au moins 50 ha de boisement. Aux communes limitrophe avec les autres pays, toutes les frontières doivent être boisées pour prévenir des conflits frontaliers qui sont parfois causés par des bornes qui ne sont plus visibles », a exigé le chef de l’Etat.

Il a également fait mention de la construction de 30 salles de classe dans chaque commune, de bureaux des chefs de collines pour que ces autorités travaillent dans des lieux connus et fixes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 496 users online