Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Elections, tout se joue en amont…

13/12/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Elections, tout se joue en amont…

Le comportement responsable, la retenue, la tolérance, le respect de l’autre. Ce sont entre autres valeurs demandées par le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) aux acteurs politiques. Il est conscient que la période électorale (…)

On n’est jamais mieux que chez soi

06/12/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur On n’est jamais mieux que chez soi

Un accord signé le 24 août entre la Tanzanie et le Burundi où 180 mille réfugiés burundais en Tanzanie devraient rentrer dans leur pays d’origine de gré ou de force a soulevé un tollé général. De par les agissements des (…)

Le second souffle souffre…

29/11/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le second souffle souffre…

Effets dominos ou exécution des injonctions venues d’ « en haut ? » La question est sur toutes les lèvres après que différents administratifs ont pris des mesures presque identiques. « Les débits de boisson sont ouverts de 17 h (…)

Le paludisme et la passion

22/11/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le paludisme et la passion

A 13 heures 17 minutes de ce mercredi 20 novembre, nous publions un tweet, les nouvelles ne sont pas bonnes. « Selon nos premières informations, la Cour d’appel a décidé de maintenir en prison les journalistes d’Iwacu, seul le chauffeur (…)

Appel à la retenue

15/11/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Appel à la retenue

L’accalmie observée chez les jeunes affiliés aux partis politiques ces derniers jours a été qualifiée de « cessez-le feu », de « suspension des hostilités. » Une situation tendue caractérisée par des provocations, des intimidations, des arrestations arbitraires, des passages à tabac, des biens (…)

Le CNC s’en lave les mains

08/11/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Le CNC s’en lave les mains

Si j’ai bien compris, 16 jours après l’arrestation suivie de l’incarcération des 4 reporters du Journal Iwacu et leur chauffeur, poursuivis pour ‘’complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat’’, – une faute grave au Burundi -, le Conseil national (…)

Une journée à marquer d’une pierre noire

31/10/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Une journée à marquer d’une pierre noire

Le dixième jour d’incarcération des quatre reporters du Journal Iwacu et leur chauffeur, tous poursuivis pour «complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », n’a pas été de tout repos. L’annonce de la remise à nos confrères des ordonnances (…)

Une détention arbitraire

24/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une détention arbitraire

« Douter, toujours douter ! » C’est le principe sacro-saint du journal Iwacu. Douter fort encore quand l’information émane des réseaux sociaux, ces canaux souvent anonymes. Voir de ses propres yeux, vérifier, confronter, recouper. Bref, les principes de base d’un bon journalisme que (…)

En aval et en amont

18/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

« Juger est un métier »

11/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Juger est un métier »

A tort ou à raison, la justice burundaise a été vilipendée, diffamée, décriée surtout par ceux qui n’arrivent pas à avoir gain de cause. Des expressions défaitistes sont devenues monnaie courante : « deux poids deux mesures, une justice à (…)

De la carotte au bâton !

04/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la carotte au bâton !

Au Burundi, je ne connais aucune loi initiée par le Parlement. Seules les lois initiées par le gouvernement sont étudiées au Parlement. » Déclaration du député André Ndayizamba. Les projets de loi sont presque adoptés à 100%. Il se peut aussi (…)

Le « venin » de l’Eglise catholique

26/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le « venin » de l’Eglise catholique

Après les réactions peu courtoises de certaines personnalités politiques, en colère contre le message pastoral des évêques catholiques, je me suis intéressé à analyser le contenu des textes officiels de l’Eglise catholique dans les différents processus électoraux qu’a connus le (…)