Editorial

Eviter le dénigrement de l’autre

17-11-2017 « Je serais ravi d’entendre quelqu’un de la facilitation oser dire qu’elle n’a sorti aucune invitation », dixit le porte-parole du Cnared. Dans son communiqué de presse du 15 novembre, l’aile dure de l’opposition dénonce la convocation, par la facilitation, d’une dernière session des pourparlers inter-burundais à Arusha du (...)

Quelle sera la suite ?

10-11-2017 Faut-il se réjouir pour les uns ou pleurer pour les autres ? Les juges de la Cour pénale internationale viennent d’autoriser la Procureure Bensouda à ouvrir une enquête sur des crimes relevant de la compétence de cet organe qui auraient été commis au Burundi. Cette décision suscite moult réactions. (...)

« La Loi des lois » en danger

03-11-2017 Le retrait effectif du Burundi de la CPI le 27 octobre dernier a fait couler beaucoup d’encre au pays comme à l’étranger. Trois jours plus tôt, un autre événement appelé à changer profondément l’avenir du pays s’était passé : Le gouvernement avait adopté un projet de révision de la (...)

Victoire du peuple ?

27-10-2017 27 octobre 2017. Une date qui restera gravée dans la mémoire des Burundais et de la communauté internationale. Le Burundi se retire effectivement de la Cour pénale internationale (CPI). Il devient le premier pays au monde à claquer la porte de cette juridiction de dernier recours « devenue instrument (...)

Encore un coup contre le Burundi !

20-10-2017 Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme vient de retirer du ministère de la Santé la gestion des subventions pour 2018-2020. C’est le PNUD qui va gérer les 72,3 millions de dollars américains alloués à cette période. Il est choisi pour son expérience (...)

Pour la salubrité de la ville de Bujumbura

12-10-2017 Des déchets ménagers qui ne sont plus évacués depuis une certaine période. Des habitants de la mairie qui se plaignent d’une société qui a eu le monopole dans la collecte des ordures sans être à la hauteur. Des administratifs communaux qui renvoient la balle au maire de la ville… (...)

Rester zen

06-10-2017 Un projet de loi crée déjà une onde de choc dans les esprits de certains politiques. Au menu des projets de loi sur la table de l’Assemblée nationale pour cette session d’octobre figure entre autres la ratification par la République du Burundi d’un point modifiant l’Accord de partenariat entre (...)

Eviter que le taux mange l’assiette

29-09-2017 Dans son discours d’ouverture de l’atelier de réflexion de la stratégie de mobilisation accrue des ressources de l’Etat, le 21 septembre, le ministre des Finances annonce son ambition : « Notre souhait est qu’à l’avenir le budget général de l’Etat soit financé à 100% par des ressources propres. » (...)

Ni bomber le torse encore moins montrer ses muscles

22-09-2017 L’heure n’est ni à l’émotion, au déni, à la polémique, à la contestation, ni encore moins à l’affrontement. Il n’est pas non plus à la célébration du cauchemar qui arriverait à celui qu’on qualifie, à tort ou à raison, d’ennemi. La commission indépendante d’enquête de l’ONU sur le Burundi (...)

Un enlèvement qui n’arrange pas Bujumbura

15-09-2017 L’enlèvement, ce mardi 12 septembre, de Léopold Habarugira, vient contredire la réaction de Bujumbura qui, dans la foulée de la publication du rapport de l’ONU du 4 septembre dernier, l’avait qualifié de biaisé, concocté par des mercenaires à la solde des occidentaux pour nuire au Burundi. Dans ce rapport, (...)

Publicité