A l’occasion des cérémonies marquant le 25ème anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohammed VI, ce mardi 30 juillet, l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burundi, a solennellement promis de soutenir la Vision ’’Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060’’. Plusieurs diplomates étaient présents ainsi que plusieurs cadres burundais, de même que d’anciens étudiants burundais au Maroc.
En tant que 2ème investisseur africain en Afrique avec des investissements consistants dans les secteurs des banques, des assurances, des télécoms, du tourisme, des énergies, des NTIC, des mines et de l’agriculture avec la production de fertilisants, a tenu à souligner le chef de Mission, Abdelouahhab Makhtari, ’’le Maroc ne ménagera pas d’efforts pour accompagner le Gouvernement burundais’’.
Le train est déjà en marche, selon lui, en Avril 2024 des réunions préparatoires de la 1ère Session de la ‘‘Commission Mixte de Coopération Maroc-Burundi’’ (CMC) se sont tenues et ont abouti à des recommandations concrètes dans plusieurs secteurs prioritaires de coopération.
Au programme, il est également prévu la tenue de la première CMC, « une opportunité pour mettre en pratique les engagements liés à l’attachement commun à la consolidation d’une coopération « Sud-Sud’, solidaire dans l’intérêt du Maroc et du Burundi ».
Pour Abdelouahhab Makhtari, chef de Mission à l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burundi, cette rencontre sera également l’occasion pour la conclusion des Accords de coopération et des partenariats dans les domaines relevant de l’agriculture, la santé, le tourisme, l’éducation, la formation professionnelle, les infrastructures, les services aériens, le commerce, la gouvernance locale, la non double imposition des taxes et l’évasion fiscale. « Grâce à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), plusieurs partenariats ont été conclus », a-t-il précisé.
« Il y a plusieurs potentialités à exploiter »
Ce n’est pas tout, selon ce diplomate, l’Office de la Formation Professionnelle et Technique (OFPPT) s’est également engagé pour la mise en place des actions de jumelage entre établissements de formation à vocation similaire, pour une mise en commun des expériences en matière d’organisation pédagogique et de formation professionnelle.
Ce soutien, souligne-t-il, se traduit par l’augmentation du quota de bourses d’études de l’enseignement supérieur et post-universitaire, et de la formation professionnelle dans différentes filières, en passant de 77 bourses en 2021 à 130 bourses d’études en 2024. D’anciens étudiants burundais au Maroc étaient présents au cours de la célébration de la Fête du Trône.
Le chef de Mission à l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burundi a fait remarquer qu’il y a eu une décision de créer une ’’Chambre de Commerce Maroco-burundaise’’ et la Création d’un Conseil d’Affaires avant décembre 2024, dans la perspective de saisir les opportunités d’affaires et d’investissement de part et d’autre.
Dans son message, le Secrétaire permanent au ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement, Ferdinand Bashikako, présent à cette Fête du Trône, a salué le pas déjà franchi dans le domaine de la coopération : « Nous comptons beaucoup sur notre partenariat dans le cadre de la coopération sus-sud, afin de renforcer les capacités des différents acteurs du développement et d’assurer la capacité de compétitivité au sein d’un monde d’innovation à grande vitesse », a-t-il fait savoir.
Sans ignorer le pas franchi dans plusieurs secteurs de coopération ’’où le Maroc a acquis une expérience avérée’’, Ferdinand Bashikako n’a pas hésité à attribuer une mention ’’Très Honorable’’ dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Selon le Secrétaire permanent au ministère des Affaires Étrangères, le programme marocain ’’Génération Green 2020-2030’’ présente des similitudes avec la ’’Vision Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060’’.
D’après lui, au vu de l’éventail des domaines de coopération, il est permis de rêver pour un avenir meilleur du Burundi longtemps baptisé ’’Pays de lait et de miel’’ et aujourd’hui ’’Pays de mille et une opportunités’’.
Ferdinand Bashikako : « Aujourd’hui le Burundi est un ’’Pays de mille et une opportunités’’
Talk is cheap. Pourquoi, cher Mr Bashikako, ne vous mettez vous pas disponible devant des journalistes Indépendants, des investisseurs pour une conférence de presse?
Certainement que, pour vous, le Burundi est terre d’opportunité car, si j’ai bien compris, vous n’avez pas de problème d’essence car vous avez une station pétrolière qui n’a jamais de souci d’approvisionnement.
Quand au Maroc, et bien, vous pouvez promettre tout ce que vous voulez au Burundi car le produit de n’importe quel chiffre par zéro=zéro. La raison? La vision 2040-2060 et un mirage! Vous en avez l’habitude dans le desert de Dakhala!