Vendredi 19 avril 2024

Économie

Cibitoke/Rugombo : Un marché moderne inoccupé et sans voie de secours

07/02/2019 Commentaires fermés sur Cibitoke/Rugombo : Un marché moderne inoccupé et sans voie de secours
Cibitoke/Rugombo : Un marché moderne inoccupé et sans voie de secours
La partie en étage reste inoccupée pour question de spéculations.

Deux semaines après son ouverture, le nouveau marché moderne de Rugombo connaît des problèmes liés à l’organisation et l’octroi des échoppes. L’administration communale promet une rencontre.

Arrivé à ce marché moderne, on fait face à certains commerçants qui se lamentent de ne pas avoir des échoppes alors qu’ils ont payé de l’argent. En cas de pluie ces commerçants sont obligés de dégager leurs articles pour ne pas âtre endommagés.

Ce marché moderne construit par la société « Etudes, constructions, bâtiments, routes, ouvrages hydrauliques », ECBROH, pour environ deux milliards financé par la Banque africaine de développement (BAD) dispose d’un niveau en étage. Ce dernier est vide alors qu’il y a des commerçants qui cherchent encore des échoppes. Certains d’entre eux ont jugé bon de suspendre leurs activités par manque des échoppes.

Une distribution opaque des échoppes

Jean Ndereyimana exerce ce travail depuis un bon temps. Il déplore le fait qu’il y ait encore des échoppes non occupées alors que les demandes sont nombreuses.

D’autres indiquent qu’il y a des échoppes qui sont aux mains des non commerçants qui sont en train de les vendre à des prix exorbitants.

Ils expliquent que la distribution des stands au marché de Rugombo a été émaillée des irrégularités. Ils disent que même les voies qui étaient destinées aux engins anti-incendie sont actuellement occupées par des nouveaux acquéreurs. « En cas d’incendie, tout le marché pourrait être détruit. » Ils demandent qu’il y ait une nouvelle organisation.

Ils évoquent également la mauvaise répartition des articles à l’intérieur du marché. Les commerçants demandent à la commission chargé de l’organisation de ce marché de bien vouloir le réaménager.

Béatrice Kaderi, administrateur communal de Rugombo, indique que ce problème préoccupe la commune et que l’on prévoit d’organiser une réunion pour y remédier. Cette autorité communale souhaite qu’il n’y ait pas de l’injustice dans la distribution de ces échoppes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 1 986 users online