Samedi 13 juillet 2024

Culture

Journée culturelle : au-delà du divertissement

Les tambourinaires de l’Ecole Polyvalente Carolus Magnus.
Les tambourinaires de l’Ecole Polyvalente Carolus Magnus.

Des chansons et danses modernes et traditionnelles ainsi que des poèmes ont agrémenté la journée culturelle, ce samedi 3 juin, dans les enceintes de l’Ecole Polyvalente Carolus Magnus (EPCM) de Kajaga. Cette fête a été organisée par les élèves conjointement avec leurs éducateurs.

« C’est l’occasion, pour nous, de montrer nos talents à nos éducateurs et à nos parents », affirme Yvan Mussafiri Mihigo, le doyen du cycle secondaire. Il indique que lors des répétitions des évènements culturels, les relations entre les élèves et leurs éducateurs sont consolidés.

Pour Anaïs Ntsinziyimana, une élève, membre du comité d’organisation de cette journée culturelle, c’est aussi l’occasion de partager leurs connaissances. Nous avons eu l’opportunité, poursuit-il, d’inviter les jeunes à promouvoir la paix afin de construire notre chère patrie.

Emmanuel Ndayikengurukiye, coordinateur des stages à l’EPCM de Kajaga, explique le bien-fondé de cette journée culturelle : «  Nous venons de passer toute une année à suivre des cours de sciences. En ce mois de juin, les enfants sont déjà fatigués et donc ils ont besoin de divertissement.»  Selon lui, la journée culturelle permet aux enfants de développer leurs talents. « Chaque pays doit avoir sa propre culture et nous avons la responsabilité de promouvoir la culture de notre pays, » conclut-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Markus

    It was a beautifull Festival. Congratulation to all actors.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 588 users online