Samedi 20 avril 2024

Politique

Bururi : Un juge condamné «pour avoir insulté» un chef des Imbonerakure

24/08/2018 Commentaires fermés sur Bururi : Un juge condamné «pour avoir insulté» un chef des Imbonerakure
Bururi : Un juge condamné «pour avoir insulté» un chef des Imbonerakure
Au chef-lieu de la province Bururi

La Cour d’Appel en province Bururi a condamné à un mois d’emprisonnement et à une amende de 100 mille BIF, ce jeudi 23 août, Claver Ndikumasabo, juge au Tribunal de Grande instance en province de Bururi, c’est au sud du pays.

Il est accusé d’avoir insulté, le 12 de ce mois, Zabulon Nyandwi, président de la ligue des jeunes «Imbonerakure» en même temps directeur de l’Ecole fondamentale de Bururi, dans cette province. Les deux étanchaient alors la soif dans un bar dénommé «Phoenix» situé au chef-lieu de province. Le lendemain, le juge a été arrêté et mis en détention.

Les avocats de ce juge ont dénoncé le caractère de flagrance sur base de laquelle ce procès a été rendu. Le siège l’a reconnu et ordonné ainsi son élargissement. Dès ce jeudi, Pierre-Claver Ndikumasabo a recouvré la liberté provisoire. «Le Code pénal dispense aux magistrats des peines de moins de 5 ans en cas des procès ordinaires».

Cependant, M. Ndikumasabo a une période de 30 jours pour interjeter l’appel auprès de la Chambre judiciaire de la Cour suprême. Cela afin que la sentence soit prononcée en considérant l’affaire comme un procès ordinaire.

En cas d’expiration de cette période, Pierre-Claver Ndikumasabo devra purger le reste de sa peine.  Pour rappel, il avait été incarcéré en le 13 août.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 957 users online