Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Non au « plus jamais ça » qui recommence

28/02/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au « plus jamais ça » qui recommence

Encore des morts de trop. A moins de trois mois des élections, on observe une recrudescence des violences dans plusieurs parties du pays. Dans la province de Bujumbura, des affrontements ont opposé ces derniers jours des « criminels armés » aux forces (…)

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

21/02/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Ne gâchez pas la petite enfance de Junior

13/02/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ne gâchez pas la petite enfance de Junior

Il s’est retrouvé en prison à une année et demie de naissance. Il n’a commis aucun délit, n’est pas en conflit avec la Loi. Quand bien même ce serait le cas, il n’a pas encore l’âge minimum de responsabilité pénale. (…)

CVR, des exhumations controversées

07/02/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur CVR, des exhumations controversées

La Commission Vérité et Réconciliation, CVR, a entamé depuis le 27 janvier, des travaux d’exhumation des ossements humains des personnes tuées en 1972 au site de la Ruvubu. Les journalistes d’Iwacu étaient sur les lieux lors du lancement. L’opération doit (…)

Ma prière pour les juges

31/01/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ma prière pour les juges

L’attente a été longue, interminable, anxieuse. Le réquisitoire de l’audience publique du 30 décembre 2019 est tombé comme un couperet, un cauchemar: une peine de 15 ans de prison ferme avec 5 ans sans droit de voter pour Agnès Ndirubusa, (…)

Habemus candidatum!

23/01/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Habemus candidatum!

Le moment a été attendu impatiemment, l’événement tombe à point nommé. L’engagement formel du président Nkurunziza de passer le témoin à un autre au terme de ce mandat a suscité moult réactions. Il a fait couler beaucoup d’encre et de (…)

Mention très bien à la CNIDH

17/01/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Mention très bien à la CNIDH

Le torchon brûle entre la Coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale(Cossesona) et d’autres qui n’en font pas partie. Le principal point de discorde est le montant retenu mensuellement sur les salaires des enseignants. Pour ce consortium, (…)

Le sermon de Pascal Nyabenda

10/01/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Le sermon de Pascal Nyabenda

«Nous devons vivre ensemble», tel est le mot d’ordre du président de l’Assemblée nationale donné samedi 4 janvier 2020 à Gihanga dans sa province de Bubanza. Un appel vibrant à la cohabitation pacifique malgré les différentes appartenances politiques et les (…)

Quand l’humour devient réquisitoire

03/01/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Quand l’humour devient réquisitoire

Le réquisitoire de 15 ans d’emprisonnement pour les quatre journalistes d’Iwacu et leur chauffeur, assorti d’une demande du Ministère public d’être frappée d’une incapacité électorale temporaire et de la saisie de leur matériel, véhicule, appareil photo, enregistreurs, téléphones portables, chargeurs, (…)

Des promesses du Magistrat suprême à nos confrères

27/12/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Des promesses du Magistrat suprême à nos confrères

Au moment où Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana,  les 4 journalistes d’Iwacu poursuivis pour ’’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat’’ totalisent plus de deux mois à la prison de Bubanza, le chef de l’Etat a (…)

A l’école de Rusuguti

20/12/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur A l’école de Rusuguti

Les images viennent de marquer les réseaux sociaux. A première vue, la scène paraît énigmatique. Des jeunes en train de sarcler un champ de maïs, les drapeaux des partis politiques plantés le long du champ. Le phénomène soulève beaucoup d’interrogations (…)

Elections, tout se joue en amont…

13/12/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Elections, tout se joue en amont…

Le comportement responsable, la retenue, la tolérance, le respect de l’autre. Ce sont entre autres valeurs demandées par le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) aux acteurs politiques. Il est conscient que la période électorale (…)