http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/06/ECOBANK-14-JUIN-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-_IWACU-ET-JOURNAL-LE-RENOUVEAU_CONSOLIDATION-DES-AGENCES-_13-JUIN-2017.pdf

Editorial

Jouer sur le temps et la souveraineté

22-06-2017 Fini le dialogue inter-burundais externe ? Cette question a le mérite d’être posée après le communiqué du Conseil national de sécurité(CNS) sanctionnant sa session ordinaire du 20 et 21 juin. Il demande au facilitateur de clôturer ce dialogue conformément au calendrier qu’il s’est lui-même fixé. Le deadline que le (...)

Coopérer

15-06-2017 Enfin, le Burundi a participé, à sa manière, à la 35ème session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. Bujumbura était représenté par son ambassadeur en Suisse. Dans le débat qu’ils ont animé le 2 juin, le chargé de la communication et le porte-parole à (...)

Jouer franc !

09-06-2017 Le Burundi et l’UE sont liés par un Accord de partenariat UE-ACP, aussi appelé l’Accord de Cotonou signé le 23 juin 2000 pour une durée de 20 ans. Le coeur de cet Accord est l’Article 96. Comme pilier politique, les pays de l’UE peuvent suspendre l’aide immédiatement, en cas (...)

Préservons nos enfants !

02-06-2017 Des jeunes enfants mineurs, en uniformes du parti au pouvoir, qui scandent les dates 1965, 1972, 1988, 1993… Toute l’histoire douloureuse y passe. Les jeunes vont jusqu’à mimer l’égorgement du président Ndadaye. Les ennemis, « tels des poux dans une culotte rôdent ». Des paroles violentes. La vidéo est (...)

Après les beaux discours, la réalité

26-05-2017 Le Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) intervient dans un cadre particulier où le Burundi vit une situation difficile sur le plan socio- économique. Tout le monde avait tourné les yeux vers ce 18ème Sommet pour y attendre des « solutions- miracles » (...)

De grâce, dormir au moins…

19-05-2017 Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de nuit autorisée ». Ce projet de loi portant révision du Code de Procédure et celui portant révision du Code pénal ont été étudiés au dernier Conseil des ministres. Le projet suscite inquiétudes et interrogations. (...)

Ce n’est pas sorcier !

11-05-2017 Comment sortir de cette situation ? » Au vu de la situation socio-économique, la question hante tout le pays. Les représentants du peuple , préoccupés, viennent de déposer à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, une proposition de résolution d’urgence sur la situation du Burundi. Elle énumère des mesures prises par (...)

Gérer les files, en attendant

06-05-2017 Où trouver du carburant ?» La question est sur toutes les lèvres de la plupart des automobilistes. Depuis quelques mois, sa pénurie dans la capitale comme en provinces plonge le pays dans la psychose. Avec la hausse des prix de transport, la vente du carburant sur le marché noir (...)

Le peuple trahi par ses élites ?

28-04-2017 Les élites burundaises sont-elles déconnectées de la réalité vécue par le peuple ? Telle est la question que nous sommes en droit de nous poser. Deux ans viennent de s’achever depuis l’annonce du président Nkurunziza de briguer un autre mandat qualifié d’illégal par l’opposition et la société civile. Des (...)

Une homélie polémique

21-04-2017 « Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » Blaise Pascal avait raison : ce qui est une vérité pour une personne, peut être une erreur fatale pour d’autres. Le sermon du père Herménégilde Icoyitungiye, le Vendredi Saint au sanctuaire marial du Mont Sion Gikungu, est emblématique. Il dénonce l’injustice, (...)

Publicité