http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/01/US-COMPUTER-MANAGMENT-20-JANV-Vacancy-Announcement-2017-01-CMA-Newspaper-3.pdf

Editorial

URGENCE !

20-01-2017 Quatre personnes mortes de faim au village Muyange I, de la commune Gihanga, en moins d’une semaine. Le gouverneur de Bubanza affirme que trois mille ménages sont frappés par la famine dans sa province. Des maladies opportunistes clouent la population sur le lit de l’hôpital. Des enfants qui affirment (...)

Au-delà de la fosse commune de Rusaka

13-01-2017 « Je viens voir si je peux trouver les miens. » Réaction poignante d’un habitant de la colline Gasenyi, commune Rusaka, province Mwaro, ce mercredi 11 janvier. Une fosse commune venait d’y être découverte par des ouvriers qui terrassaient un terrain pour construire une école de métier. Propos émouvants, (...)

Avant « d’élargir l’assiette fiscale »…

06-01-2017 Le 22 décembre 2016, le ministre des Finances déclare à l’Assemblée nationale que le budget de l’Etat de 2017 sera financé à hauteur de 70,7 % sur les ressources intérieures et 29,3 %, sur les ressources provenant de l’extérieur.  Pour élargir l’assiette fiscale, il annonce de nouvelles mesures notamment (...)

Iwacu, un bien commun

30-12-2016 Chers amis d’Iwacu, vous avez été fidèles à notre média et nous tenons vivement à vous en remercier. Vous nous avez accompagnés par milliers tout au long de cette année qui s’achève via nos différents supports : Newsletter électronique quotidienne, Web TV, Hebdomadaires imprimés en français et kirundi, Magazine (...)

Les soldes de la discorde

23-12-2016 Le 20 décembre, les ministres de la Défense nationale, de la Sécurité et le patron du Service national des renseignements présentent les vœux du nouvel an au Chef de l’Etat. Le dossier des arriérés des troupes burundaises en Somalie domine le gros du discours du Commandant suprême. Dans le (...)

What’s next ?

16-12-2016 La déclaration du président Mkapa a surpris tout le monde. Bonne pour Bujumbura. Inacceptable pour l’opposition radicale en exil, en l’occurrence le Cnared. Pour elle, entendre de la bouche du facilitateur que le pouvoir de Bujumbura est légitime est un affront contre les Burundais opposés au 3ème mandat. Le (...)

Une inspiration

09-12-2016 Juin 2017, un Accord sera conclu entre les protagonistes dans la crise burundaise. C’est l’engagement du président Mkapa, facilitateur dans le dialogue inter Burundais. La feuille de route, roadmap, a été présentée au médiateur, le président Museveni le 2 novembre. Tout semble prêt pour (re)mettre la machine en marche. (...)

Jugulons cette spirale de violence politique !

02-12-2016 Willy Nyamitwe, conseiller principal en communication du président Nkurunziza vient d’échapper à une tentative d’assassinat à quelques mètres de son domicile. Et depuis, des accusations fusent de toutes parts. Bujumbura, par le biais du porte-parole de la police et celui du gouvernement, accuse le Rwanda, Pacifique Nininahazwe et la (...)

Le bénéfice du doute

25-11-2016 L’élection d’Edouard Nduwimana, comme nouvel Ombudsman, a suscité une vive polémique dans la classe politique burundaise. Pour ses détracteurs, c’est une insulte à la fonction et pour le pays, une aberration, une promotion déroutante. Pour ses partisans, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut : un patriote, (...)

Un scénario écrit d’avance

17-11-2016 Et voilà ! Tout le monde le pressentait, l’opposition ne voulait pas y croire. Le premier point à l’ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 16 novembre est sans équivoque : « Note sur la mise en place de la Commission chargée d’étudier les amendements à (...)

Publicité