Samedi 20 juillet 2024

Archives

Tentative d’assassinat contre Zénon Ndaruvukanye

27/11/2015 16

Conseiller à la présidence de la République, Zénon Ndaruvukanye, à bord de son véhicule, a échappé de justesse à un attentat, qui a eu lieu, ce matin, à Bujumbura.

Véhicule des malfrats et armes saisies à bord
Véhicule des malfrats et armes saisies à bord

« Les tirs ont commencé ce matin à 7h50. Quatre criminels sont arrêtés et un autre s’est échappé », nous a confié un policier rencontré au marché Cotebu. M. Ndaruvukanye, l’un des ténors du parti au pouvoir CNDD-FDD, venait de Kajaga quand des hommes armés ont ouvert le feu sur son véhicule au niveau du rond-point « Brarudi ». Le chauffeur de ce proche du président Nkurunziza a alors perdu l’équilibre. Il a fini sa course en percutant une pancarte dans le jardin en face de l’entreprise Metalusa. Pris en chasse par des policiers, le véhicule de ces malfrats s’est dirigé vers le marché Cotebu. Puis, il s’est retrouvé pris en tenaille entre ce marché et la station-service à proximité.
Aux environs de 10h, la police donne son bilan : mort du garde du corps de M.Ndaruvukanye. Mais des sources rencontrées au rond-point parlent de deux personnes tuées.

Par la suite, la police a exposé, à l’entrée de la porte ouest du marché, les armes saisies dans le véhicule de ces auteurs de cette tentative d’assassinat : quatre grenades défensives, deux kalachnikovs avec deux chargeurs garnis, deux mitrailleuses avec 200 cartouches chacune et un RPJ7 (lance-roquette) et ses deux bougies. « Ces bougies de petites dimensions viennent du Rwanda », révèle l’un des policiers. Aussitôt, ses collègues le fusillent du regard.
Toujours selon la police, ils ont utilisé une camionnette double cabine immatriculée B373A IT. Elle indique, par ailleurs, que d’autres plaques d’immatriculation ont été retrouvées dans le véhicule.

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. Bamika Melchiade

    Uhuru, Museveni, Kikwete, Kagame, le Russe et le chinois, tous sont contre ce mandat illégal, illégitime et anti-constitutionnel.

  2. Bamika Melchiade

    Il a des ambitions pr diriger le cndd-fdd et il né pa de Bubanza et pire encor de Ngozi… Il doi donc mourir

  3. Danny Rukundo

    Amatohoza meza nukuri: 1. Erekana les visages et noms zabafatiwe aho hantu , photo vyerekanywe nabi kuri internet, haboneka umugongo.2. Numero ya chassis y’uwo muduga mushasha,dernier modele,zirabe muri OBR birazwi na nyenewo aheruka kuwugura arazwi carte rose OBR.Bonauto canke garage Toyota ntahandi bazifise izo doublecabines mupya. 3. Fuites en avant tuzirinde.

  4. Kabwayi

    Il aurait fallu titrer votre article en commençant par « Tentative d’assassinat… » ou « Attentat… », et non « Tentative d’attentat… ».

    L’attentat est déja une tentative.

  5. gaheto

    wewe wiyita Jonh ushobora kuba ukunda u Rwanda kurusha uburundi,none quatre grenades défensives, deux kalachnikovs avec deux chargeurs garnis, deux mitrailleuses avec 200 cartouches chacune et un RPJ7 (lance-roquette) et ses deux bougies.ibi rwanisho nkivyo wobikura hehe utabihawe nigihugu?urwanda rufise uruhara mubwicanyi buba ngaha mu burundi.ngira urumunya rwanda.niyo npanvu uhengamye cane.ariko IMANA niyo nkuru bitebe bitebuke,izokwiyerekana ubushobozi bwayo,abo mushimagiza ngobarakomeye,ntaco bamaze inbere y,IMANA. IGISHIZWE HEJURU NABANTU NI GISESEMA KUMANA.

