Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


La mission d’un policier

19/04/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La mission d’un policier

Il a défrayé la chronique. Des audios circulent depuis mercredi 17 avril sur les réseaux sociaux où un officier de police déclare qu’il décimera une famille qui tiendra une réunion clandestine nocturne. Femme et enfants ne seront pas épargnés. Un (…)

Stop !

12/04/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Stop !

« Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’état de guerre ou de menace de guerre, d’instabilité politique intérieure ou de tout autre état d’exception, ne peut être invoquée pour justifier la disparition forcée. » C’est ainsi que (…)

Une alerte précoce

05/04/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une alerte précoce

Le premier article de la Constitution stipule entre autres que le Burundi est une République démocratique. Cependant, si on n’y prend pas garde, nous risquons de vivre la face sombre de la démocratie. Le phénomène commence à prendre de l’ampleur. (…)

Les filles ne sont pas des grands enfants

29/03/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les filles ne sont pas des grands enfants

Fausse approche, stigmatisation, diktat. Autant de qualificatifs qu’on colle à certaines mesures prises par certains administratifs. Pour certains défenseurs des droits de la fille, l’heure n’est plus à analyser, étudier, comprendre. Tellement, la situation prend de l’ampleur qu’elle risque de (…)

La fin d’un monde

22/03/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La fin d’un monde

Défections de presque tous les partis politiques fondateurs et les hautes personnalités du Cnared, d’un côté. Désignation d’autres membres et mise en place de nouveaux organes, de l’autre. Un point commun tout de même : des accusations tous azimuts. Ce (…)

L’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros

15/03/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros

Quand nous étions petits, on nous enseignait à respecter les couleurs nationales. On nous répétait tous les jours que le drapeau est symbole de notre indépendance nationale. Quand le drapeau national montait sur son mât, on s’arrêtait. Les hommes enlevaient (…)

L’aboutissement d’un bras de fer

08/03/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’aboutissement d’un bras de fer

Lundi 4 mars, la représentation onusienne au Burundi annonce, dans un communiqué, la fermeture du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme au Burundi, OHCDH-Burundi, « devenue effective le 28 février. » Moult réactions ont suivi. Pour (…)

Un désengagement mal parti ?

01/03/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un désengagement mal parti ?

La décision du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA) de réduire de 1000 les soldats burundais de l’Amisom a fait couler beaucoup d’encre. On a observé au niveau de l’opinion une sorte de spéculation, de récupération politique, voire (…)

Du riz pour sauver un barrage mal barré

22/02/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Du riz pour sauver un barrage mal barré

Il y a quelques jours le Burundi recevait une aide du Japon constituée de riz. Il s’agit de plus de 5 mille tonnes et demie d’une valeur de 450 millions de yens soit l’équivalent de 450 mille dollars américains. Enthousiaste (…)

Un marché si peu commun

15/02/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un marché si peu commun

Brouille diplomatique entre Bujumbura et Kampala ? Qu’est-ce qui se passe réellement à la frontière de Mutukura ? « Plusieurs Burundais arrêtés, maltraités et dépouillés de leurs biens à Mutukura, frontière ougando-tanzanienne. » Ce message circule depuis quelques jours sur (…)

Tout le monde est coupable…

08/02/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Tout le monde est coupable…

Finalement, il a été incompris, involontairement ou par mauvaise foi. Arbitre partial, mauvais stratège, l’antipode de Nyerere et de Mandela… Autant de qualificatifs qu’on collait à l’ancien président Benjamin William Mkapa, facilitateur dans la crise burundaise, après les cinq rounds (…)

« My people ! »

01/02/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « My people ! »

La parution de cette nouvelle édition hebdomadaire d’Iwacu coïncide avec la tenue du Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, l’EAC à Arusha, le 1er février. Un Sommet de toutes les attentes et des spéculations, sur (…)