http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/03/US-22MARS-Vacancy-Announcement-2017-06-Information-Assistant-Newspaper-2.pdf

Editorial

Le ver reste dans le fruit

24-03-2017 La recrudescence des violences meurtrières, des disparitions, des exécutions extrajudiciaires, des arrestations et les tensions politiques depuis le début de cette année sont très préoccupantes. Des corps sans vie, les bras ligotés dans le dos, certains poignardés, sont découverts dans plusieurs localités du pays. Selon les enquêtes d’Iwacu, certains (...)

La date indélébile

20-03-2017 Le 9 mars 2017, restera gravé dans l’histoire du Burundi. Une date d’espoir pour les uns, une date fatidique pour les autres. A New York se tenait une importante réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Burundi. La rencontre a fait couler beaucoup d’encre (...)

Une diversion nommée Benomar

10-03-2017 Les envoyés du Secrétaire Général de l’ONU au Burundi n’ont jamais eu la tâche facile, aujourd’hui comme hier. M. Jamal Benomar ne fait pas exception. Diversion, bouc-émissaire, désorientation, jugements de cour, etc., son action est différemment appréciée. Mais ce qui est sûr, c’est que ce haut diplomate semble être, (...)

Un modus vivendi pour le Cnared

03-03-2017 Charles Nditije a du pain sur la planche. Le nouveau président du Cnared, plate-forme qui regroupe l’opposition en exil et une partie de l’opposition intérieure, fait face à deux défis majeurs. D’une part, il doit insuffler la cohésion à l’intérieur de l’organisation confrontée à plusieurs divisions. D’autre part, il (...)

Arusha. Des questions sans réponses

24-02-2017 Les rideaux sont tombés sur le 4ème round des pourparlers inter-burundais d’Arusha. Comme il se doit, c’est l’heure du bilan et des questions, du côté de la médiation et des protagonistes. Le président Mkapa a pu rencontrer et écouter les principaux acteurs politiques burundais. Certes, le gouvernement ne s’est (...)

Arusha. Mkapa surprend

17-02-2017 Incohérence, stratégie de médiation ? Tout le monde y perd son latin, pardon son Swahili ! Difficile en effet de comprendre le virement à 180 degrés du facilitateur dans le dialogue inter burundais. Fin décembre 2016, l’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapa, semblait soutenir Bujumbura. Il a déclaré, sans tourner (...)

G7 et G10 de retour ?

10-02-2017 L’histoire serait-elle un éternel recommencement ? On se croirait, en effet, comme au temps des G7 & G10. Aujourd’hui, comme dans ces temps-là, les guerres intestines minent les partis. Le torchon brûle au sein du parti Uprona de l’opposition. Charles Nditije, qui s’oppose à la médiation du président Mkapa, (...)

Carnet d’un retour aux geôles natales

03-02-2017 Autant le dire d’entrée de jeu : ce qui s’est passé entre les postes-frontières de Kavimvira et de Gatumba, ce mardi 31 janvier ne semblait pas être un “rapatriement sur une base volontaire’’, avec “la joie du retour au pays natal’’, de ces ’’fils du pays fatigués de rester (...)

Lapsus linguae …

27-01-2017 Lundi 23 janvier, 568 détenus sont libérés et parmi eux des prisonniers politiques. Ils font partie des 2.500 prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle. Après la libération, de vives réactions fusent de partout : les uns saluent la grâce, « un bon signe, un geste d’ouverture des autorités, (...)

URGENCE !

20-01-2017 Quatre personnes mortes de faim au village Muyange I, de la commune Gihanga, en moins d’une semaine. Le gouverneur de Bubanza affirme que trois mille ménages sont frappés par la famine dans sa province. Des maladies opportunistes clouent la population sur le lit de l’hôpital. Des enfants qui affirment (...)

Publicité