Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

13/12/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

07/12/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Le dossier semble diviser l’opinion. Après l’arrestation de certains anciens officiers et le lancement des mandats d’arrêt contre d’autres anciens hauts dignitaires du pays par le procureur général de la République, des réactions opposées dominent les discussions. Ceux qui sont (…)

Carotte ou bâton ?

30/11/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Carotte ou bâton ?

Le Sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, se tient ce 30 novembre. Jour de parution de l’hebdo d’Iwacu en français. Sans glisser vers des spéculations qui désorientent, il s’avère intéressant de se pencher sur (…)

Un quitus

22/11/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un quitus

Vers un nouveau cadre de dialogue ? Après le fiasco du dernier round du dialogue inter burundais, les chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, l’EAC, ont été pointés du doigt pour leur inefficacité. Entre autres raisons, le manque (…)

L’autre…

16/11/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Une opinion déboussolée

09/11/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Dichotomie

01/11/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Dichotomie

Feuille de route vers les élections de 2020 », « proposition pour une sortie de crise ». Deux documents élaborés par les politiques burundais mais dont l’un est l’antipode de l’autre. Le premier est le résultat d’échanges des partis politiques, (…)

L’impasse …

25/10/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’impasse …

Initialement prévue du 19 au 24 octobre, la dernière session du dialogue de sortie de crise au Burundi n’a pas eu lieu. En cause : la commémoration du 25ème anniversaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye, héros de la démocratie, (…)

Un round des « leaders »

18/10/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

La CVR recadrée?

11/10/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La CVR recadrée?

Etablissement de la vérité, de la réconciliation nationale, rétablissement de la dignité des victimes… Les attentes des Burundais envers la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) sont énormes. L’accomplissement de ces tâches exige beaucoup de moyens, de ressources humaines, de compétence, (…)

Le petit bémol

04/10/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le petit bémol

La mesure est tombée comme un couperet. Dans un communiqué du 27 septembre, le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité (CNS) annonce la suspension des ONG pour une période de trois mois, à compter du 1er octobre. Le général (…)

Réguler la mémoire collective

27/09/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Réguler la mémoire collective

Dans son livre Les Identités meurtrières, Amin Maalouf s’interroge sur ce que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale. Dans la vallée de Nyambeho, séparant les communes Gitega et Giheta, un monument vient d’être érigé. Il (…)