Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Justice pour toutes et tous dans la gestion des conflits fonciers” (JTT-GCF) financé par l’ambassade du royaume du Pays Bas au Burundi et de la coopération Suisse, l’ONG locale, Land and Development Expertise Center (LADEC) a procédé, le mercredi 9 juillet 2025, à une remise de matériel destiné à soutenir le secteur de la justice foncière dans la province de Burunga.
Au total 16 juridictions couvrant les anciennes provinces de Makamba et Rutana ont bénéficié de cet appui. La remise du matériel a eu lieu au chef-lieu de la commune Makamba, en présence de nombreuses autorités administratives, judiciaires et diplomatiques.
L’objectif de cette initiative est de renforcer les capacités des juridictions locales et des conseils collinaires, premiers intervenants dans la gestion des conflits fonciers, à travers l’octroi de plus de 20 types de matériel jugés essentiels au bon fonctionnement de leurs activités quotidiennes.
Parmi les équipements remis, 26 motos destinées aux juges, 16 ordinateurs portables, 19 imprimantes multi-usage (photocopie et scan), 32 cartons de cartouches d’encre, 72 cartons de rames de papiers format A4 (Double A), 160 registres de couleur bleue, 96 classeurs, 80 boîtes de stylos Bic, 176 décamètres ainsi que divers accessoires de bureau tels que des écritoires, des perforateurs, des agrafeuses, des boîtes d’agrafes, des malles en tôle et des sacs à dos. Ce matériel a été soigneusement sélectionné pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels du secteur.
Pour Etienne Mbonihankuye, chef de cabinet du gouverneur de la province de Burunga, cette dotation répond à des lacunes maintes fois signalées par les acteurs de la justice. « Lors de nos réunions avec les acteurs du secteur de la justice, ils évoquent souvent le manque de matériel comme les ordinateurs et bien d’autres. Nous espérons donc qu’avec ce matériel, ils en tireront bénéfice et qu’ils en assureront une bonne gestion », a-t-il souligné.
Le directeur gérant de LADEC, Séverin Nibitanga, a rappelé la motivation première de ce projet : prévenir et mieux gérer les tensions liées à la terre.
« Nous avons pensé à ce projet parce que les études ont montré qu’il existe de nombreux litiges liés aux conflits fonciers », a-t-il déclaré, avant de remercier les bailleurs du projet, à savoir l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi ainsi que la Coopération suisse.
Selon lui, ces conflits, souvent enracinés dans des problèmes d’héritage, de propriété ou de limites non clarifiées, représentent une part importante des affaires portées devant les juridictions.
En facilitant le travail des juges et des conseillers collinaires, LADEC espère réduire significativement ces tensions.
Il a également exprimé sa satisfaction face au soutien indéfectible de la part du ministère de la Justice et des autorités administratives de la province Burunga à tous les niveaux. « Nous nous réjouissons de la bonne et franche collaboration entretenue par le LADEC, les officiels du ministère de la Justice et les autorités administratives. Notre réussite repose aussi sur leur appui. Nous remercions également les juges et magistrats », a-t-il ajouté.
L’engagement des partenaires internationaux
L’appui logistique et financier apporté à ce projet est le fruit d’un partenariat entre LADEC et ses bailleurs internationaux. L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas a fortement contribué à sa mise en œuvre. Son représentant au cours de ces cérémonies, Imke Greven a insisté sur les objectifs visés.
« En finançant ce projet, l’intention des Pays-Bas est de soutenir le gouvernement du Burundi pour ouvrir une justice transparente, efficiente et équitable », a-t-elle fait savoir.
Elle a rappelé que les conflits fonciers sont nombreux dans le pays, et qu’une mauvaise gestion de ces différends peut conduire à des violences. « Nous saluons la bonne collaboration entre le ministère de la Justice et LADEC », a-t-elle poursuivi.
Mme Greven a souligné l’importance de la transparence dans la gestion des équipements remis. « L’appui matériel distribué a pour objectif de renforcer la capacité des juridictions locales et des conseils collinaires, qui sont les premiers à intervenir sur le terrain dans la gestion des litiges fonciers. Grâce à ce matériel, nous espérons que la justice sera rendue de manière plus efficace et dans des conditions plus confortables », a-t-elle conclu.
La justice burundaise en première ligne

Présente également lors des cérémonies, Virginie Havugiyaremye, assistante du ministre de la Justice, a salué cette initiative qui, selon elle, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir un meilleur accès à la justice pour tous.
Elle a exprimé sa gratitude envers LADEC et ses partenaires, tout en soulignant la portée de cette dotation.
« Ce matériel contribuera à éliminer les obstacles liés à la sécurité, aux transports et à la rapidité des processus pour assurer la justice », a-t-elle affirmé.
Le matériel remis permettra notamment de faciliter les déplacements des juges vers les collines éloignées, d’accélérer le traitement des dossiers, et de mieux archiver les décisions rendues.
La présidente de la Cour d’appel de Makamba, Gloriose Nduwimana, qui représentait les bénéficiaires, a également pris la parole.
Elle a exprimé la reconnaissance du corps judiciaire en province Burunga pour ce soutien matériel. « Ce matériel sera bénéfique dans l’exécution de nos activités quotidiennes. Nous demandons à tous les bénéficiaires de bien les protéger pour assurer leur durabilité », a-t-elle plaidé.
Créé en 2017, LADEC est une entreprise sociale burundaise spécialisée dans la promotion de la bonne gouvernance foncière et la gestion des ressources naturelles.
Issue de l’expérience acquise lors de la mise en œuvre du projet foncier de la Coopération suisse dans la province de Ngozi, LADEC met l’accent sur la recherche, la formation et la mise en œuvre de projets liés à la sécurisation foncière, à la gestion des conflits et à l’intégration des dimensions de genre.
Outre les questions foncières, l’organisation a pour ambition d’étendre son action dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
À travers ce projet, LADEC entend contribuer à un climat social apaisé en réduisant le nombre de litiges fonciers, souvent à l’origine de tensions intercommunautaires.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.