Jeudi 02 mai 2024

Les billets d'Antoine Kaburahe

Covid-19. Revoir nos habitudes

02/04/2020 Commentaires fermés sur Covid-19. Revoir nos habitudes
Covid-19. Revoir nos habitudes

Tous les virologues sont unanimes sur ce point : maintenir une distance minimale de 1,5 m est très important pour lutter contre la propagation du covid-19. C’est la « fameuse distanciation sociale ». C’est une mesure simple, à la portée de n’importe qui. Elle doit désormais entrer dans nos réflexes quotidiens et ce n’est pas gagné. Les Burundais se donnent des accolades, s’embrassent, nous sommes un peuple très « tactile » et dans notre culture ne pas donner la main par exemple est considéré comme un geste d’arrogance, voire de défiance. Mais covid-19 est là pour bousculer nos habitudes.

La question est sérieuse. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine le coronavirus pourrait survivre plusieurs heures en dehors du corps humain, notamment dans l’air. Les spécialistes appellent cela la contamination par aérosol . Un peu comme « la buée formée par quelqu’un qui respire lorsqu’il fait froid » explique le virologue Marc Wathelet, docteur en science, spécialiste en biologie moléculaire (ULB et Harvard).

Selon ce scientifique, « un aérosol, littéralement une solution dans l’air, consiste en microgouttelettes qui sont si petites qu’elles restent en suspension dans l’air ou retombent beaucoup plus lentement que des postillons. Elles sont produites lors d’une respiration normale et cette production est accélérée en parlant ou encore plus en chantant ».

Pour éviter ce mode de contamination par « aérosol », les spécialistes recommandent donc une distance d’au moins un mètre entre individus.  Mieux encore, le port d’un masque est de plus en plus recommandé dans plusieurs pays et les autorités demandent aux citoyens d’en fabriquer eux-mêmes et des tutoriels sont en accès libre sur internet.

Le covid-19 nous oblige tous à revoir nos habitudes et les autorités doivent prêcher par l’exemple. Il est triste de voir sur le compte twitter du ministère de la Santé la photo du ministre et de ses cadres assis côte à côte lors d’une réunion. Le même ministère qui demande à la population d’observer la « distanciation sociale », mais ne la pratique pas…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 554 users online