Mercredi 12 mai 2021

Editorial

La grande muette invitée à redorer son image écornée

16/04/2021 2

Ce ne sont pas des « faits divers ». Quelle mouche a piqué la grande « muette » ? L’armée burundaise occupe rarement les colonnes d’Iwacu. Elle s’exprime peu d’ailleurs. Mais jusqu’ici, la grande muette burundaise était relativement reconnue et respectée pour sa discipline. Mais ces derniers jours, trois « bavures » des militaires ont écorné l’image et provoqué un tollé quasi général, suscité l’émoi dans l’opinion : en état d’ivresse, des soldats ont tiré sur des citoyens les tuant sur-le-champ.

Par Léandre Sikuyavuga

Certaines voix pensent qu’il faut interdire le port d’arme dans les quartiers. D’autres évoquent la nécessité d’un suivi psychosocial … Le débat est lancé. “Des cas isolés ne doivent, en aucun cas, refléter les états d’âme de tout le corps militaire”, a essayé de tempérer le ministre de la Défense, Alain Tribert Mutabazi.

Certes, Monsieur le Ministre ! Mais vous en conviendrez avec moi qu’il faut mettre un terme à cette situation. Comme le suggère la coordonnatrice de la plateforme des intervenants en psychosocial et en santé mentale, vos causeries morales doivent toucher tous les aspects de la vie. Notamment le comportement des militaires dans la vie civile. Un bistrot n’est pas un champ de guerre, par exemple… Par ailleurs, le jugement porté sur chaque militaire peut rejaillir sur toute l’institution. Je crois que fidèle à sa tradition de discipline, l’armée va pouvoir recadrer ses hommes.

Enfin, dans cette édition j’ai le plaisir d’annoncer une nouvelle rubrique intitulée « A la loupe ». C’est une rubrique de notre équipe dédiée au « fact-checking ». Iwacu va décortiquer les déclarations, les affirmations, les chiffres avancés par les politiques et les officiels. Le diable se cache dans les détails, dit-on.

C’est une coïncidence, nous la démarrons avec un politique burundais qui a évoqué une « surproduction agricole en 2020 ». Ce n’est pas tout à fait exact, comme vous le lirez, preuves à l’appui…

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. BarekeBavuge

    “Une surproduction agricole en 2020”.
    J ai adoré ta remarque. Ce n’est pas tout a fait vrai, avez vous rétorqué.
    Quel euphémisme.! Quel humour !!!! Pour ceux qui savent apprécier la r♪plique!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Nkebukiye

    Ngo umurya mbwa abumwe agatukisha umuryango ! Twizere ko ibuye ribonetse ritazosubira kuvuna isuka.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Online Users

Total 2 033 users online