Jeudi 29 septembre 2022

JOELLA BIGIRIMANA

29/06/2022

Retraite des fonctionnaires : Le passage à 60 ans fait des remous

Le Conseil des ministres du mercredi 15 juin a recommandé de revoir le statut général des fonctionnaires en baissant l’âge de la retraite de 65 à 60 ans. Une proposition décriée par les fonctionnaires et les syndicats.

11/04/2022

Célébration de la journée internationale des femmes par les militantes du CNL : les femmes, pilier du développement

Ce 10 avril, à la permanence nationale de ce parti, les femmes patriotes-Inyankamugayo du CNL ont célébré la Journée internationale des droits des femmes. Agathon Rwasa, président dudit parti, reconnaît la contribution des femmes dans le développement du pays.

04/03/2022

Va-t-elle réellement financer les femmes ?

La Banque d’Investissement et de Développement pour les Femmes a ouvert ses portes à Gitega. Le Président de la République appelle les femmes à surpasser leur peur et contracter des crédits pour financer leurs projets de développement.

14/01/2022

FUP/GL: des femmes collaborent avec des autorités dans la lutte contre les violences armées conjugales

Dans un atelier du 11 au 13, l’association femmes unies pour la paix dans la région des grands lacs (FUP-GL) forme des femmes en provenance des provinces Bubanza, Cibitoke et Bujumbura sur la collaboration avec les autorités administratives pour lutter contre les violences armées conjugales. Un ouf de soulagement pour les participantes.

18/12/2021

Luttons contre les messages de haine en milieu scolaire !

Le milieu scolaire s’avère un lieu de socialisation par excellence. Cependant, dans une société en conflit ou post-conflit, il peut être un foyer de transmission de discrimination, de tribalisme et de violence. Rodolphe Baranyizigiye, ex-conseiller au ministère de l’Education chargé des questions des élèves du secondaire, nous explique.

24/09/2021

Digitalisation des services publics au Burundi : encore du pain sur la planche

Le Burundi a été classé 33ème sur 53 pays d’Afrique en matière de digitalisation des services publics. Quel état des lieux et l’importance des services numérisés ? Eclairage d’un spécialiste.

06/05/2021

Burundi-Médias: Sans une presse libre et indépendante, pas de bonne gouvernance

Au lendemain de la journée mondiale de la liberté de presse célébrée sous le thème ’’information comme bien public’’, certains journalistes burundais confient que cette journée arrive au moment où il y a encore des lacunes en matière de liberté (…)

26/02/2021

Fait du jour: Retour à Bujumbura du secrétaire général du Cndd Fdd après une tournée nationale

C’est ce 26 février que le secrétaire général du parti Cndd-Fdd a clôturé sa tournée dans les différentes provinces du pays et en mairie de Bujumbura, la capitale économique. Des militants de son parti en provenance des différents quartiers de (…)

22/01/2021

Muramvya/Kayanza : Caritas Burundi renforce la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

Pour réduire et/ou atténuer l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans 5 communes de Muramvya et 2 de Kayanza , World Vision Internationale Burundi a reçu le financement du Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et le Développement (BMZ) via World Vision Allemagne pour le Projet d’Appui aux Ménages affecté par l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PAMIA-Nut). Le dite projet PAMIA-Nut dont le démarrage effectif a été en janvier 2018, est mis en œuvre par Caritas Burundi.

09/09/2020

Fait du jour: Nouvelle pénurie des boissons de la Brarudi

Il s’observe une pénurie des boissons de la brasserie depuis le début de ce mois de septembre. La petite primus 50 cl dite ’’bajou’’ est la plus recherchée du méga SSD au bistrot.

03/09/2019

BRB : «Toutes les monnaies virtuelles n’ont pas de cours légal au Burundi»

La Banque de la République du Burundi (BRB) appelle la population à la prudence face aux sociétés d’échanges de monnaies virtuelles ou crypto-monnaies.

IWACU

27/08/2019

Au sommaire de l’édition de ce Mardi 27 Août 2019 du journal “AMAKURU Y’IWACU

• Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye accuse le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés d’avoir été l’obstacle au projet de retour des réfugiés burundais en exil en Tanzanie débuté en 2017. Selon le ministre de l’Intérieur, cette organisation (…)