Lundi 16 septembre 2024

Culture

Festival Amani de Goma : A l’unisson pour la paix dans les grands Lacs

16/02/2019 Commentaires fermés sur Festival Amani de Goma : A l’unisson pour la paix dans les grands Lacs
Festival Amani de Goma : A l’unisson pour la paix dans les grands Lacs
La star du jour, Fally Ipupa

C’est à plein décibels que l’édition 2019 du Festival Amani de Goma, le plus grand d’Afrique centrale a débuté ce vendredi 15 février. Il s’agit de trois jours d’expositions de produits divers et surtout de manifestations culturelles riches en couleurs et en rythmes.

Le rythme justement, c’est avec ce groupe énergique sud-africain ’’BCUC’’. Il revendique un rythme baptisé «Afringugu». Leurs percussions et leurs chansons pleines de vigueur et de révolte a fait danser tout le stade du collège Mwanga. Envoûté et chauffé à blanc, le public n’a pas hésité à esquisser des pas de danse.

C’était en attente de la star du jour, l’enfant du pays, Fally Ipupa, la tête d’affiche avec Youssoupha, un autre enfant du pays, et Gaël Faye, un Français obligé par l’histoire tourmentée du Burundi de quitter ce ’’petit pays’’ de son enfance mais qui le hante, l’habite toujours. Il a élu domicile dans son cœur.

Tout le monde voulait être aux premières loges pour ne rien rater du spectacle tant attendu de Fally Ipupa. Mais des bousculades ont failli tout gâcher heureusement que les quelques incidents ont été vite gérés.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que cette star est montée sur scène. C’est la rumba congolaise qui a ouvert le bal. Et comme il se doit, tous les danseurs dont des jeunes demoiselles, tout en jaune et même Fally Ipupa, se sont livrés à un déhanchement gracieux pour le bonheur du public.

Connaissant tout le répertoire, ce public reprenait pratiquement toutes les chansons de cette star. Après chaque titre, le public réclamait un autre et la frénésie reprenait.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 7 533 users online