Mercredi 08 décembre 2021

Lorraine Josiane Manishatse

30/06/2019

Le président Nkurunziza suspend les contributions aux élections de 2020

S’adressant à la nation, à la veille de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du Burundi, le chef de l’Etat a annoncé que le gros du montant nécessaire pour le bon déroulement des prochaines élections a été collecté. D’où (…)

08/06/2019

Au coin du feu avec Marie Josée Bigendako

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Marie Josée Bigendako.

05/12/2018

Bubanza : Des adeptes d’Eusébie farouchement opposés à la vaccination

Onze adeptes de la « prophétesse » Eusébie de la zone Kivyuka en commune Musigati sont détenus au cachot communal. Motif : Refus de faire vacciner leurs enfants.

18/11/2018

Mwaro : Une étrange maladie menace les vaches

Six vaches déjà mortes, plus de dix déjà atteintes dans un mois. Les éleveurs de bovins en zone Makamba, commune Rusaka, dans la province Mwaro sont inquiets Ils demandent un vaccin pour prévenir la propagation de cette maladie.

11/10/2018

L’internat, un luxe pour les élèves de condition modeste

Le Lycée de Kayanza a accueilli moins d’élèves internes que prévu, cette année scolaire. L’augmentation des frais de scolarité a contraint certains parents à inscrire leurs enfants comme externes dans les lycées communaux.

25/09/2018

Gitega/Projet de pavage : En attendant Godot…

Annoncé en 2004, le projet de pavage des rues du centre urbain de Gitega tarde à démarrer. Pourtant, la population a déjà payé les contributions demandées.

13/08/2018

Au coin du feu avec Siméon Barumwete

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Siméon Barumwete

04/06/2017

Journée culturelle : au-delà du divertissement

Des chansons et danses modernes et traditionnelles ainsi que des poèmes ont agrémenté la journée culturelle, ce samedi 3 juin, dans les enceintes de l’Ecole Polyvalente Carolus Magnus (EPCM) de Kajaga. Cette fête a été organisée par les élèves conjointement (…)

18/09/2016

Abel Gashatsi : «Ma mission est de rassembler tous les Badasigana»

A l’occasion de la célébration du 55ème Anniversaire de la victoire du parti UPRONA, le nouveau président de ce parti se félicite que son parti se soit doté des nouveaux organes dirigeants de la base au sommet. Son mot d’ordre : (…)

27/08/2016

La famille de Jean a droit à la justice

Un mois après la disparition du journaliste Jean Bigirimana, Human Right Watch a sorti, le 22 août, une déclaration appelant les autorités burundaises à mener une enquête approfondie et indépendante sur ce cas. « Cela fait exactement un mois que (…)

16/09/2014

USA : lancement du programme du Réseau des jeunes leaders burundais

Ce Jeudi 11 septembre, l’ambassade des Etats-Unis au Burundi a lancé le programme du Réseau des jeunes leaders burundais ouvert à ceux qui ont appliqué dans le programme YALI et participé à la rencontre du président Obama, à Washington, avec (…)

25/05/2014

Le marché de Kamenge, un véritable dépotoir

On est accueilli par de mauvaises odeurs provenant d’un tas d’immondices tout près du marché. Des vendeuses de fruits et arachides sont assises à moins d’un mètre de là … « Tous les déchets du marché sont jetés ici, nous en (…)