Editorial

Mandela peut inspirer encore…

21-07-2017 Les Nations unies ont consacré le 18 juillet, journée internationale Nelson Mandela. Date qui correspond à la naissance de l’icône de la lutte contre l’apartheid. Elles appellent les individus partout dans le monde à commémorer cette journée. Cette année, les Burundais, plus que les autres, devraient saisir l’occasion pour (...)

Vox populi vox Dei…

13-07-2017 La communauté internationale semble s’activer encore une fois pour relancer le dialogue entre les protagonistes dans la crise burundaise, en panne depuis plusieurs mois. Le Bureau de la facilitation a annoncé un autre round pour ce mois de juillet. L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Burundi, (...)

En marche pour 2020 !

07-07-2017 Pour recevoir des contributions citoyennes destinées au financement des prochaines élections de 2020, le président de la République a annoncé l’ouverture d’un compte à la banque centrale, la BRB. Un message qui a suscité de vives polémiques. Le parti au pouvoir et ses alliés ont bien sûr encensé la (...)

Qu’est-ce qui fait courir Bujumbura ?

30-06-2017 Ça bouge de partout. De un, il y a ce conclave du Conseil national de sécurité. De deux, ce « synode » de Kayanza où l’Ombudsman de la République réunira autour de lui une belle brochette des représentants de la classe politique burundaise. Et de trois, cette sorte de (...)

Jouer sur le temps et la souveraineté

22-06-2017 Fini le dialogue inter-burundais externe ? Cette question a le mérite d’être posée après le communiqué du Conseil national de sécurité(CNS) sanctionnant sa session ordinaire du 20 et 21 juin. Il demande au facilitateur de clôturer ce dialogue conformément au calendrier qu’il s’est lui-même fixé. Le deadline que le (...)

Coopérer

15-06-2017 Enfin, le Burundi a participé, à sa manière, à la 35ème session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. Bujumbura était représenté par son ambassadeur en Suisse. Dans le débat qu’ils ont animé le 2 juin, le chargé de la communication et le porte-parole à (...)

Jouer franc !

09-06-2017 Le Burundi et l’UE sont liés par un Accord de partenariat UE-ACP, aussi appelé l’Accord de Cotonou signé le 23 juin 2000 pour une durée de 20 ans. Le coeur de cet Accord est l’Article 96. Comme pilier politique, les pays de l’UE peuvent suspendre l’aide immédiatement, en cas (...)

Préservons nos enfants !

02-06-2017 Des jeunes enfants mineurs, en uniformes du parti au pouvoir, qui scandent les dates 1965, 1972, 1988, 1993… Toute l’histoire douloureuse y passe. Les jeunes vont jusqu’à mimer l’égorgement du président Ndadaye. Les ennemis, « tels des poux dans une culotte rôdent ». Des paroles violentes. La vidéo est (...)

Après les beaux discours, la réalité

26-05-2017 Le Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) intervient dans un cadre particulier où le Burundi vit une situation difficile sur le plan socio- économique. Tout le monde avait tourné les yeux vers ce 18ème Sommet pour y attendre des « solutions- miracles » (...)

De grâce, dormir au moins…

19-05-2017 Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de nuit autorisée ». Ce projet de loi portant révision du Code de Procédure et celui portant révision du Code pénal ont été étudiés au dernier Conseil des ministres. Le projet suscite inquiétudes et interrogations. (...)

Publicité