Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Un châtiment qui ne s’explique pas

15/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités (…)

« Welcome, but don’t sit down »

08/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Welcome, but don’t sit down »

Ils ont proclamé haut et fort leurs couleurs. Ils les ont brandies, ont parlé avec conviction, ont séduit. Leur leitmotiv : la sauvegarde de l’Accord d’Arusha et la Constitution qui en est issue ainsi que la restauration de l’Etat de droit (…)

130 kilomètres pour rien

02/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur 130 kilomètres pour rien

L’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples du 28 juin 1981 énonce : «Toute personne a droit à l’information ». A son article 31, la Constitution de la République du Burundi stipule : « (…)

Un autre tweet pour Timmy…

25/07/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un autre tweet pour Timmy…

Lors de la commémoration du troisième anniversaire de la disparition de notre collègue, Jean Bigirimana, un tweet a fait le tour des réseaux sociaux. « Iwacu ne doit pas manipuler une disparition. Et si Jean Bigirimana avait rejoint son oncle ‘Tout (…)

Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

18/07/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

A chaque fois qu’Iwacu publie des articles sur l’intolérance politique, il reçoit des remontrances, des reproches, voire des avertissements  de la part de certaines autorités. Entre autres reproches : « Vous instrumentalisez le sentiment de violence, vous dramatisez la situation, vous mettez (…)

Confession

11/07/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Confession

La énième mise en garde adressée à Iwacu par le Conseil National de la Communication pour non-respect du principe de l’équilibre de l’information est tombée comme un couperet. Je suis resté sans voix. L’équilibre de l’info, c’est notre ADN, fondamental, (…)

Entre idéologie et pragmatisme

04/07/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Entre idéologie et pragmatisme

Les mesures annoncées par le chef de l’Etat, dans son discours à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, ont été diversement interprétées. Pour les uns, ses partisans, il est l’homme du peuple, qui a pris (…)

La tolérance politique est possible

27/06/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La tolérance politique est possible

« C’est un bon exemple pour les militants des partis qui pensent que les adversaires politiques sont des ennemis jurés. Si  tout le monde  pouvait constater que nos chefs peuvent s’asseoir ensemble, il n’y aurait plus de tensions sur nos collines. » (…)

Sauver Nyabiraba du feu

20/06/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Sauver Nyabiraba du feu

Dans le Cid, Don Diegue disait: « Œuvre de tant de jours en un jour écartée! » C’est ce que répète, c’est ce que ressent François Habonimana, le malheureux propriétaire de la maison, qui allait abriter la permanence du parti Congrès national (…)

Prévenir, atténuer, alerter

13/06/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Prévenir, atténuer, alerter

C’est parti. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, annonce qu’elle présente le calendrier électoral la semaine du 17 au 23 juin. « The die is cast », les carottes sont cuites pour la préparation des élections électorales de 2020. Cependant, cette activité (…)

Risque de lynchage médiatique

06/06/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Risque de lynchage médiatique

Le Conseil national de la communication, CNC, vient de lancer un numéro WhatsApp, le 79 70 77 77 « pour recevoir des messages d’évaluation des prestations des différentes radios et télévisions ». Cet organe de régulation « voudrait que la population contribue à (…)

La question foncière reste explosive

30/05/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La question foncière reste explosive

Essentiellement rural, le Burundi est confronté à un problème structurel  de gestion de la terre. Une ressource vitale qui se raréfie sous le coup de la croissance démographique galopante. Le gros des dossiers devant la justice sont en rapport avec (…)