http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/USmerged.pdf

Editorial

Dis-moi comment tu traites tes enfants…

19-01-2018 Des récits qui font froid dans le dos. Le 14 janvier, sur la colline Nyamabere, commune de Mpanda, province Bubanza, deux enfants âgés de huit ans et dix ans ont été tabassés, avant d’être enterrés jusqu’au cou. Le motif de cette barbarie : vol de maïs dans un champ. (...)

Ceni, où es-tu ?

12-01-2018 Des descentes sur terrain tous azimuts, la sensibilisation a démarré sur les chapeaux de roues. Depuis un mois, le gouvernement a lancé une campagne d’explication des amendements à apporter à la Constitution de 2005. C’est son initiative, le projet lui tient tant à cœur. Il doit expliquer à la (...)

Au-delà de la carte d’identification…

05-01-2018 Le phénomène prend de l’ampleur. Les domestiques sommés de cotiser, d’acheter « la carte d’identification ». La somme n’est pas modique : « La carte s’obtient à 7.300 Fbu, les photos 2500 Fbu et une contribution mensuelle de 500 Fbu. » Ne nous voilons pas la face.Tout « employeur (...)

Meilleurs voeux !

29-12-2017 Chers amis d’Iwacu, nous terminons l’année 2017 et entamons une nouvelle année, 2018. Nos pensées se tournent avec gratitude à vous tous pour votre contribution au succès d’Iwacu au cours de l’année qui s’achève. En effet, vous avez été fidèles à notre média. Vous nous avez accompagnés tout au (...)

Eviter un isolement de trop !

22-12-2017 L’élection du président de l’East African Legislative Assembly (EALA) a eu lieu ce mardi 19 décembre en l’absence des députés burundais e tanzaniens. Ils ont boycotté la séance élective. Selon eux, la loi régissant la présidence de l’EALA a été violée. Pour les députés burundais, le chef de cette (...)

Le forcing

15-12-2017 ’’Alea jacta est !’’ Les dés sont jetés. Deux événements vitaux pour l’avenir du Burundi ont marqué cette semaine. Lundi 11 décembre, les ministres burundais de l’Intérieur et des Finances ont présenté une ordonnance commune qui institue la collecte de la contribution de la population aux élections de 2020. (...)

L’échec que tout le monde attendait

08-12-2017 Ca y est. C’est fait. Presque tout le monde l’avait prédit. En fait, il ne fallait pas être prophète. «Arusha 2017 ne nous réserve aucune surprise… Arusha ne donnera rien… Le dialogue ou la montagne accouchera d’une souris.» Réactions des Burundais quant à l’issue du quatrième et «dernier round» (...)

Arusha : Et si l’histoire se répétait…

01-12-2017 21 juin 1998, à l’issue du tout premier round des pourparlers inter-burundais d’Arusha sous la médiation de feu Julius Nyerere, les négociateurs publient une ’’Déclaration de fin des hostilités’’. Convaincus ou croyant représenter les hommes en armes sur terrain, ces délégués appellent les belligérants à mettre fin aux hostilités (...)

Impuissance

24-11-2017 La facilitation dans la crise burundaise a convoqué une autre session de deux semaines de pourparlers, pour le 27 novembre prochain. Dès l’annonce de cette convocation, le Cnared, via un communiqué, a déclaré qu’il ne prendra pas part à ces assises, accusant Benjamin Mkapa de « jouer le jeu (...)

Eviter le dénigrement de l’autre

17-11-2017 « Je serais ravi d’entendre quelqu’un de la facilitation oser dire qu’elle n’a sorti aucune invitation », dixit le porte-parole du Cnared. Dans son communiqué de presse du 15 novembre, l’aile dure de l’opposition dénonce la convocation, par la facilitation, d’une dernière session des pourparlers inter-burundais à Arusha du (...)

Publicité