    • John

      Cher Gaheto, j’ai reagi a la derniere phrase du dernier paragraphe de l’article ou un policier a dit haut que les bougies de petites dimensions provenaient du Rwanda.Dailleurs heureusement que ses collegues lui ont dit de se taire. Toi tu parles de tout l’arsenal que la police aurait trouve a Kinindo.Gukunda uRwanda ou non n’est pas la question.Meme si bien sur je l’aime. La question est que n’importe quel incident ou crime commis a Bujumbura, certains individus y voient le Rwanda. Les burundais n’ont qu’a prendre leur responsabilite, et no kwigira nk’umwana murizi en cherchant le bouc emissaire, le Rwanda ou la Belgique. Merci

    • Inyankamugayo

      Dieu a le dernier mot

  6. John

    « Ces bougies de petites dimensions viennent du Rwanda ».. Quelle obsession mon Dieu!!. Babariye umwana bati « Kubita uwo wanka agakubita uwo basangira ». Comme si le Rwanda avait le monopole de fabrication des « bougies de petites dimensions » s’il en fabrique meme. Le Rwanda n’est pas le probleme actuel du Burundi. Arretez de raller.

    • Bwarikindi

      Mungu asifiwe. Amen. La force du mal n’a jamais remporté sur la force Divine. Dieu aime le Burundi et permettra jamais que les 666 prennent le pouvoir dans notre chère patrie. Nibaje ku mavi basenge barabe ko ibintu bitagenda neza. Comme ça mu biganiro zizoba ari 2 force positives bicentenaire bigenda neza.

    • Amurani

      Genda hiyo wewe John. Ngira ngo uri muri abo bantu barasa. Nta mu Tutsi numwe mu Burundi atazi ivyo uRwanda ruriko rurafuruguta rutwara urwaruka mu Nyungwe. Na ONU irabizi : http://sfbayview.com/2015/11/rwanda-conscripts-burundian-refugees-into-new-rebel-force-an-interview-with-jeff-drumtra/

      • kan76

        Amurani, c’est facile De trouver Un bouc emissaire….mais quel est la source du probleme entre les barundi aujourd’hui? Si vous avez difficile a securiser Le Burundi qui que ce soit peut en profiter. C’est pas la faute du rwanda qu’il arme les insurges ou pas.

        • MacDonald

          L’origine du pbm n’a jamais été le 3ieme mandat!! plutôt le sous sol burundais/nickel ect! 1/6 de la production mondiale.
          Le Rwanda joue le role de perturber le systeme burundais.Les USA, Belgique, France n’ont pas eu cette chance de garder la main mise sur ce nickel qu’ils voulaient avoir a moitié-pris!! Voila l origine lointaine du probleme burundais.Sinon il y a des presidents africains qui sont au pouvoir pdt plus de 20 ans, et ces memes pays n’ en ont rien dit, busarre non!!!
          Pour le Rwanda , son tour viendra!! Regarde:
          -la question de la nouvelle generation hutue en exil,
          -le dossier M23,
          -extermination ciblée….
          -extraction des minerais congolais
          -cas du Burundi actuellement
          ect
          wait and see!!

      • John

        Cher Amrani, l’ecrit de Dumtra a ete denonce par le leadership de l’UNHCR. Tout ce que le blanc raconte n’est pas toujours verite. Le CNDD/FDD nayo iravyivugira. CFR Nyabenda et Gelase. Donc ce n’est pas qu’un petit blanc a dit une chose qui en fait la verite.

        • Bakari

          @John
          « Donc ce n’est pas qu’un petit blanc a dit une chose qui en fait la verite. »
          Ce pauvre petit blanc fait parler des témoins via des images et du son. Donc il avance des preuves de ce qu’il raconte.
          De toute façon, » il n’y a pire aveugle que celui qui refuse d’entendre »!

  7. Lambert

    Vous dites que ce sont des malfaiteurs alors que vous etes certains de la criminalité commanditée par Nkurunziza.
    Sans doute que c`est lui qui élimine certains de ses proches pour accuser les opposants.

  8. Jean-Pierre Ayuhu

    Nous attendons les réactions de Sindumuja

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 3 049 users online