Lundi 25 octobre 2021

Santé

Covid-19/Poste-Frontière de Gatumba: 30 USD pour le test avant d’entrer

01/06/2021 2
Covid-19/Poste-Frontière de Gatumba: 30 USD pour le test avant d’entrer
Le ministre de la Santé publique annonçant la réouverture du poste-frontalière de Gatumba ce 1er juin, de 8h à 18h

30 dollars US pour les étrangers et 15 mille BIF pour les nationaux. C’est le coût du test rapide de la covid-19 au poste de Gatumba à la frontière avec la RDC, il rouvre officiellement ses portes ce mardi 1er juin. Il sera fonctionnel de 8 heures à 18 heures.

La décision a été prise ce lundi 31 mai, à l’issue d’une réunion du Comité national chargé de la prévention et la riposte contre la covid-19, présidé par le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, Gervais Ndirakobuca.

D’après le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, le poste-frontalier de Gatumba sera ouvert dès 8 heures, ce 1er juin. « Tout le monde qui entre sera soumis au test».
Il appelle les voyageurs et toute la population à continuer à observer les mesures barrières. Il affirme qu’il y a un relâchement au respect de ces mesures barrières « qui contribuent efficacement à lutter contre la propagation de la covid-19 ».

Le ministre de la Santé publique indique que pour les deux autres frontières tanzaniennes Mugina et Kobero, les activités commerciales vont continuer en attendant la mise en place des équipements de dépistage pour l’ouverture complète de ces frontières.

D’après le ministre, le Burundi compte 4.790 cas de covid-19 confirmés parmi lesquels 4.471 cas guéris et 6 décès, jusqu’au 31 mai. 320.660 tests ont été déjà faits au niveau national.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. THIERRY MEERT

    Petite question: Pour un étranger vacciné avec carnet de vaccination européen, doit-il passer le test?

  2. kazungu

    Je crois qu’on est pas sortie de la galerie ,une harmonisation bilaterale aurais etais mieux pour que les deux parties se mettent d’accord sur les conditions.Si le RD Congo reciproque aux conditions ci-haut,ca ne seras pas bon du tout.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A défaut d’électricité, le Burundi veut la lumière sur Mpanda

« Honte, fiasco, etc. » L’opinion exprime sa profonde déception face au scandale du barrage hydro-électrique de Mpanda. Un gouffre financier de plus de 54 milliards francs burundais. Lors de sa descente sur lieux, le Chef d’Etat a qualifié de « honte » cette (…)

Online Users

Total 4 258 users online