Politique

Jérémie Ngendakumana : «  Je dois penser à d’autres alternatives »

10/02/2020 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Jérémie Ngendakumana : «  Je dois penser à d’autres alternatives »

A la veille de son retour, l’ancien président du CNDD-FDD se dit confiant pour l’avenir, mais reste très discret sur ce qu’il va faire concrètement au Burundi.

Par Antoine Kaburahe

L’ancien président du CNDD-FDD, Jérémie Ngendakumana, rentre au pays très bientôt. Interrogé par Iwacu, M. Ngendakumana confirme l’information : « Je rentre au Burundi comme un politicien qui va participer aux élections. Mon souhait est d’apporter ma contribution dans l’édification d’un Burundi paisible, démocratique et respectueux de l’Etat de droit. »

Son retour au pays nourrit les spéculations sur les réseaux sociaux . Certains avancent que Jérémie Ngendakumana rentre pour regagner sa formation d’origine. Faux, dit-il: « Vous savez bien que j’ai été exclu du parti CNDD-FDD. L’éventualité de regagner ce parti n’est pas envisageable pour le moment. Je dois penser à d’autres alternatives. »

Mais sur ces « alternatives », il est resté très réservé malgré notre insistance. « Mon rôle est de tout faire pour me créer un espace respectable sur cette scène politique », concède-t-il sans plus d’explication.

Malgré tout il reste optimiste sur le processus électoral: « Les Burundais sont capables d’un sursaut national et d’organiser des élections pacifiques, libres, et crédibles. Là où il y’a la volonté, il y’a toujours un chemin disent les Anglais. »

M. Ngendakumana se dit serein et lucide : «  Je rentre sans peur, certes le risque zéro n’existe pas, surtout en politique, mais on n’est jamais mieux que chez soi. »

A 66 ans, ce fiscaliste de formation a gravi les échelons au sein du CNDD-FDD qu’il avait rejoint à l’époque de la lutte armée. Il sera démobilisé avec le grade de colonel pour devenir député élu dans la circonscription de Muramvya en 2005 . Il sera par la suite nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire au Kenya (2006) avant d’être élu Président du Parti CNDD-FDD pour un mandat de 5 ans (du 7 février 2007 au 31 mars 2012).De juin 2012 à juin 2017, il a été député à l’EALA (East African Legislative Assembly). Il est exclu du parti CNDD-FDD en 2015 et il prend le chemin de l’ exil en Belgique où il a fondé en janvier 2020 le parti PDG-GIRUBUNTU.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 650 users online