Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Prévenir, atténuer, alerter

13/06/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Prévenir, atténuer, alerter

C’est parti. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, annonce qu’elle présente le calendrier électoral la semaine du 17 au 23 juin. « The die is cast », les carottes sont cuites pour la préparation des élections électorales de 2020. Cependant, cette activité (…)

Risque de lynchage médiatique

06/06/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Risque de lynchage médiatique

Le Conseil national de la communication, CNC, vient de lancer un numéro WhatsApp, le 79 70 77 77 « pour recevoir des messages d’évaluation des prestations des différentes radios et télévisions ». Cet organe de régulation « voudrait que la population contribue à (…)

La question foncière reste explosive

30/05/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La question foncière reste explosive

Essentiellement rural, le Burundi est confronté à un problème structurel  de gestion de la terre. Une ressource vitale qui se raréfie sous le coup de la croissance démographique galopante. Le gros des dossiers devant la justice sont en rapport avec (…)

Sire, que votre volonté soit faite

23/05/2019
Guibert Mbonimpa Commentaires fermés sur Sire, que votre volonté soit faite

Des monuments officiels sur lesquels figurent l’inscription « Imana, Umwami, Burundi » (Dieu, Roi, Burundi) pullulent sur l’étendue du territoire national. Ces mots le disputent à « Unité, Travail, Progrès », la devise de la République du Burundi. Au dire du porte-parole (…)

L’heure de la raison

16/05/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’heure de la raison

La nouvelle est tombée comme un couperet, elle fait couler beaucoup d’encre et de salive. La «déclaration sur l’exécution de l’arrêt 859 et saisie des biens meubles et immeubles dans le dossier RMPG 697 bis/MA/BV/NTH », en rapport avec le putsch (…)

«Da mihi factum, dabo tibi jus»

09/05/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur «Da mihi factum, dabo tibi jus»

« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir». Cette pensée de Montesquieu, grand philosophe des Lumières, dans L’Esprit des Lois, reste d’actualité. Et ce qui s’est passé à (…)

Rukira doit être un signal d’alerte

03/05/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Rukira doit être un signal d’alerte

« Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes, il ne reste que les poings, la violence fruste, stupide, aveugle. »  La citation de Jacqueline Worms De Romilly devrait interpeler nos politiques (…)

La coalition des « damnés du Burundi »

26/04/2019
Guibert Mbonimpa Commentaires fermés sur La coalition des « damnés du Burundi »

Dimanche 21 avril, un palier est franchi dans la commune Butihinda en province Muyinga. Environ cinq Imbonerakure retrouvent une dizaine de jeunes militants du CNL et du Frodebu dans un bar du centre de la colline Rukira. Ces derniers sont (…)

La mission d’un policier

19/04/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La mission d’un policier

Il a défrayé la chronique. Des audios circulent depuis mercredi 17 avril sur les réseaux sociaux où un officier de police déclare qu’il décimera une famille qui tiendra une réunion clandestine nocturne. Femme et enfants ne seront pas épargnés. Un (…)

Stop !

12/04/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Stop !

« Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’état de guerre ou de menace de guerre, d’instabilité politique intérieure ou de tout autre état d’exception, ne peut être invoquée pour justifier la disparition forcée. » C’est ainsi que (…)

Une alerte précoce

05/04/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une alerte précoce

Le premier article de la Constitution stipule entre autres que le Burundi est une République démocratique. Cependant, si on n’y prend pas garde, nous risquons de vivre la face sombre de la démocratie. Le phénomène commence à prendre de l’ampleur. (…)

Les filles ne sont pas des grands enfants

29/03/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les filles ne sont pas des grands enfants

Fausse approche, stigmatisation, diktat. Autant de qualificatifs qu’on colle à certaines mesures prises par certains administratifs. Pour certains défenseurs des droits de la fille, l’heure n’est plus à analyser, étudier, comprendre. Tellement, la situation prend de l’ampleur qu’elle risque de (…)